Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vos races d'abeilles

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.

Sondage : Quelles race(s) d'abeilles avez-vous?

Le sondage s’est terminé le mar. nov. 08, 2016 9:03 pm

je ne sais pas ou je ne suis pas sur à 100 %.
10
14%
mellifera
25
34%
carnica
2
3%
ligustica
5
7%
cerana
0
Aucun vote
Buckfast
11
15%
hybride, vous observez différentes types d'abeille
18
25%
autres races
2
3%
Nombre total de votes : 73

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Vos races d'abeilles

Message#1 » jeu. févr. 13, 2014 9:03 pm

J'en resterais intimement convaincu toute ma vie, plus c'est naturel -> mieux c'est.
la myxomatose des lapins, le varroa de l'abeille et j'en passe... mais ce qui est fait est fait.

Afin de se faire une idée des répartitions des races, un petit sondage s'impose.
Ne votez que pour une race d'on vous êtes sur et certain qu'elle est conservée à 100% et
sous entend que vous ayez la preuve génétique certifiée.

Soyez OBJECTIF envers vos abeilles. :wink:

romuduvi
Messages : 213

Re: Vos races d'abeilles

Message#2 » jeu. févr. 13, 2014 9:39 pm

Bonjour,

A priori bonne initiative ce sondage !

Cependant, peut-on être certain de ce que tu demandes ? La plupart des abeilles buckfast que l'on trouve sur le marché sont des F1 obtenues par fécondation naturelle à partir de reines F0 achetées au Danemark ou ailleurs... Une buck F0 coûte plus de 150 euros. Même constat pour les carnica sauf si elles viennent directement de Slovénie !

La conclusion de ce sondage est courue d'avance : nous n'avons que de l'hybride dans nos ruchers.

Ce n'est pas pcq on ne possède pas une abeille de telle race aujourd'hui qu'on n 'en veut pas et/ou qu'il ne serait par intéressant de la posséder !

Bonne soirée,
Romain

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Vos races d'abeilles

Message#3 » jeu. févr. 13, 2014 9:59 pm

romuduvi a écrit :...
Cependant, peut-on être certain de ce que tu demandes ?...
Je ne demande rien, chacun fait ce qu'il veut.
C'est juste pour se faire une idée des répartitions. :wink:
D'ailleurs aucun "clash" pour telle ou telle races
n'a sa place dans ce sujet. :wink:
Sauf moi, vu que c'est moi qui est eu l'idée :mrgreen: , aller je me lance:
les hybrides c'est comme les zombies dans Résident Evil, à la fin, tout le monde est contaminé du virus.

:lol1

Il aurait peut-être fallu ajouter d'autres races plus être plus précis?, tan pis, je ne sais plus modifier les paramètres. :?

romuduvi
Messages : 213

Re: Vos races d'abeilles

Message#4 » jeu. févr. 13, 2014 10:43 pm

la liste est déjà bien complète... si il faut commencer à rajouter les triples croisement et autres créations sophistiquées des catalogues apicoles... c'est pas gagné !

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Vos races d'abeilles

Message#5 » jeu. févr. 13, 2014 10:45 pm

Mais la mellifera ne regroupe pas la carnica, la buck, et la ligustica ? C'est la même famille tout cela non ?
La Cerena d'accord c'est une autre race.
C'est un peu le brouillard tout cela.
Je ne répondrais au questionnaire que quand j'aurais tout compris :mrgreen:
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

romuduvi
Messages : 213

Re: Vos races d'abeilles

Message#6 » ven. févr. 14, 2014 9:55 am

Apis mellifera = l'espèce

apis mellifera mellifera (la noire) ; apis mellifera linguistica (italienne) ; apis mellifera carnica, ... = des sous-espèces OU races géographiques... chacune liée à un endroit. idem pour les abeilles africaines, malgaches, etc qui font aussi partie de la même espèce. Buckfast = une race créée à partir de la noire et de l'italienne...

C'est pour cela qu'elles s'hybrident toutes... Ce sont donc des sous-espèces de la même espèce.

Apis Cerena = une autre espèce du genre apis (qui regroupe les abeilles qui sont dites mellifères.. construisent des rayons en cire, stockent du miel et ont des comportement hyper sociaux).

Bon vote !!!

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Vos races d'abeilles

Message#7 » mar. mars 18, 2014 11:52 am

Le mot hybridation est un abus de langage couramment fait. Toutes ces variétés géographiques d'abeilles sont de la même espèce et ne sont que l'expression de l'adaptation des abeilles à leur milieu, climat, plantes, température, hygrométrie, etc...

Une hybridation c'est entre deux espèces différentes et cela n'est pas toujours possible. Par exemple, l'hybridation entre Apis Cerana (abeille d'asie) et Apis Melifera est impossible même par insémination artificielle (cela a été étudié très sérieusement) . La séparation et l'isolement géographique sur des millions d'années ont provoqué la spéciation de qui était à l'origine une même espèce. Plus de flux de gènes à cause de barrières géographiques et climatique, chacun état isolé, évolution séparée donc séparation en deux espèces.

Par contre, les flux de gènes entre toutes les variétés de Mellifera n'ont jamais cessé. le problème actuellement c'est que cela s'accelere et que les colonies issues de croisement ne sont pas forcément adaptées à leur milieu ou alors trop bien (l'abeille africanisée qui devient invasive) ou alors la Le problème entre les abeilles du cap et leurs voisines les scutella
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Vos races d'abeilles

Message#8 » mar. mars 18, 2014 7:55 pm

On ne va pas chicaner, quelles races d'abeille avez-vous ?
Et à la place hybride, on le remplacera donc pas "bâtardes".
Comme on l'aurait fait pour les chiens des races.
Des "races" de chien issus d'un ancêtre commun qui croisés donne des bâtards.

Tout comme on ne dira plus nourrissement mais nourrissage.
Qui est plus français. :belgique :canada :suisse <- il a pas l'air bien le smarties suisse en vert
Ca rime avec gavage et après tous cela n'en est pas loin dans certaines "méthodes de conduite".
Donc "bâtardes" et "nourrissage"

Est-ce que les pendules sont à l'heure pour tout le monde ? :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Vos races d'abeilles

Message#9 » mar. mars 18, 2014 8:04 pm

Loin de moi l'idée de chicaner mais quand on dit "hybride" cela évoque aussi un assemblage "contre nature" et souvent infécond. Comme l’âne avec le cheval, le canard commun avec le canard de barbarie. Ce qui n'est pas le cas de nos abeilles.

Tant qu'il s'agit de la même espèce cela veut dire qu'il y a toujours eu des transferts de gènes d'une région à l'autre et que les produits étaient féconds.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.