Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Programme européen de sélection pour la résistance au Varroa

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Programme européen de sélection pour la résistance au Varroa

Message#1 » jeu. nov. 17, 2011 8:59 am

Mes lectures vespérales, et l'accès facilité que j'ai à certaines publications, m'ont conduit à lire l'article de revue et de prospective :
Breding for resistance to Varroa destructor in Europe" Büchler R. et al. Apidologie 41 (2010) 393-408

I. Les auteurs passent en revue certains traits de caractères génétiques qui conduisent à une plus grande tolérance voire à une résistance au varroa.

1. L'essaimage :
Dans une étude publiée en 2003, Fries montre que parmi les colonies survivant au varroa (VSC) 41.5% d'entre elles essaimaient CHAQUE année. On comprend bien que l'essaimage se traduisant par le départ d'un grand nombre d'abeilles adultes qui vont dans leur vol et leur quête d'un nouvel abri s'épouiller, diminue grandement la charge en parasite de la fraction voyageuse. Par ailleurs dans la fraction sédentaire il y a un arrêt de la ponte dans la ruche. Entre le moment où la jeune mère éclot et le moment où elle est en mesure de pondre il s'écoule 10 j. Il y a donc une période de 19 jours (de l'éclosion de la mère aux premières larves operculées) suivant l'essaimage pendant lesquels les varroas ne peuvent pas se reproduire à l'intérieur de la ruche ce qui diminue d'autant la charge de parasites.

2. l'épouillage :
Certaines souches d'abeilles sont plus enclines à s'épouiller que d'autres, et donc les ouvrières sont plus à-même de détecter la présence du parasite sur leur sœurs, de le retirer et de le mâchouiller pour le tuer.

3. la durée du stade operculé
Plus le stade operculé dure longtemps plus les varraos femelles enfermées dans la cellules avec la pupe peuvent pondre, augmentant ainsi le taux de fécondité des varroas. Wilde & Koeniger (1992) ont sélectionné une souche avec une durée du stade operculé de 276 (11.5 jours) heures contre 287 et 289 heures (12 jours) pour les souches témoins A. m. carnica et A. m. caucasica. Cette légère diminution de la durée du stade operculé se traduit par une légère (mais non significative statistiquement) diminution du taux de reproduction du varroa. Toutefois ce programme de sélection a été abandonné estimant que les efforts consentis étaient trop importants au regard du gain obtenu.

4. la dynamique de ponte des mères
Des souches d'A. m. mellifera originaires de l'est de la Sibérie montrent une grande tolérance au varroa. Ceci provient du fait que les mères ont une dynamique de ponte très faible, avec un développement du couvain lent et donc un taux de reproduction du varroa en rapport avec cette dynamique. Dans nos ruchers ce genre de lenteur n'est pas souhaitable.

5. le comportement hygiénique
Des souches sont sélectionnées pour le comportement hygiénique (voir le sujet de happyapi) qui consiste en la détection du couvain mort ou malade, la désoperculation et l'élimination des larves atteintes. En France J. Kefuss (Toulouse) sélectionne une lignée hygiénique à-partir de la Starline. Ce comportement étant récessif doit être suivi de près et les colonies doivent faire l'objet d'une sélection rigoureuse. La méthode la plus simple pour sélectionner ce comportement est le test du couvain tué à l'aiguille*. Une des hypothèses pour expliquer ce comportement est une meilleure olfaction des abeilles notamment pour la détection de molécules liées aux maladies du couvain.

II. Modes de conduite :
Vivre et laisser mourir
Les auteurs parlent de sélection par le test de Bond (Vivre et laisser mourir) qui consiste à laisser des colonies se dém...brouiller toutes seules avec les varroas. Les colonies qui meurent ... meurent ! et celles qui survivent doivent être multipliées. En Europe J. Kefuss (2004 Am. Bee J., 2009 Apimondia Congress) a commencé cette stratégie en 1993 par l'importation d'A. mellifera intermissa de Tunisie, connues pour leur capacité à résister au varroa, et à la laisser s'hybrider naturellement avec les abeilles "sauvages" de Haute-Garonne. Les colonies ne sont donc pas traitées, sont divisées par essaimage artificiel et un élevage de mères est fait pour augmenter la probabilité d'apparition du trait de résistance dans les populations.

