Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

abeilles agressives

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: abeilles agressives

Message#76 » ven. févr. 19, 2016 8:53 pm

Bonsoir Olivier,

Comme souvent dit pour moi les énormes pertes subies ces dernières années sont en grande partie dues à la saison qui ne sait de quoi elle est faite.
L'automne qui se prolonge anormalement, les filles restent dehors à la recherche de nectar et pollen qu'elles ne trouvent pas, et s'épuisent inutilement.
Le résultat est que les abeilles dites d'hiver qui doivent durer jusqu'au printemps, meurent sans qu'il y ai eu de remplaçantes, provoquant l'effondrement des colonies en janvier/février.
Ce phénomène conjugué avec divers traitements effectués dans les champs, la pression accrue du varroa, et la boucle est bouclée.
Il faut tout simplement souhaiter que cette année soit meilleure que les précédentes.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: abeilles agressives

Message#77 » ven. févr. 19, 2016 9:25 pm

Bonsoir Daniel,

Merci pour ton message plein d'espoir. Je l'espère aussi car il y a 7 ans, les perspectives de maintenir les abeilles en vie paraissaient plus grande que maintenant.

On peut avoir l'espoir que dame Nature nous fasse un retournement de situation dont elle a le secret. La météo ne sera peut-être pas aux rendez-vous des abeilles et des api encore cette année ; mais continuer est dur surtout quand on voit partout dans des régions différentes des disparitions de colonies. Là, il reste 5 colonies sur les 8 du printemps dernier et 10 avant juillet.

La perte avoisine les 50%, à un moment, il n'en restait que 3. Je comprends mieux l'arrêt de certains. Je préfère laisser le miel et les voir s'épanouir durant cette période difficile. Heureusement, il y a le forum pour remonter le moral. C'est un dur apprentissage. Il enrichit l'âme et le cœur mais fait mal aussi un peu trop souvent.

Je laisserai l'orage gronder, passer, voir le soleil ensuite et continuer à observer le ballet des avettes. Mais les questions restent en suspens. A bientôt. Apicolement.
Olivier

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: abeilles agressives

Message#78 » ven. févr. 19, 2016 10:05 pm

Bonsoir Olivier,

Avec les abeilles il ne faut jamais désespérer ! une année ça passe et l'autre ça va moins bien... J'ai souvent perdu des colonies mais dans la limite du raisonnable. Seulement l'année dernière en janvier j'ai perdu la totalité de mes colonies... vas savoir pourquoi!
Pas de varroa - pas de maladie - pas vraiment de traitements dans le coin - seulement la saison s'est prolongée anormalement. Et le résultat ne s'est pas fait attendre en janvier tout était mort. 14 colonies au tapis !
J'ai remonté le rucher avec 10 nouvelles colonies qui jusque maintenant sont en pleine forme ... Mais l'hiver n'est pas encore terminé alors je croise les doigts.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: abeilles agressives

Message#79 » ven. févr. 19, 2016 10:26 pm

Si les connaisseurs comme toi aux doigts de fée et expérimentés perdent 100% à cause de l'hiver....et sans raison apparente. ...pauvre de nous débutants et autres pas très anciens...

Comment les abeilles peuvent survivre dans des climats doux avec des hivers courts ? La flore leur donne des ressources?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: abeilles agressives

Message#80 » sam. févr. 20, 2016 9:31 am

Le gros problème pour moi, c'est la saison qui reste trop douce, trop longtemps, avec bien sur quelques aléas qui viennent s'ajouter qui font que l'on connait des pertes sensibles.

Après bien de réflexions, chez moi les abeilles sortaient encore en début novembre bien qu'elles n'avaient plus rien à se mettre sous la trompe.
Trompées par la douceur de la saison elles ont effectué de nombreuses allées et venues incessantes pour essayer de trouver quelque chose, et se sont fatiguées prématurément.
décembre avec la brusque baisse de température devait leur être fatale. Par de couvain pour remplacer les abeilles qui mourraient, affaiblissant d'autant la colonie, au point de plus pouvoir assurer la température de la grappe.
C'est du moins la seule explication que j'ai !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: abeilles agressives

Message#81 » sam. févr. 20, 2016 10:09 am

Bonjour,

Dans la même région que Daniel (d'en haut), j'ai le même souci avec le petit essaim que j'ai récupéré en juin dernier. En novembre, il y avait encore des sorties (avec entrée de pollen) et même des "soleils d'artifice" devant la ruche et encore des sorties en décembre. Maintenant les abeilles sont affaiblies (malgré la réserve de candi) et je trouve des abeilles mortes sur le plancher (une bonne dizaine), il y a aussi quelques sorties isolées quand le soleil donne, mais je retrouve l'abeille morte sur la planche d'envol ou au point d'eau.
Hier à 14 heures (journée ensoleillée), chez un voisin à 600mètres, qui a quelques ruches, ses abeilles étaient dehors....

Evidemment, je suis inquiet pour le démarrage de printemps, d'autant que les températures basses arrivent maintenant et que l'hiver risque de se prolonger...

C'est d'ailleurs le même problème pour la végétation et les arbres fruitiers qui commençaient à bourgeonner.

De toute façon on ne peut pas y faire grand chose, sinon augmenter le cheptel pour espérer sortir quelque ruche au printemps.

