Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

faire des nucléi.

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Labbey

faire des nucléi.

Message#1 » dim. févr. 26, 2012 7:24 pm

Bonsoir Carnica22
peux-tu expliquer comment tu procèdes pour faire les nuclei ?

Merci par avance.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: faire des nucléi.

Message#2 » mar. févr. 28, 2012 10:41 am

Dans cette vidéo tu as pas mal de réponses, mais en anglais

http://www.youtube.com/watch?v=lV-3Bz7TNlU&feature=related

Ils abordent le nucleus à partir de la minute 1:50.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: faire des nucléi.

Message#3 » lun. juin 10, 2013 9:35 pm

Bonsoir,

Je me doute qu'Antoine (Carnica22) ne va pas répondre de sitôt, il passe le Bac ces jours-ci mais si d'autres membres ont des commentaires, ne vous en privez pas ! :)

Cette année, vu que j'ai eu quelques pertes et que, dans le même temps, je me suis montré très optimiste et que j'ai construit de nouvelles ruches, je me retrouve avec beaucoup de "maisons vides".

Côté essaimage, c'est la misère autour de chez moi alors je me jette à l'eau et j'ai décidé de faire des nuclei. Pour commencer, j'ai capturé une bonne vieille reine dans une ruche et je l'ai mise dans un nucleus avec une petite "louche" d'abeilles. J'ai nourri au miel figé puis au candi (plus pratique). J'avais peur de ne pas avoir mis assez d'abeilles mais j'ai eu la main heureuse en plaçant mon nucleus à 10 cm de la ruche souche. Du coup, j'ai eu pas mal de dérive et mon nucleus est bien plein d'abeilles, maintenant. En 5 jours, elles ont bâti tous les cadrons et j'imagine que la reine a commencé à y pondre.

Ma question est la suivante : Vu que mon objectif est de créer des colonies, puis-je prendre un cadron ou deux, tous les jours et le mettre dans un autre nucleus avec une louche de jeunes abeilles issues d'une autre ruche ? Le cadron contiendra des œufs et les nourricières devraient faire une reine avec.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: faire des nucléi.

Message#4 » ven. juin 14, 2013 10:25 am

Bonjour,

Je vois que ma première question ne passionne personne alors j'en pose une autre :lol:

En visitant une Dadant, chez une amie, j'ai trouvé pléthore de CR. Pour lui éviter un essaimage intempestif, on a mis les moyens, on a retiré deux cadres, un de couvain et un de réserves et on a enlevé toutes les CR tout en laissant la hausse à miel.

Le gag, c'est qu'une fois le tout fait, on s'est aperçu que la reine était partie sur les deux cadres prélevés. Du coup, c'est la ruche souche qui va remérer. Pendant ce temps, les nourricières vont se transformer plus tôt que prévu en butineuses donc ça ne devrait pas trop pénaliser la récolte, j'espère.

Quant aux CR, je les ai mises par deux dans des nuclei avec une louche d'abeilles, à chaque fois. Évidemment, après coup, je me suis aperçu que je n'ai pas protégé mes CR avec du papier alu. J'ai nourri avec du candi. Qu'en pensez-vous ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: faire des nucléi.

Message#5 » ven. juin 14, 2013 8:57 pm

Pour répondre à la première question (qui n'a pas inspiré :wink: ),
je dois dire que l'idée me paraît tout à fait séduisante, mais le terme "tous les jours" ne m'a pas paru très clair :roll: .
Il me semble que le facteur limitant est le nombre de cadrons disponibles.
Ensuite, je me pose la question du taux de réussite (entre la création du nucléii et la récolte de miel). En nourrissant bien, peut-on récolter dès l'année n+1 ? Si oui, alors c'est un puissant levier pour multiplier rapidement son cheptel.
Un colibri...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: faire des nucléi.

Message#6 » ven. juin 14, 2013 11:16 pm

Non, bien entendu mais si ça peut permettre d'avoir un essaim prêt pour l'année suivante, ça me semble déjà très bien.

