Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cherche essaim Carnica

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
staif74
Messages : 5

Cherche essaim Carnica

Message#1 » dim. juin 12, 2016 7:43 pm

Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum que je trouve vraiment super !

Je cherche des essaims d'abeilles Carnica pour mes ruches Warré. Je suis de Haute-Savoie, savez-vous où je peux en trouver ?

Merci pour vos réponses.

Par ailleurs j'ai mes ruches qui ont leur pistes d'envol face à la forêt plein sud, qui se trouvent à 1m50 environ de façon qu'elle soient à l'ombre au plus fort de la journée. Est-ce gênant et dois-je les orienter différemment ?

Bonne fin de weekend :-)

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: Cherche essaim Carnica

Message#2 » dim. juin 12, 2016 8:53 pm

Bonsoir,

Je te conseille plutôt de chercher des noires car tout les 2 ans tu devras racheter des reines.
C'est un conseil, après comme le dit Daniel d'en haut chacun fait ce qui lui plait. L'abeille locale est toujours mieux adaptée que celles d'importations avec virus et cie.
Cordialement.
Olivier

staif74
Messages : 5

Re: Cherche essaim Carnica

Message#3 » lun. juin 13, 2016 12:38 pm

Bonjour Olivier et merci pour ta réponse.

Je ne pensais pas que la Carnica n'était pas si locale que cela. Ce qui m'embête avec les noires c'est l'agressivité et l'hivernage. Sinon il y a longtemps que j'aurais des Noires.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Cherche essaim Carnica

Message#4 » lun. juin 13, 2016 1:16 pm

Salut du Sud !
essayer de conduire des ruches en race pure est très difficile. Je pourrais en parler, mais ce serait un peu long.... :oops:
Dans un environnement il y a plusieurs colonies qui cohabitent, les reines en race pure sont plus fragiles que la race locale (n'importe laquelle) mais elle a un caractère prépondérant... :roll:
Vouloir conduire des Carnica à coté des noires... elles vont se faire piller à la première occasion, et tu vas incriminer la qualité de l'essaim alors qu'il n'y est pour rien. Les Carnica sont des abeilles douces, à ce titre leur moyen de défense est moindre. On a le mème problème avec les Bucks... De plus ce sont des reines assez prolifiques, leur conduite en Warré est problématique, elles développent de grosses colonies et on se retrouve vite avec des HLM.
J'ai essayé les Bucks :roll: en race pure ça va. Mais à la première hybridation, on se retrouve avec un caractère agressif important, quasiment autant qu'avec les noires.
Réfléchis bien avant d'investir...
Bonne saison !
Daniel d'en bas

staif74
Messages : 5

Re: Cherche essaim Carnica

Message#5 » lun. juin 13, 2016 1:27 pm

Merci Julien,

Pas facile effectivement.
Tu dis que les Bucks deviennent agressives à la 1ere hybridation, en est il de même avec les Carnica ?

Si je ne trouve pas de Carnica, je suivrai vos conseils je prendrai des Noires.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Cherche essaim Carnica

Message#6 » lun. juin 13, 2016 2:23 pm

Bonjour à tous,

Comme le dit Daniel d'en bas, il est très difficile de maintenir une race pure. Très vite on se retrouve avec un mélange bâtard.
J'ai renoncé à avoir des Buckfast pures, et actuellement j'ai un joyeux mélange de Buck et de noires. Pas trop agressives pour le moment mais tout de même avec un caractère bien trempé. Il vaut mieux les approcher avec une bonne protection !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

warré 73

Re: Cherche essaim Carnica

Message#7 » lun. juin 13, 2016 2:24 pm

salut, tu en as besoin pour quelle période ?
La carnica, enfin les souches dont je dispose, vont bien en warré, elles passent l'hiver chez nous dans de bonnes conditions même sur un élément. En F1 et même la génération suivante, je n'ai pas eu d'agressivité particulière. Pour les autres races, buckfast, ou noire de Savoie, cela dépend des souches, certaines sont agressives d'autres pas. Les vrais agressives je n'en veux plus.

:suisse :savoie

staif74
Messages : 5

Re: Cherche essaim Carnica

Message#8 » lun. juin 13, 2016 3:01 pm

Bonjour Warré 73,

J'en ai besoin dès que tu en as de disponible. Tu peux en avoir pour quand ?

Bonne journée à toi.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Cherche essaim Carnica

Message#9 » lun. juin 13, 2016 5:15 pm

Dommage que vous ne puissiez pas visiter nos ruchers école : toutes les colonies sont noires à plus de 95% quand c'est pas 100%. Elles sont douces, hivernent avec moins de 15 kg de provisions. Ça vous ferait changer d'avis sur les noires qui sont pour moi les meilleures quand on est amateur.
http://www.u-a-o.info/
Archimed

warré 73

Re: Cherche essaim Carnica

Message#10 » lun. juin 13, 2016 5:29 pm

la noire de Savoie est une très bonne race, le CETA de Savoie développe ses conservatoires !
http://www.rucher-des-allobroges.com/CETA_SAVOIE.N.htm#CETA_SAVOIE.N
Mais il y a d'autres races qu'il n'est pas inutile d'essayer et faire son (ses) choix
Maintenant les croisements arrivent à donner des abeilles assez pénibles ce qui décourage les débutants

:suisse :savoie
Modifié en dernier par warré 73 le mar. juin 14, 2016 6:14 pm, modifié 1 fois.

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: Cherche essaim Carnica

Message#11 » lun. juin 13, 2016 8:14 pm

Hello Staif74,

Pour répondre au sujet de l’agressivité, ça dépend des colonies et du moment. Pour l'hivernage, ne t'inquiète pas, les
noires sont très économes. Pas besoin de les nourrir sans cesse au printemps. Après, il faut trouver de bonnes souches et
les diviser après un premier hivernage réussi, c'est plus sûr. Le mieux, c'est que tu te renseignes auprès d'api du coin pour
avoir leur avis. Ensuite, tu feras le tri et tu choisiras.
Bon courage dans ta quête, ton choix influencera les colonies aux alentours.
Bonne soirée à toutes et à tous.
Olivier

staif74
Messages : 5

Re: Cherche essaim Carnica

Message#12 » mar. juin 14, 2016 3:49 pm

Merci à tous de m'avoir répondu.

Il est vrai que je ne suis pas contre les Noires, bien au contraire. En tout cas merci pour vos réponses.

L'abbé
Messages : 277

Re: Cherche essaim Carnica

Message#13 » mar. juin 14, 2016 4:04 pm

Les meilleures souches sont les locales, noires ou jaunes...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cherche essaim Carnica

Message#14 » dim. juin 26, 2016 9:31 am

Bonjour,

On fait une réputation d'agressivité à la noire mais je ne la vérifie pas sur le terrain. En revanche, j'ai remarqué que les ruches agressives s'en sortent mieux côté hivernage et production de miel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.