Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

division d'une ruche pleine de cellules royales

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

division d'une ruche pleine de cellules royales

Message#1 » jeu. juin 16, 2016 11:46 pm

bonjour

Je pensais me servir d'une ruche très active pour faire un élevage de reine façon Gilles Denis... malheureusement, en l'ouvrant il y a 2 jours j'y ai trouvé quelques 7 CR ! dont une qui vient d'être fermée aujourd'hui je pense.
comme c'est un rucher isolé à 8-9 km de chez moi, je ne suis pas sur d'être là au moment de l'essaimage, aussi il ne me reste plus qu'à diviser.

C'était un essaim du mois d'aout 2015. Il a construit sa deuxième caisse en avril, et mi-mai je lui rajouté un élément en dessous qui est bien avancé, et un demi-élément bâti par dessus qui est maintenant plein de miel, mais pas tout à fait operculé. c'est en le vérifiant que j'ai trouvé une CR en b7 et 3 CR groupées en b3, pour l'instant ouvertes.
avec le vide sanitaire, on est donc sur 4 éléments et demi (en descendant 1/2E, A, B, C, D).
Du coup, en scrutant bien l'élément d'origine dessous (A), j'en ai vu une autre en b7, celle-là pas loin d'être operculée, ainsi que 2 autres, encore ouvertes en b3, b4.

La question qui se pose est : faut-il le faire tout de suite, ou vaut-il mieux attendre que la cellule fermée soit sur le point d'éclore ? Je crois qu'il y a des moment où les CR sont très fragiles...

Je pensais enfumer pour faire descendre la reine et une partie des abeilles dans le bas (B, C) et mettre ce nouvel essaim un peu plus loin dans le rucher, et laisser les caisses avec les CR (1/2E et A) sur place où elles seront renforcées par les butineuses.
Qu'en pensez-vous ? peut-être ne faut-il pas laisser toutes les CR sous peine d'avoir des essaimages à répétition ?
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: division d'une ruche pleine de cellules royales

Message#2 » ven. juin 17, 2016 9:33 am

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a demandé le retrait de tous ses messages du forum]

bonjour

Si bien sûr, je peux récupérer les 2 rayons dans le demi-élément et m'en servir pour mon élevage de reine. Je gagnerai une dizaine de jour par rapport à un rayon de ponte fraîche !
Il me restera 6 rayons de miel à récupérer, et du coup je peux enlever la "hausse" pour enfumer copieusement pour faire descendre la reine et récupérer un essaim artificiel.

Après, sur la souche, c'est un peu plus difficile ; J'ai beau mettre 1 ou 2 cadres par élément, plus quelques demi-cadres, pour essayer de les canaliser, ça ne les empêche pas de faire ce qu'elles veulent ! des rayons en travers, ou dédoublés...je laisse la CR operculée pour le renouvellement et détruis ou récupère les autres.
Elles pourront terminer la miellée puisque le tilleul ne va pas tarder à éclore, et les fleurs de châtaigniers vont suivre dans la foulée...si les pluies ne lessivent pas tout ! mais pour l'instant, on est plutôt bien loti en Bretagne sud de ce côté là ! :) et en ce moment, elles profitent des ronces qui donnent à plein tout autour...

Comme c'était un essaim très tardif, elles n'avaient pas eu le temps de changer la vielle reine, comme ça, ça sera fait !
En tout cas, merci de ton point de vue, ça m'aide à faire des choix, je ne suis pas difficile, entre le beurre ou plutôt le miel :) les essaims, les reines, si je peux tout avoir !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: division d'une ruche pleine de cellules royales

Message#3 » ven. juin 17, 2016 7:48 pm

bonsoir

ça y est, j'ai profité d'un jour "fleur" sur le calendrier biodynamique pour me lancer...

J'ai pu prélever les 2 demi-cadres du demi-élément du dessus pour les installer chacun dans un compartiment de ma boite à reine. Je n'en utilise que 2 sur 4 parce que les rayons sont trop épais.
une fois cela fait, j'ai enlevé le demi de miel pour pouvoir enfumer copieusement pour faire descendre la reine.
J'ai mis de côté l’élément A qui contient la CR fermée, et j'ai pioché dans B deux rayons de couvain ouvert et fermé avec ses abeilles que j'ai rajouté à mes 2 élevages. J'ai d'ailleurs détruit des kyrielles de CR ouvertes et fermée dans cet élément...

Une fois B mis de côté, j'ai sorti les derniers éléments, soit C et D (vide sanitaire) dans lesquels j'ai supposé la reine présente, mis sur un fond et éloigné à quelques dizaines de mètres.

Une fois cela réalisé, j'ai reconstitué la souche 1/2E, A, B sur un nouveau VS à son emplacement d'origine.

Après, j'ai un petit doute quand même : L'essaim artificiel C,D sensé avoir la reine me semble un peu agité à l'ouverture. Les abeilles montent le long des éléments à l'extérieur et stationnent sur la planche d'envol.

2e doute : Dans A qui contient ma CR fermée, j'ai laissé un autre rayon avec CR. Si je ne veux pas risquer des essaimages secondaires, j'aurais peut-être dû les supprimer ?