Tous les jours... tant qu'il y a des cadrons bâtis et "pondus". Quatre en théorie mais si elles en bâtissent un tous les trois jours, ça peut durer indéfiniment.

A suivre...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: faire des nucléi.

Message#7 » ven. juin 14, 2013 11:40 pm

Bonsoir,

Je ne prétends pas répondre à vos questions, n'ayant encore que peu de pratique, surtout des lectures et relectures de ces modes opératoires pour multiplier son cheptel (livres ou forums). Je vous livre juste mes expériences actuelles :

À chaque fois que ça essaime, je trie les cadres de la ruche essaimeuse, (j'ai des Warré sur cadres) et essaie de mettre un cadre contenant une cellule royale et un ou deux autres cadres contenant des provisions et du couvain fermé, dans un corps Warré partitionné recouvert d'un nourrisseur. Et je nourris au sirop chaque nucléus.
Aujourd'hui j'ai ainsi sept ruches au lieu d'une, la seule qui me restait en début de printemps.

Je ne crie pas victoire trop tôt car je saurai dans une semaine environ, si tout se passe comme prévu. Sur les quatre nucléi que j'ai créés de cette façon, je pense que j'en ai deux ou trois de réussis. J'ai vu rentrer un peu de pollen mais il faut maintenant que je constate de la ponte fraiche.

Le plus gros souci je pense est qu'il faut que la reine se fasse féconder correctement. IL faut donc qu'il y ait le maximum de faux bourdons dans le rucher et que la reine retrouve sa ruche (si elle se trompe elle va se faire tuer), et en évitant de se faire bouloter par une mésange ou autre pendant le vol.

À l'heure actuelle je pense que savoir rapidement faire des nucléi est impératif pour anticiper les pertes hivernales, et ainsi aider l'abeille en général.

Image

bonne saison 2013 à tous :)
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: faire des nucléi.

Message#8 » ven. juin 14, 2013 11:47 pm

Bonsoir,

domifabeille a écrit :...A l'heure actuelle je pense que savoir rapidement faire des nucléi est impératif pour anticiper les pertes hivernales, et ainsi aider l'abeille en général...


Merci Domifabeille, c'est malheureusement un peu vrai.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: faire des nucléi.

Message#9 » sam. juin 15, 2013 6:08 am

Salut a tous...
Je prend le post en route... trop occupé en ce moment :desole
Je ne peux répondre avec précision au sujet des nuclei ...je n'ai jamais pratiqué cette méthode d'élevage :roll:
Perso, j’élevais en cupules avec la méthode du starter puis ruche finisseuse. J'introduisais alors chaque reine dans un essaim orphelin constitué trois jours plus tôt avec un cadre de couvain fermé, un cadre supplémentaire d'abeilles et un cadre de provisions. Je renouvelais chaque saison le tiers de mes reines.
Les reines étaient conservées non fécondées dans les "bigoudis"--- :super
Pour avoir des copains qui pratiquent cette méthode... ça demande un suivi régulier...
Mais à la première occasion, je leur en cause... :mrgreen:
Cordialement du Sud
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 807
Localisation : creuse

Re: faire des nucléi.

Message#10 » sam. juin 15, 2013 8:28 am

Bonjour,

Comme Michel ou presque !

1 - J'ai prélevé une reine avec une bonne louche d'abeilles dans une ruche et j'ai ainsi constitué un premier nucléus. Fermé trois jours en cave avec nourrissement le temps que la nouvelle colonie s'installe et meuble l'appartement car juste des barrettes amorcées. Puis mise en place dans le même rucher. Deux jours d'activité "normale" et le troisième jour, tout le monde sort ! Perché à 8 m quelques minutes avant que je ne soie obligé de m'absenter, le lendemain évidement plus personne et mes pièges n'y ont rien fait...

