Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Introduction d'une cellule royale directement

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 526
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Introduction d'une cellule royale directement

Message#1 » ven. oct. 17, 2014 12:47 pm

Bonjour,
Quels sont vos retours d'expérience concernant l'introduction de cellules royales brutes, c'est-à-dire juste une cellule royale operculée sans cage, dans une colonie orpheline ?

Je commence à m'intéresser à l'élevage royal mais je suis très réticent aux techniques de picking, etc etc...
Je me dis, naïvement peut-être, qu'en partitionnant une warré pour faire croire a une partie qu'elle est orpheline, on pourrait prélever les cellules royales operculées avec un peu de cire autour et tenter de les introduire dans les colonies orphelines après essaimage ou autre. Une fois les cellules prélevées, il suffirait de retirer la partition et les "éleveuses" regagneraient la souche mère et retrouveraient leurs activités normales.

Je suis bien conscient que je ne suis pas le premier à y penser, mais je trouve peu de retours donc je m'en remets à vos expériences.

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Introduction d'une cellule royale directement

Message#2 » ven. oct. 17, 2014 1:14 pm

Polo.54 a écrit :Je commence à m'intéresser à l'élevage royal mais je suis très réticent aux techniques de picking, etc etc...

il y a mille et une façon de produire des reines, le picking en est une pas plus mauvaise qu'une autre, elle se pratique avec un minimum de matériel adapté. C'est une technique qui permet de produire beaucoup de reines et souvent trop pour ses besoins.

La technique que tu décris est le B et A Ba de la sélection, c'est adapté aux petits ruchers et couramment pratiqué pour qui veut 5 ou 6 reines (parfois plus). Comme on ne sait pas l'age des larves qui vont devenir des reines, Eh oui parfois les abeilles choisissent de "vieilles" larves qui donneront des reines de moins bonne qualité, Il est souhaitable d'introduire les cellules sitôt leur operculation dans les nuclei orphelins. En effet les CR sont très fragile entre le 7eme et le 9eme jours. Si on attends le 10eme jours (comme avec le picking) il se peut qu'une reine issue de larve plus agée naisse et détruise les autres CR.

Il est cependant facile de gérer l'age des larves en introduisant une cire à bâtir et de se servir de la ponte fraiche de ce cadre comme unique possibilité d’élevage dans la partie orpheline. Dans ce cas on connait l'age des larves qui donneront des reines.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Introduction d'une cellule royale directement

Message#3 » sam. oct. 18, 2014 1:21 pm

ed.chimar a écrit :Il est cependant facile de gérer l'age des larves en introduisant une cire à bâtir et de se servir de la ponte fraiche de ce cadre comme unique possibilité d’élevage dans la partie orpheline. Dans ce cas on connait l'age des larves qui donneront des reines.

Pour cela, tailler une cire gaufrée en triangle renversé au bord du nid à couvain d'une ruche intéressante à multiplier, contrôler la ponte tous les jours, et le placer dans une orpheline quand il y a des œufs.
On peut recommencer cette opération plusieurs fois pour plusieurs ruches, ou séparer les cellules au cutter si besoin (plus facile avec la cire jeune).
C'est une des techniques les plus simples pour un amateur, qui garde une certaine sélection naturelle entre les cellules du cadre.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Introduction d'une cellule royale directement

Message#4 » sam. oct. 18, 2014 2:05 pm

Cédric47 a écrit :Pour cela, tailler une cire gaufrée en triangle renversé au bord du nid à couvain d'une ruche intéressante à multiplier, contrôler la ponte tous les jours, et le placer dans une orpheline quand il y a des œufs.

Pour ma part j’introduis la cire gaufrée entière au centre du nid plutôt qu'au bord, et quand elle est pondue je la taille en triangles pour avoir les cellules royales qui pendouillent et sont de ce fait plus faciles à récupérer.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 526
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Introduction d'une cellule royale directement

Message#5 » sam. oct. 18, 2014 2:34 pm

Merci pour vos conseils. Selon votre expérience, de quel ordre est le taux d'acceptation en introduisant directement une cellule royale, si on le fait bien ? (bien sûr, cela varie en fonction de la race d'abeilles, du climat etc..., mais un ordre d'idée)

Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Introduction d'une cellule royale directement

Message#6 » sam. oct. 18, 2014 5:04 pm

(presque) 100%
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Introduction d'une cellule royale directement

Message#7 » ven. mai 01, 2015 4:17 pm

Quand je faisais un peu d'élevage, j'entourais la cellule avec du papier alu...les abeilles qui refusent la cellule, mangent le côté pas le fond !
La reine protégée peut sortir tranquille....pas sur qu'elle soit acceptée !
Certaines de mes colonies, très agressives laissaient la nouvelle reine pondre une dizaine de jours, puis la tuaient pour élever derrière ...
Dur, dur les abeilles du coin ; et la, je parle de reines marquées ...

Je viens de récupérer un essaim de noires assez calmes. Il y a bien longtemps que je n'en avais vu ! :mrgreen:
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.