De même dans l'un de mes élevages, il y a 3 CR groupées sur le rayon. Là aussi j'aurais du en éliminer deux !
Évidemment, si on en laisse qu'une, ça veut dire qu'il faut surveiller que la reine est bien née, bien revenue du vol nuptial, et a une ponte correcte...
pour corser le tout, et ça aussi, c'est digne de la rubrique cagades et couillonnades, j'ai perdu mes lunettes lors d'une bagarre avec une abeille rentrée dans mon voile, et sur une autre ruche qui avait un demi-élément de miel complet et operculé, j'ai trouvé le moyen de mettre le chasse-abeille à l'envers ! :boulet1

bref, même si c'était un jour fleur, ce n'était pas mon jour ! :mrgreen:

je suis bon pour y retourner demain !
elles vont être grognon !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

Re: division d'une ruche pleine de cellules royales

Message#4 » sam. juin 18, 2016 7:12 am

bonjour,
dans le cas présent ne parle-t-on pas de division plutôt que d"essaim artificiel ?
2 Dadants 4 Warré 1300m

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: division d'une ruche pleine de cellules royales

Message#5 » sam. juin 18, 2016 9:02 am

bonjour

La souche, qui elle n'était pas censée avoir de reine, était calme. je verrai aujourd'hui, comment se comporte l'essaim artificiel.
Mais j'ai déjà pratiqué cela et quand la reine est là, elles ne bronchent pas ! mais en fonction du nombre de caisses et de l'aide que je peux avoir, je ne suis pas toujours obligé de démonter les caisses une à une. Ça a sûrement son importance sur le stress, des abeilles et de l'api, en plus des risques de laisser la reine par terre, mais là les abeilles s'en apercevraient...

@tzn74
que ce soit quelques rayons ou une caisse entière (division), le résultat final n'est-il pas toujours un essaim artificiel ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: division d'une ruche pleine de cellules royales

Message#6 » sam. juin 18, 2016 9:49 pm

re

les comportements des deux ruches confirme l'impression que la reine était restée dans la souche. je décide donc de ramener mon élément par dessus la souche.
Avec l'effet grappe de la chaîne cirière qui s'est estompé, je m'aperçois en fait qu'il n'y avait pas encore de construction, juste quelques petites languettes...

Avant d'opérer, je décide de finir le ménage dans les CR pour n'en laisser qu'une. Je croyais en avoir laissé 2, c'est bien une vingtaine que je retrouve. Il y en avait partout entre A et B. Évidemment, en manipulant les rayons, y en a 2 qui me restent dans les mains... bourré de couvain fermé, avec en prime le risque d'avoir endommagé ma CR.
J'ai l'impression que c'est sans fin ! Finalement, je rapatrie ma caisse dessus les autres et enfume comme un malade en tapotant en espérant que la reine montera.

Et je remets la caisse de côté, mais je ne suis guère plus avancé !

ah si, j'ai retrouvé mes lunettes... à 10 cm devant la roue de la voiture !

voilà où j'en suis ! J'ai vraiment l'impression d'avoir été très approximatif sur ce coup là !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: division d'une ruche pleine de cellules royales

Message#7 » lun. juin 20, 2016 7:57 pm

salut

petite visite aujourd'hui quand la flotte marque une pause...
Mon essaim a l'air d'un vrai essaim cette fois ci. Les abeilles sont calmes et groupées en grappe en haut de l'élément. Je pense que cette fois-ci j'ai du avoir la reine ...Par contre les abeilles ne sont pas très nombreuses, et la souche reste très populeuse. quelques allées-et venues sur la planche d'envol de celle-ci me confirme l'impression que la reine a bien changé de crèmerie !
Un peu de sirop de miel 50/50 pour la stimuler, surtout qu'elles n'ont aucune provision...
Je pense à prélever un peu plus d'abeilles dans la souche pour renforcer l'essaim ainsi que l'un des deux élevages de reine qui semble aussi en effectif minimum.
Je pense faire ça demain ou après demain, histoire qu'elles m'aient un peu oublié...ce qui n'était pas le cas aujourd'hui !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: division d'une ruche pleine de cellules royales

Message#8 » mar. juin 21, 2016 10:27 pm

bonjour

J'y suis allé aujourd'hui, pour essayer de prendre mes paquets d'abeilles, mais elles m'attendaient au coin du chemin ! Temps lourd, orageux, teigneuses comme tout.

J'ai préféré remettre à demain, plutôt que de stresser tout le monde... et j'en ai profité pour aller m'acheter un voile neuf, le mien était plein de trous :lol: elles les auraient trouvés tout de suite !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: division d'une ruche pleine de cellules royales

Message#9 » mer. juin 22, 2016 9:32 am

bonjour

question subsidiaire avant la réunion du paquet d'abeille avec l'essaim artificiel :

comme ça fait plusieurs jours que la colonie souche est orpheline, je suppose qu'il vaut mieux pratiquer la technique du papier journal avec vaporisation d'eau parfumée, plutôt que de verser directement les abeilles sur l'essaim ?

ou bien peut-on considérer qu'il n'y a pas de risque puisque les abeilles orphelines n'ont pas l'odeur d'une autre reine ?
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: division d'une ruche pleine de cellules royales

Message#10 » mer. juin 22, 2016 10:38 pm

bonsoir

ça y est c'est fait ! pas moins orageux qu'hier, mais elles ont été sympa ! J'étais sous haute surveillance, mais je n'ai pas affronté des hordes de kamikazes se plantant partout !
j'ai utilisé le journal pour la réunion. ça devrait être grignoté demain et ça va diminuer la pression dans la ruche souche !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.