Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Préservation de race

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Préservation de race

Message#1 » jeu. avr. 10, 2014 8:02 am

Diffuse à ceux qui en veulent..
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 526
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Préservation de race

Message#2 » jeu. avr. 10, 2014 9:00 am

Salut !
Je suis en chemin (très loin du but pour l'instant) vers des objectifs qui rejoignent ton travail.
C'est difficile évidemment, mais je pense qu'il faut :
- Isoler au maximum ces souches des autres apiculteurs alentours (surtout si on ne sait pas comment ils travaillent).
- Emmener les reines jusqu'au bout (moins il y aura de remérage, moins il y aura de "dilution").
- A la limite même, ne pas laisser cette souche dans un rucher comportant d'autres souches à toi moins abouties.
C'est tout ce que je vois comme solution pour le moment. J'imagine que ce ne sera pas d'une grande utilité et que tu y avais déjà pensé, mais on ne sait jamais.
Bonne continuation pour ton projet,
Cordialement.
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Préservation de race

Message#3 » jeu. avr. 10, 2014 11:39 am

Une partie de la solution passe par les ruches à mâles
Ce sont des ruches gouvernées par des reines issues de l'élevage de ta bonne souche et qui ceinturent ton rucher de fécondation. Dans la pratique le rucher de fécondation est dans une zone d'un diamètre de 3-4km. Autour, (dans un rayon de 5-6km autour du rucher de fécondation, il faut peupler des ruches avec des reines issues de notre souche idéale. Celles ci donneront des mâles qui ont la même génétique que leur mère.
Dans l'Orne , le rucher conservatoire se fait aider par les apiculteurs des environs qui reçoivent quelques reines pour les ruches à mâles.
Archimed

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Préservation de race

Message#4 » jeu. avr. 10, 2014 7:36 pm

Et pourquoi ne pas demander directement aux gens à placer des ruches chez eux, il y en a plein qui seraient heureux d’héberger une ou plusieurs colonie en échange de quelques pots de miel. Et en plus ces ruches seraient surveillées
Archimed

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Préservation de race

Message#5 » jeu. avr. 10, 2014 9:43 pm

Une autre possibilité serait de placer, contre quelque émolument, des reines de ta sélection. Personnellement je suis intéressé par des souches résistantes et productives. Si elles sont douces en plus ça ne serait que du bonheur. Pour la suite ben les allèles que tu auras sélectionnés se trouveront en concurrence avec les combinaisons d'allèles habituels : résistant + agressif + essaimeur ou sensible + doux + productif.
Pour avoir déjà des souches résistantes, les caractères "doux" et "productifs" semblent particulièrement intéressants.

Tu pourrais par exemple produire des reines de ta souche merveilleuse par greffage et les disséminer à qui les veut, charge aux accueillants de maintenir la génétique que tu auras sélectionnée sur les trois critères de douceur, résistance et production.

Je serais personnellement intéressé par ce genre de souche.
Image

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Préservation de race

Message#6 » ven. avr. 11, 2014 7:25 am

Oliv a écrit :Une autre possibilité serait de placer, contre quelque émolument, des reines de ta sélection. Personnellement je suis intéressé par des souches résistantes et productives. Si elles sont douces en plus ça ne serait que du bonheur. ...
Je serais personnellement intéressé par ce genre de souche.

+1. C'est ce que je disais. Si elles ont ces qualités cela ne doit pas rester confidentiel.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Préservation de race

Message#7 » ven. avr. 11, 2014 11:15 am

Quand j'écris "contre quelque émolument" je n'envisageais pas un seul instant que ton travail soit gratuit, d'autant que j'imagine que l'achat du matériel spécifique au greffage, sans être remarquablement onéreux, n'est pas gratuit non plus.
Je pense que si la lignée que tu as sélectionnée est telle que tu la décris, elle intéressera plus d'un api, à commencer par un gaillacois de ma connaissance (suivez mon regard). Pour ce qui est de l'adaptation de l'écotype aux différents écosystèmes cela se fera avec le temps. La sélection se poursuivra en préservant les qualités de la lignée. Il ne faut pas oublier que l'abeille est un insecte qui vole et qui peut se déplacer, parfois de plusieurs kilomètres. Les brassages génétiques sont donc fréquents, et même souhaitables.
Image

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Préservation de race

Message#8 » ven. août 15, 2014 6:59 am

60° d'inclinaison de la planche de vol , c'est parce que tu as lu ceci ?