2 - La souche orpheline ayant entamé un élevage de reine, j'ai prélevé 12 jours après deux cellules royales. Une pour un nouveau nucléus et l'autre pour introduire dans un essaim artificiel créé 3 jours auparavant avec 2 cadres d'une autre ruche.

Dans le nouveau nucléus et la souche, j’attends ces jours-ci l’émergence des nouvelles reines. Dans la ruchette, la cellule introduite a été détruite. De plus, cette fois, j'ai fixé un morceau de couvain ouvert et fermé à l'une des barrettes du nucléus...

A suivre...
Modifié en dernier par alexandre23 le sam. juin 15, 2013 9:24 pm, modifié 1 fois.

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: faire des nucléi.

Message#11 » sam. juin 15, 2013 9:56 am

Non, bien entendu mais si ça peut permettre d'avoir un essaim prêt pour l'année suivante, ça me semble déjà très bien
.
Année suivante = n+1 ou n+2 (sachant que n= année de création du nucléus) ? Dans mon message précédent, je pensais que l'essaim serait en capacité de donner du miel dès n+1, mais dans la réponse de Michel, le "non" me fait comprendre n+2.
Un colibri...

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: faire des nucléi.

Message#12 » sam. juin 15, 2013 11:39 am

ça me parait difficile de faire des nucléi si vous ne travaillez pas avec des cadres.

Si vous êtes en barrettes, Gilles Denis préconise la division par éléments complets.

Aucun de mes nucléi constitués ne s'est échappé après deux nuits enfermés avec nourrissement. Même pas en cave car il ne faisait pas très chaud. (j'en ai fait juste quatre pour le moment, le bilan à la fin de la saison).

Si il n'y a pas de couvain fermé, je pense que les abeilles ne restent pas.

je vous donne un lien sur un blog que je trouve très intéressant par ses méthodes simples et peu compliqués pour mener son élevage :
http://apiruche.over-blog.com/article-elevage-de-reines-simple-methode-du-cadre-a-plat-105029944.html

Bonne saison 2013 à tous.
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 807
Localisation : creuse

Re: faire des nucléi.

Message#13 » dim. juin 16, 2013 8:59 am

Bonjour,

Hier soir à la tombée de la nuit j'ai écouté le chant d'une ou de plusieurs reine(s) dans la ruche souche, celle qui m'a fourni les cellules royales.

Une première pour moi.

Y a t-il uniquement chant de reine dans une ruche où il a plusieurs reines (née ou encore en cellule)? Dans mes nucléi où il n'y avait qu'une cellule royale, je n'ai rien entendu...

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: faire des nucléi.

Message#14 » dim. juin 16, 2013 9:19 am

Le "chant des reines" est en fait un "grattement" produit par les futures reines prêtes à éclore...elles grattent l’intérieur de leur cellules...C'est ce "bruit" qui est appelé le chant des reines...
Dans une ruche avec une seule reine...pas de chant... :mrgreen:
Singing in the rain....... :mdr

Daniel d'en bas qui fait de l'humour à deux balles...
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 807
Localisation : creuse

Re: faire des nucléi.

Message#15 » dim. juin 16, 2013 9:58 am

julirosien a écrit :Le "chant des reines" est en fait un "grattement" produit par les futures reines prêtes à éclore...elles grattent l’intérieur de leur cellules...C'est ce "bruit" qui est appelé le chant des reines...
Dans une ruche avec une seule reine...pas de chant... :mrgreen:
Singing in the rain....... :mdr

Daniel d'en bas qui fait de l'humour à deux balles...


Bonjour Daniel et merci pour ta réponse,

Je croyais également que le chant des reines se produisait uniquement depuis l'intérieur de la cellule, jusqu'à récemment lorsque j'ai visionné cette petite vidéo ou l'on voit une reine chanter hors de sa cellule!!

http://www.youtube.com/watch?v=iy5JPsul ... r_embedded

Curieux non?

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.