Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Abeilles croisées carnica/buckfast ?

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Nico08
Messages : 28
Localisation : Carignan 08

Abeilles croisées carnica/buckfast ?

Message#1 » dim. août 09, 2015 7:02 am

Bonjour à tous!

Un api du coin me propose une hybridation carnica/buckfast... En avez vous déjà entendu parler ?
Bien à vous !
Nico
Modifié en dernier par Nico08 le dim. août 09, 2015 11:17 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Abeilles croisées carnica/buckfast ?

Message#2 » dim. août 09, 2015 11:09 am

Bonjour,

Les croisements (souvent reine buck et mâles cauca ou carnica) sont à la mode.
Ils sont censés augmenter la rusticité de la Buckfast et son autonomie alimentaire, en plus de lui rajouter de la vigueur hybride (la buck est une lignée et ne bénéficie donc plus de l'hétérosis à elle seule, mais parfois une tendance à la consanguinité...)
Je pense que les conditions d'élevage (dimension des nucléi, période de fécondation, alimentation de l'éleveuse et des ruches à mâles) sont au moins aussi importantes que la souche génétique, surtout au niveau de la longévité des reines et de l'acceptation.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Abeilles croisées carnica/buckfast ?

Message#3 » dim. août 09, 2015 11:46 am

Tu peux entendre de tout et son contraire ici. Selon aussi ce que tu recherches toi-même.

Hybridation, non, c'est la même espèce.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Nico08
Messages : 28
Localisation : Carignan 08

Re: Abeilles croisées carnica/buckfast ?

Message#4 » dim. août 09, 2015 11:48 am

Quand tu commences à faire des croisements tu n'es plus vraiment sur la même espèce... Enfin ce n'est que mon avis.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Abeilles croisées carnica/buckfast ?

Message#5 » dim. août 09, 2015 11:56 am

Taxonomie, taxonomie, qu'est ce qu'une espèce ?... Encore faut-il être d'accord scientifiquement sur les termes et les notions, et savoir si on peut communiquer.

Espèce, hybridation, croisement, sous-espèce, etc.

A l’intérieur d'une même espèce, les individus croisés sont fertiles et peuvent se reproduire à l'infini.

Entre deux espèces différentes proches, l'hybridation donne des individus souvent stériles entre eux ou dont seulement un genre peut se reproduire avec plus ou moins de succès avec un individu d'une des souches mères.

Toutes les Apis mellifera peuvent se croiser entre elles et produire des individus fertiles, donc elles sont bien de la même espèce qui ne se sont pas séparées totalement.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Nico08
Messages : 28
Localisation : Carignan 08

Re: Abeilles croisées carnica/buckfast ?

Message#6 » dim. août 09, 2015 12:04 pm

Ok, vu sous cet angle on se comprend ! Disons que j'étais un petit peu plus... tranché que vous sur le fond.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Abeilles croisées carnica/buckfast ?

Message#7 » dim. août 09, 2015 12:16 pm

Après, ceci c'est la théorie scientifique.

Et ensuite il y a les modes qui diffèrent selon les époques, les écoles, les urgences.

Certains seront contre les croisements de races parce qu'actuellement à force d'introduire des souches sélectionnées, on perd de la diversité locale, donc de la biodiversité gage d'adaptabilité, des gênes "inutiles" aujourd’hui qui seront utiles demain, et on perd aussi nos propres abeilles locales délaissées ou elles-mêmes hybridées à force d'introduction de lignées différentes et qui sont accoutumées à nos biotopes.

D'autres ne font jurer que pas la productivité.

D'autres diront que les croisements de lignées augmentent l'agressivité et l'héterosis et favorisent l’adaptation à de nouvelles conditions grâce à une redistribution des gènes.

La Buckfast est issue elle-même de croisements multiples avec une sélection pour obtenir la "race" aux propriétés voulues.

Voir cas de l'abeille africanisée ?

Perso j'ai des abeilles de gouttières
Modifié en dernier par rytounet le dim. août 09, 2015 12:37 pm, modifié 1 fois.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Nico08
Messages : 28
Localisation : Carignan 08

Re: Abeilles croisées carnica/buckfast ?

Message#8 » dim. août 09, 2015 12:27 pm

Oui je suis bien d accord, perso c'est un rucher familial donc je ne cherche pas la rentabilité absolue, plutôt une abeille équilibrée !

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Abeilles croisées carnica/buckfast ?

Message#9 » dim. août 09, 2015 12:45 pm

En février, j'ai visité chez un éleveur une centaine de Warré hivernant sur 1 corps, avec des reines Buck croisées cauca.
Les grappes avaient des tailles très diverses mais non proportionnelles aux provisions restantes, une bonne moitié à dû être nourrie, de 1 à 4 kilos de candi.
Tout ça pour dire qu'un croisement ne peut pas donner une homogénéité parfaite, et que des tendances parfois extrêmes peuvent aussi être observées, parfois contraires au but recherché par la sélection.
Autrement dit, impossible de prédire un résultat ou un comportement, plutôt une tendance générale du croisement.
Cela dit, pour moi une Buck/Carnica vaut mieux qu'une Buck pure, mais c'est mon point de vue...

Nico08
Messages : 28
Localisation : Carignan 08

Re: Abeilles croisées carnica/buckfast ?

Message#10 » dim. août 09, 2015 12:49 pm

Ok merci cedric47

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.