Bon week end.
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: abeilles agressives

Message#82 » sam. févr. 20, 2016 10:53 am

Bonjour Patrick,

Nous ne somme qu'à une bonne trentaine de kilomètres l'un de l'autre et de ce fait nous rencontrons les mêmes soucis avec nos filles.

La saison y est pour beaucoup, d'autant qu'avec un petit essaim, même en le bichonnant il n'est pas certain qu'il passera l'hiver, surtout avec les périodes d'humidité et de froid qu'ils nous prédisent à la météo!

Lorsque l'on possède plusieurs colonies il est toujours possible d'arranger quelque chose, mais avec un seul petit essaim c'est pas gagné.

Je vais voir comment se comportent les miennes, et si au printemps la chose est possible je te donnerais un essaim secondaire de l'année dernière qui semble vouloir s'en sortir.
Pour le moment il est partitionné sur 3 cadres Dadant.

Bon courage,
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: abeilles agressives

Message#83 » sam. févr. 20, 2016 7:34 pm

J'ai récupéré fin Août un essaim niché dans une fenêtre...
Il était assez populeux, mais vide! C'est à dire que tous les rayons étaient secs.pas une goutte de miel ou de nectar pas de ponte, à tel point que je me suis posé la question de la présence de la reine...sur le coup, je me suis dit il est orphelin...quelques cellules contenaient un peu de pollen.
Il faut dire que nous étions en fin de sécheresse qui a duré 3 mois....je n'avais jamais vu ça !
Je l'ai récupéré à l'aspirateur ...transvasé de suite en ruchette Dadant 5 cadres.
J'ai attaché deux rayons de brèche sur un cadre et le reste en cadre ciré.
Je l'ai nourri quelques jours au sirop 50/50..
Quelques jours plus tard, un coup d'œil furtif...m'as permis de constater la ponte! :super
Je l'ai bichonné jusqu'en fin de saison...
Il tient le coup et rentre du pollen!
Bon, il n'est pas costaud, mais je pense qu'il vas arriver à voir le printemps...
Mais encore une fois, on est dans le Sud....
Daniel d'en bas qui se veut optimiste!
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: abeilles agressives

Message#84 » sam. févr. 20, 2016 7:53 pm

Bonsoir Ami du Sud,
C'est pour cette raison que je dis souvent on ne risque rien d'essayer de sauver un petit essaim ! Si on réussit ce n'est que du bonheur !

Daniel d'en haut, dans le vent fort...
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: abeilles agressives

Message#85 » dim. févr. 21, 2016 9:37 am

Bonjour

Merci Daniel (d'en haut) pour ta proposition. A l'occasion je passerai te voir au printemps et si tu as besoin un coup de main pour la visite de printemps...

Pour Daniel (d'en bas) : récupérer l'essaim à l'aspirateur? Comment tu fais?

Merci et bon dimanche.
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: abeilles agressives

Message#86 » dim. févr. 21, 2016 11:26 am

Bonjour Patrick,

ok on fait comme çà:! Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'il passe correctement cette fin d'hiver qui ne ressemble à rien!

Cordialement,
Daniel d'en haut.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: abeilles agressives

Message#87 » dim. févr. 21, 2016 5:26 pm

rytounet a écrit :Si les connaisseurs comme toi aux doigts de fée et expérimentés perdent 100% à cause de l'hiver... et sans raison apparente, pauvre de nous débutants et autres pas très anciens...
Comment les abeilles peuvent survivre dans des climats doux avec des hivers courts ? La flore leur donne des ressources ?

Bein, je crois que les races s'adaptent au milieu, genre la noire local que j'ai résiste mieux à la sécheresse et au manque de provision ; mais bon, rien n'est évident

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: abeilles agressives

Message#88 » dim. févr. 21, 2016 9:47 pm

Boeschepe a écrit :Pour Daniel (d'en bas) : récupérer l'essaim à l'aspirateur? Comment tu fais ?

Ce n'est pas juste un aspirateur. C'est un aspirateur branché sur un élément de ruche avec un filtre et un tuyau qui en sort.
On aspire les abeilles par ce tuyau, et elles sont bloquées dans l'élément.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: abeilles agressives

Message#89 » mar. févr. 23, 2016 11:31 pm

Si, si !
Depuis la saison dernière, j'utilise un aspirateur à cendres, neuf bien sur... :mrgreen:
C'est le vulgaire bidon métallique... Ça marche super !
Le dernier essaim niché dans une embrasure de fenêtre a fini dans le bidon.
Après le transfert en ruchette, peu d'abeilles mortes.
À essayer! Pour 45 € c'est tout fait... dans les premiers essais, j'utilisais le système classique avec un caisson-ruchette en tampon. Mais ça fait un matériel pas possible à trimballer !
Déjà, il faut faire suivre le groupe quand on ne dispose pas du 220 V secteur...
Daniel d'en bas qui garde....les mioches ! Ça change des abeilles, mais je me demande ce qui est le plus "terrible" :mdr
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: abeilles agressives

Message#90 » jeu. févr. 25, 2016 6:48 am

julirosien a écrit :Depuis la saison dernière, j'utilise un aspirateur à cendres...
Le dernier essaim niché dans une embrasure de fenêtre a fini dans le bidon.

Et tu avais la reine ? en état de pondre ?

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.