Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quelle race d'abeilles

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Paul N

Re: race?

Message#31 » lun. nov. 17, 2008 9:01 pm

Bonsoir,

proapis a écrit :
l'abeille n'a pas de père, mais une grand-mère.

L'abeille ?

N'est-ce pas le faux-bourdon qui est sans père mais a un grand-père maternel ?

Paul N

proapis

Message#32 » lun. nov. 17, 2008 9:23 pm

Le faux bourdon est la copie de la moitié de sa mère, il n'a pas de père mais a un grand-père maternel;

l'abeille si l'on veut bien a un père, le faux-bourdon, mais comme celui-ci n'est que la moitié de sa mère, c'est en fait la grand-mère de l'abeille;

l'abeille est la moitié de sa mère et de sa grand-mère "paternelle" :pacompri

patrick

hybridation

Message#33 » lun. nov. 17, 2008 11:52 pm

au sujet de l'hybridation j'ai voulu demontrer en terme simpliste mais j'ai pas voulu rentrer trop dans les details de l'hybridation
telle que l'hybridation interspecifique et l'hybridation intraspecifique un sujet un peu trop long à aborder sur le forum merci à vous tous

CyrC
Modérateur

Message#34 » mar. nov. 18, 2008 7:18 pm

ben faut faire synthétique pour que ce soit moins long et quand même pouvoir le mettre sur le forum... :D
Parce que sinon, je sais tout sur tout mais comme c'est trop long je dis rien... :lol1

patrick

reponse

Message#35 » mer. nov. 19, 2008 10:39 am

et non cher ami cryC loin de moi de savoir tout sur tout bien au contraire ; j'ai besoin d'apprendre beaucoup de choses de vous tous et de l'apiculture en general je n'ai absolument pas la science infuse ; je m'interresse depuis 10 ans à l'apiculture dans tous ses aspects abeilles ,flore etc etc c'est tout

APIJEAN

Message#36 » mer. nov. 19, 2008 1:11 pm

Bonjour à tous,

proapis a écrit :Le faux bourdon est la copie de la moitié de sa mère, il n'a pas de père mais a un grand-père maternel;

l'abeille si l'on veut bien a un père, le faux-bourdon, mais comme celui-ci n'est que la moitié de sa mère, c'est en fait la grand-mère de l'abeille;

l'abeille est la moitié de sa mère et de sa grand-mère "paternelle" :pacompri

Le faux bourdon d'une ruche bourdonneuse est il le même (génétiquement - est-il fécond) que celui descendant d'une reine?

Merci d'avance et meilleures salutations.

Apijean.

sébastien

Message#37 » mer. nov. 19, 2008 1:52 pm

Bonjour,

Premier point :

Pour bien comprendre ceci, il ne faut pas perdre de vue que l'abeille ou la reine qui pond, n'a pas fécondé son oeuf.
Ceci, nous le savons, mais cela signifie que le bagage génétique transmis par un mâle quel qu'il soit, est évalué dans la colonie de sa grand-mère.
La grand-mère des mâles pondus par une reine, n'est pas la grand-mère des mâles pondus par les abeilles de cette reine.
Ces deux séries de mâles n'ont donc pas le même bagage génétique.

Deuxième point:
Les mâles issus d'ouvrières pondeuses sont aptes à la fécondation au même titre que les mâles issus d'une reine.Ils sont matures au même délai.
Comme ils ont été élevés dans des cellules d'ouvrières, ils pourraient ne pas avoir tout à fait la même carrure... (c'est une hypothèse).
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

caricion

Message#38 » mer. nov. 19, 2008 11:24 pm

Bonjour,

moi y en a pas bien malin et moi y en a rien compris vous pouvoir aider moi en faisant schéma.
moi merci vous

proapis

schéma

Message#39 » sam. nov. 22, 2008 10:52 pm

salut caricion,

voici une tentative de schéma simple:

Image

Les femelles ont 2 jeux de chromosomes, les mâles un seul.

Les mâles sont issus de la mère uniquement; aucun rapport avec le mari de celle-ci. (sur le schéma, pas de jaune chez les enfants mâles de la reine)

Les ouvrières ne pouvant s'accoupler, elles ne peuvent engendrer que des mâles (des êtres à un jeu de chromosomes)

------------------

Chez les bourdons, donc plus chez les abeilles, les colonies sont annuelles. En fin de saison, suite au déclin puis à la disparition de la fondatrice, les ouvrières ne sont plus soumises à leur contraceptif naturel, l'envie de pondre les prend alors. Ce sont elles qui engendreront les mâles qui féconderont les jeunes reines destinées à passer l'hiver.

Bien à vous, DM

noir

Message#40 » dim. nov. 23, 2008 11:03 am

Un apiculteur que j'ai rencontré récemment m'a dit que le caractère de l'agressivité était hérité du mâle. or selon le schéma de Proapis, le mâle ne porte pas grand chose en terme génétique puisqu'il n'est que l'héritier de la reine dont il descend.
Les deux ne semblent pas compatibles.

guillaume31

Message#41 » dim. nov. 23, 2008 2:23 pm

Bonjour noir, je ne vois pas le problème d'incompatibilité.
En effet toutes les abeilles portent pour moitié le patrimoine génétique d'un male, donc si ce patrimoine pocède des génes dominant c'est le caractère du mal qu'exprimera les abeilles.

Ce qui parcontre modère ça c'est que la reine se fait fécondé par plusieurs males qui peuvent être d'origines différentes, donc la population d'abeille de la ruche n'est pas homogène.

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »