Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quelle race d'abeilles

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
L'Auvergnat

Quelle race d'abeilles

Message#1 » ven. juin 13, 2008 5:23 pm

Bonjour à tous
Quelle races d'abeilles avez vous et pouvez me dire pourquoi.?? :D
Noire....
Mellifera
Ligustica
Caucasica
Carnica....

Je ne sais pas quoi choisir.... : :?:

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Message#2 » ven. juin 13, 2008 6:09 pm

Bonjour
J'ai une noire locale (probablement mélée ...) et je vous suggère d'en faire autant. Pour débuter, et même pour continuer, une souche adaptée aux conditions climatiques et florales parait la bonne solution.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#3 » ven. juin 13, 2008 6:27 pm

J'ai un peu de noire local, non testé dans sa purté de race, et des hybrides.
Je cherche à remlacer les reines hybrides par des reines noires que j'aimerais de race relativement pure.

La race noire est origine de france, elle a subit beaucoup de croisement, elle a même disparut dans certains pays d'europe, elle a beaucoup de qualité, et je pense qu'il faut lui permettre d'exister et d'aider ceux qui font un travail de selection dessus. Je pense que ceci passe par l'utilisation par le plus grand nombre de cette abeille.
De plus tu n'es pas loin du centre de pomtaumur qui font de l'élevage de reine noire locale et je t'encourage à aller les voire pour discuter avec eux.

L'Auvergnat

Message#4 » ven. juin 13, 2008 9:58 pm

Pour ma part je cherche à connaitre des apis qui ont une race différente que la Noire... :?: Effectivement sur Pontaumur 63 il ya le Lycée Agricole est bien compétent sur la Noire..
Que pensez vous des autres races? :?:
Merci

gruquent
Messages : 44
Localisation : Orléans

Message#5 » sam. juin 14, 2008 10:41 am

Pour commencer la race d'abeille (« Quelle race d’abeilles ») n'a rien à faire dans la catégorie « L'aménagement du rucher ».
De plus il existe déjà un sujet nommé "Variétés d'abeille" dans la catégorie "Elevage de reines et sélection d’abeilles".

L’abeille noire et la meliffera mellifera c'est la même abeille.

Pourquoi demander vous : "Quelle races d'abeilles avez vous et pouvez me dire pourquoi.??
Noire....
Mellifera
Ligustica
..."
Si c'est pour dire plus loin : "Pour ma part je cherche à connaitre des apis qui ont une race différente que la Noire... "
Ainsi vous envoyez balader les premières personnes qui ont eu la gentillesse de vous répondre et qui utilisent la noire, alors qu'ils ont eux aussi été interrogés.

Pourquoi dés le départ mettez vous hors-jeu l'abeille noire ?

Etes vous de ceux qui trouvent que l'herbe du gazon du voisin est plus verte que celle de son jardin ?

Lors de votre présentation vous dites : « Se sont des ruches Dadant Auvergnates comme moi... je vais évoluer en allant à la prochaine cession de stage du Lycée agricole de Pontaumur 63 ».
Pour moi ce ne sont pas les ruches qui font qu’elles sont auvergnates, ni leur localisation mais les abeilles qui y logent.
Comme vous irez à Pontaumur, je leur laisse le soin de vous donner de bon éléments de réponse pour vous aidez à faire votre choix.

L'Auvergnat

Message#6 » sam. juin 14, 2008 12:30 pm

Cher monsieur je pense que je n'ai rien à attendre de votre part sur le ton dont vous êtes expert....
C'est vrai que je ne maitrise pas les catégories développées sur ce site. Je viens de le découvrir, je m'excuse auprés de vous, mon dieu.
Vous tournez mes questions en dérision, réfléchissez un peu,.... pourquoi j'enverrais balader les personnes qui sont sympa avec moi,, qui me répondent gentillement et qui utilisent la race d'abeilles qu'elles ont. ???
Je n'ai aucune raison évidemment..... Vous n'avez pas compris que je suis un novice, que je cherche à comprendre, que je mélange beaucoup de choses, mais ce n'est pas de votre faute....

