Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Un débutant un peu paumé

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
Phildemarseille
Messages : 24
Localisation : Marseille
Contact :

Un débutant un peu paumé

Message#1 » lun. août 15, 2011 7:46 pm

Bonjour amis des abeilles,
je m'étais manifesté en juillet 2010 comme apiculteur débutant sur ce forum, avec notre belle Warré toute neuve (faite maison) et un petit essaim donné par un collègue.
J'ai "serré les fesses" tout l'hiver, nourrissant les petites au candi et apparemment ça leur a tellement réussi qu'en avril (malgré la pose d'une hausse en mars) nous nous sommes laissés déborder par les événements et la ruche a essaimé trois fois !
Nous avons mis l'un des essaims dans une deuxième ruche et avons donné les deux autres à des amis.
Et voilà notre deuxième ruche qui prospère, au point que nous en sommes à trois hausses... alors que la première végète et se dépeuple petit à petit !

Nous venons de la visiter à nouveau aujourd'hui et trouvons un peu de couvain, des larves, peu de miel et des abeilles qui ne sortent plus ?!
Pas vu de reine (mais ce n'est pas fiable car nous n'avons pas encore le coup d’œil pour les repérer).

Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer ?

Merci de votre attention.
Philippe

ptikabuto
Messages : 38
Localisation : ploubezre (22)

Re: Un débutant un peu paumé

Message#2 » lun. août 15, 2011 8:17 pm

bonjour,

quelques petites questions :
ton couvain est-il éparpillé sur les cadres ?
ton couvain est-il bombé ou plat ?
combien d'éléments sur cette colonie ?
peu de miel et y-a-t-il du pollen dans les cadres ?
2 ruches Warré, origine miellerie Alphonse Vercors (ça en fait des kilomètres une abeille)

Avatar de l’utilisateur
Phildemarseille
Messages : 24
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Un débutant un peu paumé

Message#3 » lun. août 15, 2011 8:46 pm

Salut Ptikabuto,

déjà une précision, il y a moins de 100 abeilles au total dans la ruche ;
oui, le couvain est éparpillé sur les cadres ;
les opercules du couvain sont plutôt bombés ;
Qu'est ce que tu entends par "éléments" ?
il y a un peu de miel non operculé et un peu de pollen, dans des cellules pas pleines ...

Voilà le topo.

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Un débutant un peu paumé

Message#4 » lun. août 15, 2011 9:23 pm

Bonsoir,
Que dire, la seule chose est que tes connaissances n'ont pas l'air très développées et il est dur d'établir un vrai diagnostique. Cela peut être plusieurs choses :
- un mauvais remérage à la suite des essaimages => reine à éliminer ainsi que la colonie
- un dépeuplement de la souche en plus car trop d'essaimages => renforcement avec ton autre colonie
- une maladie qui décime ta colonie => il faut tuer le peu d'abeilles qu'il reste, détruire les cires et désinfecter la ruche et le matériel. Tu dois aussi contacter ton agent sanitaire si maladie.

Dans tous les cas si il te reste 100 abeilles et peut-être pas de reine, cela risque d'être difficile.
As-tu des photos ?

Attendant l'avis des autres et apicolement,
Antoine.

Avatar de l’utilisateur
gnongris
Messages : 112
Localisation : Saint Dolay (56)

Re: Un débutant un peu paumé

Message#5 » lun. août 15, 2011 9:25 pm

Bonsoir,
Ta ruche est devenue bourdonneuse. Elle est fichue maintenant. Démonte-la, nettoies-la ruche et passe tout à la flamme. Ne conserve pas tes cires sur ta ruche morte si tu n'as pas identifié avec certitude les causes de sa mort. Enfin avec autant d'essaimages, rien de bien étonnant à ce qu'elle soit morte de faiblesse.
A+ Yvon

ptikabuto
Messages : 38
Localisation : ploubezre (22)

Re: Un débutant un peu paumé

Message#6 » lun. août 15, 2011 9:39 pm

Bon si il n'y a plus qu'une centaine d'abeilles tu peux considérer que c'est perdu.

le couvain bombé me donne l'impression d'une colonie bourdonneuse, en gros il y a eu un échec lors de la création d'une nouvelle reine fécondée et c'est une ouvrière qui a pris le rôle de pondeuse sauf qu'elle ne fait que des œufs non fécondés donc des mâles (une photo en aurait dit davantage).

