Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

caucasienne ou carnica

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: caucasienne ou carnica

Message#16 » sam. avr. 20, 2013 3:48 pm

Je te remercie, je pense donc que je vais faire comme tu dis: separer le couvain en 2 ruchettes, attendre qques jours pour detruire les cellules royales et introduire les reines en cagettes...en esperant que ca marche!
Je nourrirai aussi avec du sirop leger pour faire croire à une miellée histoire de les occuper...

Bon ben du coup, la récolte ne sera pas pour cette année!
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: caucasienne ou carnica

Message#17 » sam. avr. 20, 2013 7:41 pm

Asweetybee a écrit :Je te remercie, je pense donc que je vais faire comme tu dis: separer le couvain en 2 ruchettes, attendre qques jours pour detruire les cellules royales et introduire les reines en cagettes...en esperant que ca marche!
Je nourrirai aussi avec du sirop leger pour faire croire à une miellée histoire de les occuper...

Bon ben du coup, la récolte ne sera pas pour cette année!


rien de sur! la récolte peut se faire surtout si la colonie divisée est forte. Par contre, il faut trouver la reine et détruire les cellules royales...sinon ca va être dur de remerer... :desole
Courage, ca va le faire.... :-bravo
Cordialement
Daniel du Sud au coin de la cheminée... :roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: caucasienne ou carnica

Message#18 » dim. avr. 21, 2013 6:11 am

Oui, habillée en bibendum et en evitant de passer par là quand le reine mère sera passée à la guillotine, ca devrait aller :mdr
Mais merci à tous pour vos conseils et astuces!
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: caucasienne ou carnica

Message#19 » mar. avr. 23, 2013 8:23 am

les carnoliennes sont très douces de façon évidente
au moins en première génération

en général ce sont les hybrides seconde et troisième génération qui sont plus agressives
mais pas toujours
l'agressivité va souvent de pair avec deux choses très distinctes: beaucoup de production de miel ou au contraire des pillardes peu productrices et qui bouffent comme 4 et en sus sont souvent essaimeuses
les secondes sont à éliminer
pas les premières qui sont à garder
l'abeille n'est pas réellement domestique et toutes les sélections de races n'ont de sens qu'en terme d'adaptation à un environnement particulier

pour les allergiques
ce sont les abeilles butineuses ou âgées qui sont piquantes
en intervenant sur les ruches le plus possible aux heures de pointe du butinage elles seront au boulot et du coup vous n'aurez massivement affaire qu'aux nourrices qui sont rarement offensives
portez un foulard ou un tour de cou évitera de répandre votre odeur de façon trop importante qui les informe sur votre niveau d'inquiétude et déclenche un réflexe de combativité
dans la nature les animaux qui ont peur sont les plus agressifs et les autres sont en allerte rouge en présence de leur odeur
nous émettons l'odeur de la peur par des glandes situées derrière le cou( là où la chevelure se prolonge sur les cotés
sous les aisselles au pli transverse fessier et à la pliure du genou
donc on ne s'enfuit jamais de dos ( sauf si on est sur de courir plus vite que l'autre) devant un animal agressif fut il une abeille sous peine de lui envoyer une giclée au nez qui l'incite à vous courser.

en ce moment avec les hauts et les bas de températures( sauf si vous êtes dans un coin de privilégiés avec un printemps idéal et doux voir chaud) les abeilles sont très défensives car les provisions manquent et les écarts de températures leur font beaucoup de travail et de consommation
donc elles sont plus agressives que d'accoutumée
soyez charitables...
il neigouillait samedi dernier chez moi
on n'en peut plus...

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: caucasienne ou carnica

Message#20 » mar. avr. 23, 2013 12:00 pm

Merci Rahanne pour tes explications...
Mais j'applique déjà! Je mets meme de l'attire essaim leger sur mes gants pour tester si ca les calme! C'est vrai que les nourrices restent un peu plus sur le cadre (2 secondes de +! lol) mais pour celles ci, ca vient d'elles.
Je travaille sur les 2 autres ruches, je n'ai aucun pb, aucune piqure, ou bien très exceptionnellement, pourtant je leur en fait des misères! L'agressive, j'ouvre, je regarde un cadre et suis couvertes d'abeilles pretes à en découdre...
C'est dommage, la reine pond bien, mais c'est impossible pour travailler avec...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

warré 73

Re: caucasienne ou carnica

Message#21 » ven. avr. 26, 2013 6:54 pm

J'essaie cette année quelques ruches avec des reines carnoliennes et des essaims nus ( avec quelques problèmes à la livraison beaucoup de pertes mais ceci est une autre histoire à voir avec le fournisseur qui n'a pas l'air de réagir!) problème bien réglé avec le fournisseur
Sur cinq reines une est arrivée morte , le développement me parait très bon la douceur est à noter en comparant à certaines souches de noires de Savoie! En une dizaine de jours une des ruches est sur deux hausses construites !
Pour le moment celà à l'air de fonctionner
:suisse :savoie
Modifié en dernier par warré 73 le mar. juin 04, 2013 9:10 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: caucasienne ou carnica

Message#22 » sam. avr. 27, 2013 2:27 am

ok merci!
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: caucasienne ou carnica

Message#23 » mar. mars 18, 2014 2:11 pm

L'agressivité n'est-elle pas aussi une forme de capacité à survivre?

Y a-t-il une relation entre capacité à survivre aux maladies des colonies et agressivité?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.