Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Faire des NUCLEI en Warré

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Faire des NUCLEI en Warré

Message#1 » dim. sept. 21, 2008 6:20 am

Bonjour à tous et à Apipalace dont j'ai repris une citation pour, une fois n'est pas coutume, ouvrir un sujet,

ApiPalace a écrit :et maintenant(30 jours avant la pose de la première hausse), au travail, il faut faire des nucléis... rapidement car sinon en Warré, les essaims successifs vont vider vos ruches.


Dans ce domaine , je n'ai qu'une très courte expérience en Dadant, avec nucléus à six cadrons. Mais en Warré, et en conduite descendante ?

Si j'en crois les nombreuses alertes des plus expérimentés du forum, le risque d'essaimage sera effectif au printemps prochain pour les essaims qui auront survécu.

1 - J'ai déjà imaginé diviser les ruches, simplement, par élément.
Cette option, pratiquée tôt, et me laissant a priori espérer constructions et récolte si nature le permet, est-elle présentable à vos yeux ?

2 - Votre pratique en matière de création de nucléis ouvrirait sans doute de larges perspectives à certains d'entre nous.

Lectures et relectures traitant du sujet complèteront vos avis éclairés .

a+

proapis

nuclei

Message#2 » sam. sept. 27, 2008 7:44 pm

Bonjour Rapiculteur,

tu soulèves un sujet hyper important;

Pour les nuclei, je procède de mille manières selon le temps, l'humeur, la saison, l'état des colonies, etc:

Pour l'instant, mon pire hivernage, c'est celui qui a suivi la saison durant laquelle je n'ai presque pas fait de nuclei.


Méthodes avec remérage naturel, et déplacement du nucleus:

Division par corps: embarquement du corps du bas, sans se soucier d'où se trouve la reine. La partie orpheline remère, mais chez nous sur le colza si on a embarqué la reine, la souche a bien des chances d'essaimer.


Divisions multiples: Si une colonie est sur le point d'essaimer et contient de nombreuses cellules, prélever 2 cadres de couvain recouverts d'abeilles par nucléus, rajouter un cadre de miel et une cire gaufrée. Déplacer. Contrôler après un mois, si la cire est bâtie, c'est gagné.

Méthode avec apport direct d'une nouvelle reine:

Division par hausse: lorsque la hausse est 1/2 pleine, la poser sur un fond, entrée fermée. Brosser les abeilles de 2 cadres de couvain du bas dans cette hausse, puis refermer. Attendre une demie-heure, puis introduire une reine fécondée en cage. Déplacer cette nouvelle colonie. La souche reçoit une nouvelle hausse.

Pour finir, essaim nu par tapotement ou brossage, avec ou sans prélèvement de la reine.

Avec le renouvellement des reines, le choix des souches, l'agrandissment précoce, etc, la formation de nuclei permet de contribuer à la lutte contre l'essaimage, en prélevant des abeilles ou des cadres de couvain.

En prélevant la reine dans la souche, j'ai souvent eu beaucoup de peine à ce qu'elles n'essaiment pas. C'est pourquoi je préfère les autres méthodes, ou alors démonter complètement la ruche par divisions. Mais chez Gatineau ça semble très bien marcher.

Meilleures salutations, Didier

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#3 » sam. sept. 27, 2008 7:58 pm

Bonsoir Proapis et les forumistes,

Merci pour cette longue et précise description.
Je reviens sur la division par corps et sur la localisation de la reine (donnée qui parait essentielle pour éviter l'essaimage).
J'ai relu récemment le livre de feu l'un de tes compatriotes : Edouard Bertrand.
Dans cette division, il écrit laisser les deux parties en éventail sur place et détecter rapidement la partie orpheline à maintenir sur le lieu d'origine au mouvement des abeilles désemparées sur la planche de vol.
Dans l'état actuel de mes observations, j'avoue ne pas avoir encore vu la chose de façon significative.

Avons-nous là un moyen fiable ?

a+

proapis

E. Bertrand

Message#4 » sam. sept. 27, 2008 9:17 pm

Bonsoir Rapiculteur,

Je ne pense pas que cette méthode soit vraiment fiable, elle requiert de bonnes conditions (au printemps, apports...) et une bonne dose de pratique.

ça me fait penser à une anectdote:
L'autre jour je transvasait des Dadant. Les 2 dernières, je n'ai pas vu passer les reines. Je finis donc, et puis en rangeant le matériel, je découvre une reine, sur un toit de ruche. Je l'attrape et suis persuadé qu'elle provient d'une des 2 dernières ruches que je viens tout juste de transvaser, laquelle, je ne les ai pas marquées. J'observe les trous de vol; une est normale, à l'autre, pas mal d'abeilles battent le rappel. Comme la chance sourit aux audacieux, j'enfile la reine dans la ruche qui a les abeilles qui battent le rappel... pas de bol, l'orpheline, c'était l'autre...

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#5 » dim. sept. 28, 2008 7:20 am

Il y a pas une histoire de battre le rappel en saccade quand il manque la reine ?

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.