Enfin pour ceux qui se serait senti, visé par quelques agressions de ma part, je m'en excuse, mais c'est bien involontaire. Je préfère me retirer de ce site afin d'éviter de vous froisser les ailes et de raconter des con..
Bien cordialement

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#7 » sam. juin 14, 2008 3:37 pm

L'auvergnat, ne te vexe pas, je ne pense pas que gruquent veuille que tu partes, simplement il est surpris de ta réponse qui était un peu maladroite.

ericp a ouvert un topic: viewtopic.php?t=334
dans lequel je demandais à ce que chacun présente la race d'abeille qu'il utilise et je n'ai pas eu beaucoup de succés.
C'est dommage car ça peu permettre aux débutant de faire un choix en cannaisant mieux chaque race et ces exigences.

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#8 » sam. juin 14, 2008 4:13 pm

Bonsoir
Seriez-vous comme les abeilles que le temps orageux rend nerveuses et irritables :lol:
Une partie du "litige" est réglée, le sujet est déplacé dans la bonne catégorie. Ca c'est fait :wink:
Pour le reste, je ne peux rien pour vous à part vous conseiller de rester cool :soleil
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

proapis

races d'abeilles

Message#9 » sam. juin 14, 2008 10:01 pm

Bonjour,

Que pensez vous des autres races?


J'ai des carnica.

Il est souvent peu intéressant d'avoir une autre race que celle utilisée localement.

Chez nous en Suisse romande on a principalement des carnica. Nos quelques amis qui ont de la Buckfast sont bien embêtés avec nous, et réciproquement. Le mélange carnica-Buckfast donne des colonies super essaimeuses, entre autres.

Si on en était resté à la noire, bien des problèmes ne seraient pas apparus.

Chaque race a d'énormes qualités, mais aussi quelques contraintes.

Chez nous, l'essaimage est souvent difficile à maîtriser avec la carnica, mais elle passe bien l'hiver.
La Buckfast est formidable dans de bonnes conditions de miellée et détestable en cas de disette.
Etc.

A ta place, je regarderais aussi ce que peuvent donner les fécondations au rucher.

Il faut savoir que la noire est (était, sera?) notre abeille, France, Suisse, Belgique...

Beaucoup d'importations ont été fructeuses au départ, mais à moyen terme, les regrets sont vite apparus.


C'est un sujet semble, pour une entrée en matière. :wink:
DM

gruquent
Messages : 44
Localisation : Orléans

Message#10 » dim. juin 15, 2008 9:56 pm

Bonjour,
Proapis dit :"Si on en était resté à la noire, bien des problèmes ne seraient pas apparus", "Il est souvent peu intéressant d'avoir une autre race que celle utilisée localement"
En France je l'espère, il est encore possible de maintenir les populations d'abeilles noires.
L'Auvergna a dit : "Pour ma part je cherche à connaitre des apis qui ont une race différente que la Noire... Effectivement sur Pontaumur 63 il ya le Lycée Agricole est bien compétent sur la Noire.."

Je ne vous en veux pas d'être "novice" de ne pas savoir que l'abeille noire et un surnom de la mellifera mellifera, mais alors pourquoi d'embler évincez-vous cette abeille, alors qu'il semble que vous la connaissez si peu ?

"Je préfère me retirer de ce site afin d'éviter de vous froisser les ailes et de raconter des con.. "
Je ne souhaite pas que vous quittiez ce site qui peut vous apporter de nombreuses et interessantes informations, ne vous privez pas, surtout pour quelqu'un qui n'en vaut pas la peine, je m'en voudrai :(
Mon message après relecture me parait aussi sec.
Je considère que le choix de l'abeille (que se soit en terme de race ou d'abeille noire locale ou "mondialisée") est loin d'être anodin.

