Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Campagne de don de varroas

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
happyapi
Messages : 124
Localisation : Les Molières
Contact :

Campagne de don de varroas

Message#1 » dim. juil. 12, 2015 6:20 pm



Je travaille depuis 2 ans bénévolement avec Aristabee research, un groupement d'apiculteurs et de chercheurs européens cherchant à développer des abeilles résistantes aux varroas.
L'année dernière, nous avons trouvé dans nos colonies françaises des souches d’intérêt.
Pour continuer ce travail, nous avons besoin de vos varroas vivants pour infester nos colonies.

Vous vous demandez comment nous identifions et multiplions des abeilles résistantes avec Aristabee research.

Dans les colonies résistantes, des ouvrières sont capables de détecter les varroas féconds dans le couvain et de les nettoyer. On parle de comportement VSH : Varroa Sensitive Hygienic.

Pour multiplier les colonies résistantes, il faut croiser des reines avec des mâles d’intérêt. Pour cela, la seule solution est l’insémination. Classiquement, on insémine une reine avec plusieurs mâles afin qu’elle dispose de spermatozoïdes durant toute sa vie.


Le problème est que la résistance de la colonie peut être le résultat de la présence de seulement quelques individus résistants. Tous les œufs et tous les mâles de la colonie ne sont pas forcément résistants.


Si l’on insémine une reine avec les mâles de cette colonie, potentiellement certains porteront fortement la résistance, d’autres moyennement, et d’autres faiblement. La reine fécondée avec ces mâles hétérogènes sera potentiellement moyenne : nous n’arriverons pas à multiplier des colonies fortement résistantes. La parade que nous avons trouvé est d’inséminer les reines avec un seul mâle. Ainsi les reines croisées avec un mâle non résistant seront non résistantes, et les reines croisées avec un mâle résistant seront résistantes. Nous supprimons l’effet tampon de l’insémination avec plusieurs mâles. Nous avons un phénomène de tout ou rien.


Pour identifier les colonies résistantes, nous comptons, au 17ème jour du couvain, le nombre de fondatrices varroas ayant fondé une descendance sur le nombre total de fondatrices observées. Pour avoir des résultats solides, il nous faut donc beaucoup de varroas dans des colonies qui, elles, limitent leur développement....



De notre côté, nous élevons des varroas, mais il nous en manque beaucoup.
Vous pouvez donc participer en nous donnant vos varroas!


Pour que nous puissions nous organiser, complétez la promesse de don qui s’affiche.
http://goo.gl/forms/hKDjc9yw1q


Les varroas seront à déposer le 11 juillet ou le 2 août au 8 cour des lilas, 91470Les Molières. Ils doivent être stockées dans un récipient humidifié par du papier absorbant et fermé par du coton ou une gaze.


Pour prélever des varroas :
1)il faut choisir une ruche très infestée. Pour les plus experts, choisir une ruche sans couvain de manière naturelle ou par un engagement de reine durant 20 jours.
2) taper les abeilles dans un seau avec du sucre glace.
3) fermer le seau et secouer environ 1 minute.
4) fermer le seau avec un grillage ou un tamis de maturateur à grosses mailles et faire tomber les varroas sur une feuille ou un sceau blanc.
5) remettre les abeilles dans la ruche.
6) mettre les varroas dans le récipient de transport sur du papier absorbant.

Méthode plus simple:
1) mettre une lange sous les cadres:
2) saupoudrage sur le sommet des cadres et 20min d'attente
3) mettre les varroas dans un récipient ou une enveloppe.

Il ne vous reste plus qu’à m'envoyer ou me déposer vos varroas. Ils peuvent vivre 5 jours sans abeilles et couvain.


Pour les personnes très proches de nous, nous serons aussi intéressés pour infester nos colonies en mettant des cadres de couvain ouvert dans des colonies fortement infestées, mais hors couvain.

Promesse de don:
http://goo.gl/forms/hKDjc9yw1q

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Campagne de don de varroas

Message#2 » ven. août 07, 2015 1:53 pm

Bravo pour cet essais.

Tout ce qui tend a sélectionner une abeille résistante me plait.

Mais dans certaines limites.

La sélection puis le dissémination de reines sélectionnées...

Actuellement nous effectuons à une échelle sans précédant une sélection sur les abeilles. Mais avec notre méthodologie actuelle nous allons faire passer à la trappe une large part du bagage non exprimé chez nos abeilles.

Et si notre problème actuel était lié a la sélection précédente... Car depuis 1950 nombreux sont ceux qui achètent leurs reines chez certain apiculteurs (pardon éleveurs-sélectionneurs)... Et comme ils ne savaient pas devoir garder le gène VSH, il est passé à la trappe.

Je suis convaincu que la sélection doit avoir lieu... mais pas sur base de quelques dizaines de mères.

En milieu naturel cette selection à commence dès que le varroa est arrivé. une sur mille ...
Et les apiculteurs qui traitent ont eux aussi commencé la selection: une ruche plus sensible à varroa est moins productive même si traitée. .
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Avatar de l’utilisateur
happyapi
Messages : 124
Localisation : Les Molières
Contact :

Re: Campagne de don de varroas

Message#3 » ven. août 07, 2015 10:25 pm

Salut,

Super réponse. Je suis à 100% d'accord...

Quand on sélectionne pour aujourd'hui on se trompe pour demain... c'est pour ça qu'il faut conserver en parallèle. Je travaille donc en à la conservation de la noire en plus.

Par exemple : j'adore les reines qui font une rupture de ponte en août (lutte contre le varroa) mais avec le frelon s'il n'y a pas de ponte comment compenser la biomasse prélevée ?...
Par contre, lorsque l'on traite à l'amitraze, les colonies sensibles et traitées n'ont pas de baisse de récolte et comme les produits chimiques c'est pas mon truc, je multiplie les abeilles rustiques...

Tout le monde sélectionne les abeilles en fonction de sa pratique. Pour ma part voici les critères dans l'ordre :
1. Pas essaimage 2. du miel 3. Hygiénique (pas maladie du couvain) 4. Pas de varroa 5. Douceur 6. Construction parasite.

Je présente ma pratique dans le film "Miel en banlieue".

++

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.