Maintenant pas d'empressement, si il y a si peu d'abeilles il peut y avoir aussi d'autres problèmes comme une maladie etc... Si tu as un ami apiculteur qui peut venir voir ta ruche... Il serait dommage de transmettre une maladie à l'autre colonie : la loque est très contagieuse !
2 ruches Warré, origine miellerie Alphonse Vercors (ça en fait des kilomètres une abeille)

Avatar de l’utilisateur
Phildemarseille
Messages : 24
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Un débutant un peu paumé

Message#7 » lun. août 15, 2011 9:47 pm

Merci pour vos conseils et probablement pour votre juste diagnostic : d'après ce que j'ai pu lire par ailleurs, la ruche est certainement devenue bourdonneuse !

Nous allons donc la neutraliser et espérer que la deuxième passera bien l'hiver.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un débutant un peu paumé

Message#8 » lun. août 15, 2011 10:53 pm

Bonsoir,

Tout semble effectivement indiquer que la ruche est devenue bourdonneuse. Je serais moins radical que Gnongris et m'abstiendrais de tout brûler dans la ruche.

Dommage que tu n'aies pas signalé ce phénomène voici un mois, nous t'aurions conseillé d'insérer un cadre de couvain de ton autre ruche dans cette ruche. Ainsi, tes nourrices auraient remèré. Maintenant, c'est un peu tard.

Garde ta ruche pour les essaims de mai 2012.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Un débutant un peu paumé

Message#9 » mar. août 16, 2011 10:25 am

Je suis tout à fait d'accord et vais juste ajouter une petite nuance qui va dans le sens de Michel et contre la destruction de l'intérieur de la ruche.
Des fois, (et je trouve que ce n'est pas si rare), la jeune reine ne rentre pas de son vol nuptial alors que l'ancienne est déjà barrée. La colonie devient alors bourdonneuse.
Et bien sûr, plus il y a d'essaimages et plus cela a de chance de se produire.

Mais dans l'idée, je suis bien d'accord, la colonie est bourdonneuse et condamnée. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Phildemarseille
Messages : 24
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Un débutant un peu paumé

Message#10 » mar. août 16, 2011 7:21 pm

Bonsoir les amis,
je viens de lire avec intérêt vos derniers commentaires ; pour répondre à la remarque de Michel, nous avons effectivement tenté instinctivement cette manip au début de l'été en prélevant un cadre de couvain de l'autre ruche et en l'insérant dans celle-ci mais apparemment cela n'a pas suffi...

Tant pis, c'est en "forgeant que l'on devient forgeron", n'est-ce pas ; et puis comme je l'avais écrit l'année dernière, nous faisons cet élevage plus pour le plaisir et la conservation de l'espèce que pour les récoltes de miel.

À propos de miel, dans l'autre ruche il n'en manque pas mais mélangé à du couvain car nous n'avons pas mis de grille à reine.
Est-il encore temps (dans la saison) de faire descendre la reine de façon à éviter qu'elle continue à pondre dans la hausse supérieure ?

Encore merci pour votre écoute et vos conseils. :)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un débutant un peu paumé

Message#11 » mar. août 16, 2011 8:26 pm

Bonsoir,

Phildemarseille a écrit :...À propos de miel, dans l'autre ruche il n'en manque pas mais mélangé à du couvain car nous n'avons pas mis de grille à reine.
Est-il encore temps (dans la saison) de faire descendre la reine de façon à éviter qu'elle continue à pondre dans la hausse supérieure ?...

Je te conseille d'insérer une grille à reine sous l'élément chargé de miel (et de couvain) non sans, au préalable, avoir tapoté et enfumé. Après, attends trois semaines puis fais ta récolte de miel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

natha
Messages : 41

Michel grille à reine

Message#12 » mar. janv. 15, 2019 10:09 pm

Bonsoir Michel et merci pour l'info grille à reine ; j'ai cherché sur le forum des discussions sur la GAR en warré mais à part l'élevage pas de sujet ou alors je n'arrive pas à chercher. Vous êtes un pro du forum, pouvez vous me dire si ce sujet existe ?
Merci par avance
Nathalie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un débutant un peu paumé

Message#13 » mar. janv. 15, 2019 10:34 pm

Bonjour Natha et bienvenue sur le forum.

Bien que présent sur ce forum depuis une dizaine d'années, je n'ai pas la prétention de bien connaître tout ce qu'il contient mais je peux parler de la grille à reine.

Quelles questions te poses-tu à son sujet ?

En passant, prends 5 mn pour te présenter dans la rubrique ad hoc, ça nous permettra de mieux comprendre d'où tu viens et où tu vas.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.