Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

séléction des abeilles

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

séléction des abeilles

Message#1 » sam. juin 07, 2008 10:31 am

Bonjour, je voulais juste rappeler que quelque soit la méthode de conduite qu'on utilise, on participe à la séléction des abeilles.
Chaque fois qu'on décide d'utiliser une technique ou de ne pas l'utiliser on joue un rôle dans l'évolution des abeilles.
On a hérité des abeilles qui ont été marquées par les techniques apicoles utilisées par nos ancetre.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#2 » sam. juin 07, 2008 3:53 pm

Bonjour Guillaume,

Effectivement. Quels critères retiens-tu pour sélectionner tes ruches ? La quantité de miel produite, la docilité, La propension à ne pas essaimer, .... ?

C'est vrai que nous ne partons pas du néant mais de l'héritage de nos anciens sachant que tout change très vite et que l'abeille noire qui était si répandue voici 20 ans est maintenant supplantée par d'autres variétés dans bien des ruchers.

Sais-tu reconnaître les variétés d'abeilles ? Parmi les miennes, j'en ai qui sont pratiquement noires et d'autres dont l'abdomen est plutôt jaune orangé dans sa partie avant.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#3 » dim. juin 08, 2008 10:04 am

Michel a écrit :Bonjour Guillaume,


Sais-tu reconnaître les variétés d'abeilles ? Parmi les miennes, j'en ai qui sont pratiquement noires et d'autres dont l'abdomen est plutôt jaune orangé dans sa partie avant.

Au plaisir,

Michel

Bonjour à tous,
Cette coloration vient certainement d'une hybridation, j'en ai les mêmes dans une ruche... Celles-là sont-elles aussi plus agressives que les noires? (c'est le cas chez moi)
Celui qui n'avance pas, recule...

gruquent
Messages : 44
Localisation : Orléans

Message#4 » dim. juin 08, 2008 11:28 am

Bonjour,
Michel tu dis "l'abeille noire qui était si répandue voici 20 ans est maintenant supplantée par d'autres variétés dans bien des ruchers."
Voilà un lien très interessant sur l'introgression de l'abeille noire, sur internet les résultats complet de cette étude son en ligne.
Situation générale en France
Les résultats portant sur l’analyse de 1800 abeilles montrent que les colonies ayant une origine maternelle appartenant à la race mellifera (abeille noire) restent très prédominantes en France et représentent environ 85 % des abeilles échantillonnées à ce jour.

Variations régionales
En France les niveaux d’introgression maternelle de l’abeille noire sont très variables : ils sont faibles dans certaines régions où l’abeille noire est encore très majoritaire et très élevés dans d’autres régions où l’abeille noire est devenue rare.
A titre d’illustration la figure 1 présente les résultats obtenus dans un département l’Orne (61) où l’échantillonnage a été bien réalisé sur l’ensemble du département. Les points rouges représentent la race mellifera alors que les points bleus représentent des abeilles de la lignée C. Le niveau d’introgression dans ce département est faible :
6 %.

S’il n’est probablement pas pensable de conserver des colonies de toutes les populations régionales d’abeilles il est absolument indispensable d’envisager la conservation des populations les mieux adaptées à leur environnement local. C’est ce qui est en cours de réalisation par des associations apicoles dans plusieurs régions françaises auxquelles nous apportons notre appui scientifique pour le choix des colonies à conserver.
On peut commander des réines adaptées aux conditions locales par exemple dans l'Orne, en Normandie, dans la zone de chimay, dans le hainaut (Belgique), des reines Finistériennes d'Ouessant, des abeilles de l'écotype des combrailles dans le puy de dôme, au près d'une association dans le Limousin, en Savoie...
Moi qui suis dans le loiret, un CETA vient de se créer en 2007, ils vont créer un rucher conservatoire, mènent des analyses sur leurs colonies, font féconder leurs reines sur une île en Bretagne et vont proposer des reines gratuitement aux adhèrents puis pour 5 E.
Pour finir l'abeille noire et toujours bien présente dans certaines régions de France, il ne faut pas l'enterrer trop vite, a moins de vouloir justifier son apiculture avec des colonies "étrangères", ne pas utiliser l'abeille noire en France (je parle pas pour les Suisse de ce forum) se serait participer à l'érosion de l'abeille noire.
Toute personne qui respect l'abeille domestique se doit d'utiliser la race géographique de sa région surtout que l'abeille noire n'est pas dénuée d'atouts.
Pour plus d'informations sur les éleveurs d'abeilles noires en France, en Belgique, me contacter.
Salutations

cepillo

Message#5 » dim. juin 08, 2008 11:35 am

Bonjour Gruquent,

Ton propos m'intéresse tout particulièrement puisque nous envisageons de passer intégralement avec une race d'abeille locale.
Aussi, pourrais tu d'une part me donner le lien dont tu parles et d'autre part me renseigner sur les éleveurs français et belges.

