Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

sélectionner des abeilles nettoyeuses

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

sélectionner des abeilles nettoyeuses

Message#1 » mer. mars 04, 2015 12:37 am

le varroa ne fait pas de distinguo
certaines souches plus nettoyeuses que d'autres évacuent plus vite les larves trop atteintes et donc zigouillent avec les varroas pas matures trop frais sortis de l'alvéole. ( les abeilles " sentent" " entendent " que les larves sont perturbées)
les larves qui ont plus de deux varroas à l'origine dans l'alvéole se retournent plus souvent dans l'alvéole que la normale et se contorsionnent (les abeilles très sensibles aux mouvements, caractère souvent connecté avec le caractère belliqueux, y sont peut-être plus sensibles que d'autres)
d'où la capacité de colonie sauvages assez piquantes à ne pas sembler souffrir trop du varroa

il y a des nourrices qui seraient sensibles au caractère agité du couvain d'autres au caractère olfactif de stress émis par les larves
les noires mais d'autres aussi peuvent avoir ce caractère génétique qui semble les protéger un peu plus du varroa que d'autres colonies
ce caractère n'est pas l'apanage d'une race particulière
mais à force de sélectionner des souches nettoyeuses on finit par avoir un rucher performant sur ce plan à moindre cout de traitement
sachant que par le biais des bourdons voyageurs il arrive tous les jours de nouveaux varroas dans les ruches

comment repérer une colonie nettoyeuse?

hors le constat de la grande réactivité au mouvement ou aux vibrations
dès qu'on passe devant la ruche : banzaï, elles attaquent
souvent on élimine ces colonies parce que difficiles à travailler et potentiellement dangereuses pour l'environnement
alors que des mesures simples peuvent tempérer le problème
déplacer la colonie dans un lieu ou sous une orientation très abritée des passages
c'est un point de vue humain qui pense que d'avoir une vue dégagée de la planche d'envol est un must pour les abeilles
(elles se fichent pas mal de la vue sur l'horizon ou du panorama, elles sont capables de s'envoler quasi à la verticale sur une surface de l'ordre de 70 cm2)
on peut très bien tourner l'entrée d'une ruche contre un mur ou un talus sans que cela ne gène en rien les allées venues qui se feront par les cotés
on y gagne un rucher très paisible et bien moins de dérive.
on y perd en confort pour jouer à l'api-voyeur qui aime contempler ses planches d'envol en plein soleil.
placer une planche en diagonale au dessus de la piste d'envol de façon à ce que les gardiennes n'aient pas de vue environnante directe
équiper la ruche d'un plancher à l'ancienne façon warré primitive avec le trou en dessous du plancher
positionner cette ruche à une extrémité du rucher pour travailler en paix avec les autres
toujours s'en occuper en dernier
bien préparer son calumet de la paix tapoter la ruche 5 mn avant de l'ouvrir pour qu'elles aient le temps de se gaver un peu de miel

les noires sont réputées plus agressives que d'autres abeilles ce qui explique peut-être une meilleure résistance naturelle au varroa

sinon
pour sélectionner le caractère nettoyeuse
détruire volontairement une petite surface de couvain 5 cm sur 5 cm environ délimitée clairement (carré ou rond) en perçant les alvéoles
on peut fabriquer un outil pour le faire rapidos : genre un morceau de bois hérissé de pointes disposée idéalement pour percer chaque alvéoles pour faire comme un tampon
et revenir le lendemain selon si tout est nettoyé ou pas et même reconstruit re-pondu on a la réponse sur le caractère nettoyeur de la colonie
les pros ou scientifiques de la sélection ont un outil à l'azote liquide qui congèle le couvain sur la surface choisie.

on peut le faire sur une portion de couvain mâle aussi

finalement cessons de vouloir jouer à domestiquer trop l'abeille...
acceptons que c'est un insecte piquant et que c'est ce qui lui a permis jusque là de résister au plus grand prédateur de la planète (nous)

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: sélectionner des abeilles nettoyeuses

Message#2 » mer. mars 04, 2015 12:55 pm

Bonjour,

Merci pour ce fil très intéressant, voilà ma méthode :
Par le comptage des varroas avant le traitement et après le traitement, n'est-il pas possible de déterminer les colonies qui se débarrassent naturellement de l'acarien ?

Par exemple,
_colonie A perd en moyenne 15 varroas/j avant traitement et 150 v/j qq jours après = Colonie très sensible au varroa
_colonie B perd en moyenne 15 varroas/j avant traitement et 15 v/j qq jours après = Colonie très résistante au varroa

Bien sûr, on éliminera pas l'incertitude de l'inefficacité du traitement mais comme on en applique plusieurs par an, celà réduit la marge d'erreur.
A mon avis, le comptage "varroastique" ne permet pas que de mesurer l'efficacité du traitement, il permet aussi de mettre en lumière des colonies résistantes.

