Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Campagne de don de varroas

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
happyapi
Messages : 124
Localisation : Les Molières
Contact :

Campagne de don de varroas

Message#1 » dim. juil. 12, 2015 6:20 pm



Je travaille depuis 2 ans bénévolement avec Aristabee research, un groupement d'apiculteurs et de chercheurs européens cherchant à développer des abeilles résistantes aux varroas.
L'année dernière, nous avons trouvé dans nos colonies françaises des souches d’intérêt.
Pour continuer ce travail, nous avons besoin de vos varroas vivants pour infester nos colonies.

Vous vous demandez comment nous identifions et multiplions des abeilles résistantes avec Aristabee research.

Dans les colonies résistantes, des ouvrières sont capables de détecter les varroas féconds dans le couvain et de les nettoyer. On parle de comportement VSH : Varroa Sensitive Hygienic.

Pour multiplier les colonies résistantes, il faut croiser des reines avec des mâles d’intérêt. Pour cela, la seule solution est l’insémination. Classiquement, on insémine une reine avec plusieurs mâles afin qu’elle dispose de spermatozoïdes durant toute sa vie.


Le problème est que la résistance de la colonie peut être le résultat de la présence de seulement quelques individus résistants. Tous les œufs et tous les mâles de la colonie ne sont pas forcément résistants.