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Préservation de race

Message#9 » ven. août 15, 2014 11:19 am

Salut. Peut-être aussi que pour les fécondations, les bourdons d'élevage naturel sont plus performants que ceux issus d'élevages de reines buck. Et ce malgré la fameuse vigueur hybride.

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Préservation de race

Message#10 » ven. août 15, 2014 12:36 pm

Pour gagner de la longueur sur la saison des fécondation, placer des cadres à mâles dans le nid a couvain en début de saison, et bien nourrir en fin pour prolonger leur présence dans les ruches. Concernant les sites de fécondation, je pense que toutes les races se rassemblent indifférement.

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Préservation de race

Message#11 » sam. août 16, 2014 11:56 am

Salut, c'est tout a ton honneur de suivre la nature plutot que d'essayer de tout controler! j' aimerai aussi faire simple dans la finalité de mon projet d'installation. Tu utilises des cupules pour tes élevages?

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Préservation de race

Message#12 » sam. août 16, 2014 12:06 pm

barbichou a écrit :oui c'est aussi une solution à creuser, faut espérer que certains soient intéressés.
J'ai vu sur le site de ton rucher-école que pour connaître la pureté de la race, les ailes étaient envoyées au muséum d'histoire naturelle qui dispose d'un logiciel pointu. Peut-on à partir de mesures au microscope arriver au mêmes résultats ? J'ai un petit microscope et je me tape tout à la main mais j'ignore la précision de mon travail et évidemment, pas de syndicat ou association apicole dans mon département pour trouver de l'aide...

Photoshop est ton ami ?
avec les appareils actuels et un logiciel dont le nom m'échappe on peut vérifier les traits caractéristiques des races sur les ailes.

par ailleurs je reste circonspect sur nos critères de sélection, sont-ils une assurance de meilleure résistance ou le reflet de notre pression à nous ?

tous les hybrides sont généralement plus forts que les races pures ou les isolats génétiques, c'est ce qu'on appelle la "vigueur hétérosis".
On le voit bien ici à la Réunion où les chiens errants sont légions et où certains types de bâtards multiples résistent à tout sauf aux bagnoles, mais que ces chiens ont des comportements très respectueux du code de la route (passage au feux, passages pour piétons), en plus de survivre en autonomie et de résister.
Ici tu reconnais tout de suite un chien perdu ou abandonné, il crève de faim et tu manques de l'écraser 3 fois sur 100 mètres de rue.

pour les abeilles impossible de garder des caractéristiques stables, mais on a des grosses productrices, fortes et agressives, et les autres ont une forte tendance à l'abandon des ruches et un rapport au miel aléatoire.
il y a trop de ruchers partout autour de nous pour voir quoi que ce soit de cohérent, et nos autorités ne s'en préoccupent guère.
Il y a aussi pas mal de cueilleurs d'essaim aux pratique destructrices sur les essaims sauvages qui ne manquent pas dans les tuyaux en tout genres égarés dans les friches périurbaines
Modifié en dernier par DocBB le sam. août 16, 2014 12:26 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Préservation de race

Message#13 » sam. août 16, 2014 12:31 pm

en recherchant un peu
j'ai retrouvé ceci Apliclass
de puis cette page http://www.abeille-du-saleve.org/?page_id=4079

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Préservation de race

Message#14 » sam. août 16, 2014 12:53 pm

Pour ma part j’utilise ce logiciel http://www.pexa.de/FlugelF.htm
Peut être est il moins performant que ne peut l'être Apiclass mais il a l'avantage de bien dégrossir le travail. Les ailes sont scannées avec un scanner d'imprimante et ça suffit alors que pour Apiclass il faut un scanner à diapos de bonne qualité. De plus la préparation des ailes est bien plus fastidieuse ....les fameuses bulles sous la lamelle
Archimed

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Préservation de race

Message#15 » sam. août 16, 2014 4:23 pm

barbichou a écrit : le soft allemand ne semble être disponible qu'en version démo ?

Il est en vente sur le site http://www.pexa.de/inhalt_f.htmle prix ne semble pas avoir bougé depuis deux ans
Archimed

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.