En plus, par le comptage systématique, il y a des colonies qui ne dépassent jamais les seuils d'infestation. Donc celles ci ont développées des varroa-résistances.

A+
http://www.abeillecomtoise.fr/

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: sélectionner des abeilles nettoyeuses

Message#3 » mer. mars 04, 2015 5:36 pm

Bonsoir,
bravo pour ces infos, Rahane, quelles sont tes sources? ça peut intéresser pas mal de monde autours de moi réfractaires à la noire soit disant méchante!
Une remarque cependant pour la procédure, le fait de percer les opercules avertit directement les abeilles de la necessité de nettoyer, non?
J'ai assisté à une conférence sur la génétique, l'intervenante disait qu'il y a plusieurs comportements qui rentrent dans ce caractère nettoyeur:
-la faculté de détecter les larves à évacuer
-la rapidité à nettoyer.
Le premier comportement est décisif, c'est pourquoi pour mon élevage je vais prèferer congeler une partie du couvain.
Cela demande 3 passages, mais les résultats me paraissent plus précis.
Par contre, je remarque que tu vérifie au bout de 24h et non 48 comme souvent préconisé, l'intervenante aussi disait que la vitesse de nettoyage était un bon facteur, donc :super

Ensuite j'ajouterai la caractère génétique recessif de ce comportement, qui fait qu'il est plus long à sélectionner par voie massale comme par exemple la douceur (dont les gènes concernés sont surtout dominants)
Le mieux est d'avoir beaucoup de mâles dans des ruches 100% nettoyeuses pour transmettre le caractère.
De toute façon, dans la nature (ou ce qu'il en reste) la sélection naturelle élimine certainement plus les colonies non-nettoyeuses (vive les essaims sauvages qui piquent!), et les éleveurs sélectionneurs pros ont maintenant intégré ce critère comme principal dans leur sélection.
Il est dorénavant facile de trouver des reines ainsi sélectionnées.

pour les traitements varroa, je pense en effet que c'est un très bon indicateur, dommage qu'il n'y ait pas d'étude malgrés que des compatages d'expérimentation soient souvent faits.

Nico08
Messages : 28
Localisation : Carignan 08

Re: sélectionner des abeilles nettoyeuses

Message#4 » mer. avr. 01, 2015 5:00 pm

J'ai un ami qui me disait être peu embêté par le varroa car il met des huiles essentielles d'agrumes qui font s'épouiller nos amies les abeilles. Pour lui l'épouillage est plutôt efficace... D'autres disent que l'abeille non nourrie au sucre résisterait mieux...

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: sélectionner des abeilles nettoyeuses

Message#5 » mer. avr. 01, 2015 5:23 pm

C'est vrai que selon les études, des ruches infestées de varroa vivent très bien et d'autres avec des seuils presque tolérables ne passent pas l'hiver, peut-être le fait de ces gènes d'hygiène dont on parlait.
Pour les huiles essentielles, je ne sais pas si je le dois au caractère sauvage de mes abeilles mais 2 gouttes de thymol par an leur suffisent.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: sélectionner des abeilles nettoyeuses

Message#6 » jeu. avr. 02, 2015 9:36 pm

BonsoirCédric,

Cédric47 a écrit :... 2 gouttes de thymol par an leur suffisent.


Tu ne leur mets rien d'autre ? :shock:

Comment l'administres-tu ? :pacompri

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: sélectionner des abeilles nettoyeuses

Message#7 » jeu. avr. 02, 2015 10:52 pm

Non, je ne mets rien d'autre, pendant des années je voyageais je laissais mes ruches faire leurs vies, j'en ai toujours eu au moins une.
2 gouttes de thymol (après châtaigner ou tournesol) sur les dessus de cadres, au coin de la grappe comme pour les cartons, c'est tout.
Avant je faisais des langes de mélanges d'huiles (géranium, citronnelle, thym, euh...) , ça tombait aussi, mais chez moi avec des noires et des trous de miellée de 3 mois entre colza et tournesol, varroa ne fait pas le fier je pense.
Si je stimulais et transhumais, je serais obligé de faire plus.

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: sélectionner des abeilles nettoyeuses

Message#8 » ven. avr. 03, 2015 12:59 am

rahane a écrit :comment repérer une colonie nettoyeuse?

hors le constat de la grande réactivité au mouvement ou aux vibrations
dès qu'on passe devant la ruche : banzaï, elles attaquent

Je suis surpris de ce constat. J'ai moi-même deux essaims d'abeilles nettoyeuses (VHS). Je vois régulièrement des contenus d'alvéoles rejetés hors de la ruche au matin, preuve qu'elles repèrent les cellules problématiques et les éliment. Par contre, et c'est là ma surprise, ces abeilles ne sont pas du tout agressives.
Je ne me suis jamais servi de gant, filet, (et même souvent sans enfumoir) ; en fait je fais mes visites en vêtement léger d'été (chandail à manches courtes et pantalon style maillot), sans jamais ressentir le besoin de me protéger.