A bientôt,

gruquent
Messages : 44
Localisation : Orléans

Message#6 » dim. juin 08, 2008 11:42 am

pourrais tu d'une part me donner le lien dont tu parles
c'est un oubli : http://www.beekeeping.com/abeille-de-france/articles/analyse_diversite.htm
Il y en un autre je le rechercherai.
Pour commencer tape mellifica sur Google ensuite je te donnerai un fichier exel qui donne la liste de nombreux éleveurs puis d'autres infos sur les abeilles noires locales que j'ai glané sur internet.

gruquent
Messages : 44
Localisation : Orléans

Message#7 » dim. juin 08, 2008 1:35 pm

En France enfin, plusieurs groupes travaillent sur l’abeille noire, essentiellement dans les Landes, La Savoie, le Nord-Pas-de- Calais, la Bretagne et la Normandie. Chaque région s’adapte en fonction des possibilités du milieu naturel. Le conservatoire breton, présenté par Yves LAYEC, situé sur l’île d’Ouessant, est sans doute un modèle du genre, puisque ce milieu « fermé » à 18 km du continent permet une protection remarquable. En Haute-Normandie, sur le site du Lycée agricole du Pays de Bray à Brémontier Merval, un rucher conservatoire a été créé il y a 20 ans. Il s’agit donc d’un site ouvert puisqu’il ne possède pas de barrières naturelles mais le milieu apicole environnant est assez favorable à la noire. Il faut cependant contrôler l’ensemble des ruches chaque année par biométrie. L’utilisation de l’insémination artificielle depuis 10 ans est un moyen complémentaire pour préserver la race. Chaque année des reines sont produites pour permettre aux apiculteurs du département de renouveler leurs souches.
http://www.beekeeping.com/abeille-de-france/articles/abeilles_noires.htm

Je ne sais pas comment on laisse sur le forum un fichier exel pour qu'il soit accessible à tous. Je commence par l'envoyer sur ta boite mail Cepillo.

cepillo

Message#8 » dim. juin 08, 2008 1:47 pm

Merci gruquent de ta réponse,

s'il n'est pas possible de le laisser sur le forum, je mettrais un lien vers un espace personnel dès que tu me l'auras fait parvenir.

A bientôt

cepillo

Message#9 » dim. juin 08, 2008 1:55 pm

Voici un lien qui vous permettra de récupérer le fichier :

http://www.neufgiga.com/index.php?m=c9ae77e8&a=7d397569&share=LNK3527484bd69ba473e

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#10 » dim. juin 08, 2008 5:34 pm

Oui Michel j'apprend à reconnaitre les différentes variétés d'abeilles, mais ce n'est pas facile.
Je cherche à avoir dans mes ruches de l'abeilles noire locale.
Comme dit gruquent, il y a de plus en plus de site qui s'en occupe avec des études scientifiques et des conservatoires qui se mettent en place.
La reconnaitre c'est à la fois un aspect physique (étude de la biométrie) et des caractères de comportements: réserves aux plus proche du couvain.
Ensuite je ne suis pas sur qu'il faille chercher l'essaim "parfait", mais on peut avoir plusieurs caractères interessant dans des ruches différentes.
Je pense faire une séléction en multipliant les ruches les plus interessantes.
Biensur favoriser la douceur, une bonne production de miel et un essaimage modéré.
Ensuite utilisant des warré à barettes on séléctionne des essaims qui ont une bonne production de cire.
Ne faisant pas de transumance on séléctionne des abeilles à bonne capacité de vol.
Au niveau de l'essaimage, plus que l'essaimage par lui même il faut être attentif aux populations lors de l'essaimage, une ruche qui essaime avec un gros essaim qui part et une bonne population qui reste dans la ruche n'est pas andicapant, parcontre un essaim qui part laissant trois abeilles dans la ruche après avoir fait 1 ou 2 cadres de pontes n'a aucun interet.

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.