Ignore moi, mais reste sur ce forum :)

L'Auvergnat

Message#11 » lun. juin 16, 2008 12:45 pm

Bonjour à tous..
A tous ceux qui m'ont envoyés des mels de soutien privés, je les remercie
humblement, je n'ai pu le faire individuellemnt étant bloqué par l'administrateur, ils sauront se reconnaitre...
"Inutile de quitter ce site après cette séquence, ça ne ferait qu'apauvrir nos discussions et, pire, donnerait satisfaction au rouspéteur. "
"Vous pouvez aussi vous rapprocher du syndicat des apiculteurs d'auvergne à Aubières. Il est tenu par des bénévoles très gentils et près à vous renseigner.." "Je ne souhaite pas que vous quittiez ce site qui peut vous apporter de nombreuses et interessantes informations, ne vous privez pas, surtout pour quelqu'un qui n'en vaut pas la peine, je m'en voudrai.....etc....
merci beaucoup.
je ne suis pas tétu puisque je suis ici.... et tout le monde peut s'exprimer et si je suis tjrs scootché sur ce site c'est bien qu'il est intéressant et que j'ai conscience que c'est avec vous que j'apprendrais.
Je n'ai aucun apriori sur telle ou telle race d'abeilles que j'ai pu citer, je suis très mal placé par rapport à vous... Je n'y connais rien, mais rien du tout, mais je suis curieux de nature et je découvre un monde super attirant....Pour info, sachez que je viens d'acquérir une ruchette......
J'ai récupéré moi-même, par deux fois, l'essaim à 5 ou 6 mètres dans deux merisiers.... avec mon Papy instructeur c'est 4 essaims en une semaine qui fuyaient son rucher.... Pour moi, je suis comblé, du travail sur le terrain, qui sort des bouquins... Bon, c'est vrai je n'ai jamais vu de reine encore. Mais je lui ferais la cour et elle voudra bien me montrer le bout de ses ailes... Si c'est une abeille noire ??, mon Papy dit que oui....
:roll:
Bon, merci de continuer à maintenir ce site qui à la mérite d'exister grâce à vous je n'ignore personne...merci à tous..

Labbey

Message#12 » lun. juin 16, 2008 3:12 pm

L'Auvergnat a écrit :A tous ceux qui m'ont envoyés des mels de soutien privés, je les remercie

On dit des "miels" de soutien... :desole

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#13 » lun. juin 16, 2008 7:07 pm

Bonsoir,

Concernant la coopérative des apiculteurs d'Aubière évoquée par l'Auvergnat , et à laquelle j'adhère, je dois dire qu'il s'agit d'un lieu de convivialité et d'échange important. Les tarifs y sont ceux d'une coopérative et l'on y vient de loin, tout comme à la succursale de Montluçon d'ailleurs. wafwafwaf

Pour en revenir au sujet du sujet "élevage de reines et sélection d'abeilles", il y a dans cette même coopérative un adhérent (appelons-le Fernand) qui pratique l'élevage des reines et qui se fait une joie d'accueillir à son rucher et de faire partager. Il suffira à notre ami l'Auvergnat de le contacter le mercredi à la coop.

Ensuite, on n'adhère ou pas à ces abeilles-là et à la méthode de production des reines mais on y apprend beaucoup au contact d'un passionné. Je me permets de conseiller.

a+

PS : d'où la nécessité de filtrer les miels qui se pamment, cher Labbey.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#14 » lun. juin 16, 2008 8:37 pm

je connais ce soit disant Fernand dont le nom sonne comme une belle voiture de sport. J'ai moi aussi visité son rucher d'élevage et j'approuve : il est vraiment gentil et loin d'être avare de renseignements.

L'Auvergnat

Message#15 » lun. juin 16, 2008 8:46 pm

Cher Rapiculteur...

Merci beaucoup pour ces renseignements si précieux... Mercredi je vais aller à la Coopérative faire un petit tour...

Je viens d'aller nourrir ma petite ruchette que j'ai mis en place le 12 Juin dernier. Il n'a pas arrêté de pleuvoir ces jours derniers et de la journée. Je me demande si les abeilles ont assez de place.????
Dans combien de temps je pourrais regarder s'il faut les transvaser.???

Merci pour les conseils....

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.