Hermon

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: sélectionner des abeilles nettoyeuses

Message#9 » ven. avr. 03, 2015 8:09 am

Nico08 a écrit :... D'autres disent que l'abeille non nourrie au sucre résisterait mieux...

Salut,
J'en suis assez persuadé de cela, nourriture saine corps sain.
Le miel serait excellent pour notre santé et on pourrait le substituer pour les abeilles sans incidence alors que c'est pour elles leur nourriture principale :?:
As-tu des sources sur cela ? Cela m’intéresse.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Nico08
Messages : 28
Localisation : Carignan 08

Re: sélectionner des abeilles nettoyeuses

Message#10 » ven. avr. 03, 2015 10:03 am

Lierre, si tu lis le livre de Marc GATINEAU "l'apiculture telle que je l'aime et la pratique" il évoque ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 527
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: sélectionner des abeilles nettoyeuses

Message#11 » ven. avr. 03, 2015 10:29 am

Bonjour à tous !

barbichou a écrit :Pour ma part, j'ai retiré la caractéristique douce dans mon élevage, une ruche qui se défend, c'est une ruche qui va bien la plupart du temps. Il faut juste faire attention au voisinage.


Idem pour moi. J'ai remarqué deux traits communs aux colonies agressives (j'entends par là agressives tout le temps, quelques soient leur position, remérage ou non, etc...) : ce sont des ruches puissantes, populeuses, et relativement isolées. Les ruches que je visite plus souvent perdent une partie de leur comportement agressif systématique. Les colonies les plus agressives sont les colonies fortes situées en forêt : je pense que la surstimulation d'animaux visiteurs les force à être sur le qui-vive. Cela n'a pas l'air de les perturber outre-mesure, certaines tuent plusieurs petits animaux par an ! :shock:

Pour ce qui est de la résistance au varroa, je pense donc que l'agressivité doit être un trait lié au caractère hygiénique. En effet, je ne traite pas, ni aux HE ni autre. Celles qui se débrouillent le mieux portent donc dans leur génôme des caractéristiques qui leurs permettent (d'une manière ou d'une autre, je n'ai pas encore assez de données pour statuer) de contrôler leur infestation.

Voilà ma toute petite brique à l'édifice.
Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 527
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: sélectionner des abeilles nettoyeuses

Message#12 » dim. avr. 05, 2015 9:44 pm

Salut !

On ne peut pas vraiment dire que j'aime le combat, mais plutôt que je considère ça comme une contre-partie acceptable à la récupération du butin délicieux, et à l'avantage certain que ça leur confère dans ma "jungle lorraine".

barbichou a écrit :Elles ne sont pas toujours agressives et si on y va doucement, ça n'est pas pire qu'avec une souche dite "douce" mais la situation peut vite dégénérer, il faut vraiment sentir ce qui se passe et être précis quand on intervient.


ALERTE : annecdote longue mais instructive

C'est très juste. Ca se passe super bien la majorité du temps, mais j'ai fait les frais d'un concours de circonstance allié à une témérité déraisonnable de ma part. J'ai retiré un élément vide qui se trouvait sous éléments pleins pour gagner en stabilité sur une des ruches que j'ai qualifiée de belliqueuse. Bien sûr : pas d'enfumoir, je présume à tort que tout va bien se passer comme à l'accoutumée. Malheureusement, les barrettes de l'élément vide sont restées collées sous les rayons de l'élément bâti. Je m'en suis rendu compte en reposant la lourde charge sur son plancher. Résumé : rattrapage de ruche qui évidemment ne tenait pas sur le plancher, décollage tant bien que mal, pénétration massives d'abeilles dans les fringues, 30 piqûres et des mains ressemblant à celles d'une personne obèse.

Apprentissage ==> Fais pas ton malin, assure le coup systématiquement car les abeilles sont plus fortes que toi.

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: sélectionner des abeilles nettoyeuses

Message#13 » dim. avr. 05, 2015 10:21 pm

Salut,
Un des problèmes de la sélection pour les abeilles, c'est que si on ne sélectionne pas pareil que le voisin, c'est diluer sa sélection.
Par exemple, je sélectionne le caractère débrouille des abeilles, c'est a dire il faut qu'elles puissent subvenir elles-mêmes à leurs besoins en nourriture et le voisin, lui sélectionne le caractère "on fait plein de miel et je vous file des tonnes de sucres et vitamines etc..."
C'est le principal obstacle.
Concernant la sélection à la résistance au varroa, c'est pareil. La logique actuelle, c'est tout le monde doit traiter et on laisse donc se reproduire des colonies qui sont incapables de lutter seules... Et inversement on laisse les varroas proliférer chez soi. Selon moi, c'est la logique de lutte qui est mauvaise sur du long terme et comme d'habitude cette logique profite...
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.