Bien sûr à notre échelle cette approche brutale de sélection n'est guère envisageable. Toutefois les auteurs préconisent de ne faire aucun traitement chimique mais plutôt d'user de l'élimination physique des varroas lors d'une charge trop importante en parasite.
Cette élimination consiste à retirer à un instant donné tout le couvain, puis à donner un cadre bâti dans lequel la mère pondra, et le retirer une fois le couvain operculé (méthode du cadre piège). Après ça on laisse la colonie tranquille le reste de l'année. Cette méthode s'apparente à la méthode héroïque puisqu'il y a élimination du couvain infecté, avec un étape supplémentaire de cadre piège afin de capturer les varroas libres sur les imagos. Je pense toutefois que si on fait la méthode héroïque chaque année on maintient le taux de pression de parasite suffisamment bas pour se passer de traitement.

*Test du couvain à l'aiguille : Découper un gabarit en losange de 10 cellules de coté.
Sur une zone de couvain operculé placez le gabarit et, à l'aide d'une aiguille très fine, crevez chaque opercule, à l'intérieur du gabarit, en transperçant la larve. Répétez l'opération sur les deux faces du cadre. Laissez en place des épingles sur la première et la dernière cellule du gabarit.
Replacez le cadre après l'avoir identifié avec une punaise. Revenez après 24h et comptez le nombre de cellules ouvertes, vidées, et celles dans lesquelles la mère a déjà pondu. Revenez et comptez chaque 24h jusqu'à ce que toute la zone soit entièrement nettoyée et pondue.
Si la zone est entièrement nettoyée en 24h c'est une colonie championne, si la zone est nettoyée à moitié en 48h c'est une colonie moyenne, si la zone est nettoyée à moitié en 72h les abeilles sont des souillons qui ne méritent pas l'honneur que vous leur faites de les héberger. Un remérage est à envisager, surtout si vous avez une ou plusieurs colonies particulièrement propres dans votre rucher.
Modifié en dernier par Oliv le ven. déc. 02, 2011 9:16 am, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Programme européen de sélection pour la résistance au Va

Message#2 » jeu. nov. 17, 2011 8:24 pm

C'est effectivement très intéressant. Merci Oliv.

Reste à savoir comment sélectionner puis multiplier AISéMENT une souche propre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Programme européen de sélection pour la résistance au Va

Message#3 » ven. nov. 18, 2011 8:49 am

J'ai mon idée là dessus.

I. Estimer les capacités génétiques de résistance des colonies :
1. Faire le test de l'aiguille pour estimer son caractère hygiénique
2. Estimer le taux de couvain plâtré en cellule infectée/cellule de couvain.
3. Faire une estimation de l'infestation par le varroa :
a. comptage des varroas morts naturellement sur les langes en portant une attention particulière à ceux qui sont mâchouillés (il faut un loupe).
b. prélever ~10 g d'abeilles (~ une centaine) sur le haut des cadres et faire un traitement flash à l'AF sur cet échantillon (quitte à tuer les demoiselles). Compter les varroas et le nombre d'abeilles. Ainsi on aura une idée du taux d'infestation de la colonie. Si le taux est inférieur à 1% c'est parfait. S'il est inférieur à 10% c'est encore acceptable. S'il est supérieur à 10% c'est rédhibitoire. Ce test doit être fait en mai quand la colonie est suffisamment développée pour supporter un tel prélèvement et quand la population de varroas est en croissance.

II. Multiplier
1. Diviser les meilleures colonies pour faire des mini colonies voire des nucléis.
2. Tester chacune de ces colonies comme en I. et éliminer les mères défaillantes en réunissant les colonies orphelines avec des colonies performantes.

Mi-avril tu fais I.1. et I.2.,
Début mai I.3. et II.1.,
Fin juillet II.2.

Si aucune division n'a donné de mère au comportement intéressant il peut être intéressant d'introduire des reines commerciales sélectionnées pour ces caractères.
Ce processus de sélection peut se faire en un an.
Modifié en dernier par Oliv le ven. déc. 02, 2011 9:10 am, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Programme européen de sélection pour la résistance au Va

Message#4 » ven. nov. 18, 2011 9:02 am

Merci Oliv pour ces informations précieuses.

Maurice Chaudière applique la méthode du cadre piège sur ses ruches extensibles avec de bons résultats puisqu'il ne traite pas (depuis 10 ou 15 ans me semble-t-il) et n'a pas de mortalité significative.
Appliquer cette méthode à notre Warré imposerait d'avoir des (au moins un) cadres dans chaque éléments.

La méthode héroïque de l'Abbé avec une incitation à l'épouillage (sucre glace au transvasement) pourrait être une bonne alternative non ?

L'élimination naturelle des souches 'salles' (celles qui ne résistent pas malgré cette méthode alternative) revient à une sélection des souches 'propres' tout en 'limitant' les pertes !

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Programme européen de sélection pour la résistance au Va

Message#5 » ven. nov. 18, 2011 10:59 am

http://ruchebio.com/apicoles_scientifiq ... -2009.html

La présentation de John Kefuss au congrès d'Apimondia en 2009. C'est en anglais :? Mais il y a les résumé en français au-dessous. :D

On se rend compte que c'est un travail lourd qui est difficilement (mais pas impossiblement) transposable à nos petits ruchers. Toutefois, comme tu fais judicieusement remarquer Alain74, à défaut de ne garder que les meilleures on pourrait éliminer les pires.
Image

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Programme européen de sélection pour la résistance au Va

Message#6 » ven. nov. 18, 2011 11:17 am

Bonjour à tous,

Sujet trés interressant mais une chose me gêne, le nombre de manipulations.
Personnellement j'en suis resté à la méthode heroïque que je pratique avec un certain succés ce qui me permet de limiter au maximum les traitements A.O et A.F.
De plus lorsque j'effectue un second transvasement aprés la récolte, je peux me passer du traitement A.O.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Programme européen de sélection pour la résistance au Va

Message#7 » ven. nov. 18, 2011 1:07 pm

Daniel 59 a écrit :Sujet trés interressant mais une chose me gêne, le nombre de manipulations.


La mise en place d'un protocole de sélection nécessite effectivement des manipulations surtout pour garantir la sélection positive de traits récessifs comme celui du comportement hygiénique.

Une possibilité pour nos ruchers serait de laisser les colonies se débrouiller seules, et de ne conserver que les survivantes.
Image

Avatar de l’utilisateur
happyapi
Messages : 124
Localisation : Les Molières
Contact :

Re: Programme européen de sélection pour la résistance au Va

Message#8 » ven. nov. 18, 2011 9:48 pm

Super topic...merci Oliv pour cette traduction. tu peux retrouver quelques données sur la résistance des abeilles au varroa sur cette page.
https://sites.google.com/site/apihappy/articles-1/sante-de-l-abeille/resistance-au-varroa

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Programme européen de sélection pour la résistance au Va

Message#9 » lun. nov. 28, 2011 9:27 am

Un point important sur lequel j'étais passé, qui coule de source mais qu'il me semble important de mentionner :
La méthode 'Bond' permet de sélectionner passivement des mâles de souches naturellement résistantes au varroa, puisque le varroa a une préférence pour le couvain de mâle, les souches non résistantes ont des faux-bourdons avec une occurrence de malformation plus élevée et donc une probabilité de succès reproductif moindre. Ainsi dans un rucher les jeunes mères ont une plus grande probabilité de se faire féconder par des mâles porteurs des allèles de résistance, accroissant ainsi la vigueur générale des colonies dont la mère est fécondée par ces mâles.
D'année en année le taux de mâles résistants dans la population totale des mâles devrait aller en augmentant, saturant ainsi génétiquement les abeilles du rucher.
Bien évidemment ceci n'a d'incidence que si on ne traite pas, ou si on opère des traitements "légers" comme un flash AF une seule fois dans l'année, un saupoudrage de sucre glace ou un transvasement "héroïque". Plus on traite contre le varroa et plus on diminue la pression de sélection qu'il opère sur les mâles et plus le temps d'arriver à la saturation génétique sera long.
Image

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : François et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.