Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

abeilles agressives

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
willi94

Re: abeilles agressives

Message#46 » ven. févr. 12, 2016 8:07 pm

fredapi91 a écrit :
willi94 a écrit :ruche plus vigoureuse, passage de l'hiver sans souci etc

Oui mais souvent aussi ruche agressive car la colonie est stressée par l'absence de reine. Quand la nouvelle reine commence à pondre, en général la douceur revient, si bien sur ta colonie à la base est douce, avec parfois des surprises au gré des fécondations.

Moi qui ai aussi des ruches en ville, je n'interviens pas quand je vois mes voisins en train de faire un barbecue dans leur jardin.
Le risque d'agressivité est souvent au plus haut lorsque tu viens de faire la récolte : il faut privilégier le chasse-abeilles posé la veille pour éviter de les énerver, ou la faire un jour de semaine quand il y a moins de monde.

Salut fred,

Je vois que tu es en Ile-de-France. Est-ce que tu privilégies un moment particulier de la journée pour intervenir ? Le soir, c'est plus calme ? Comme il fait jour tard, est-ce un bon moment pour aller les voir ? Quitte à prendre une frontale...

En ville, on est vraiment les uns sur les autres, et donc déplacer une ruche qui s'agite un peu trop, c'est juste déplacer le problème et pas le résoudre. Voilà, j'essaie de voir vos astuces pour vous en sortir....

Sinon pour Valandil et Barbichou, ce qui gêne dans l’essaimage, c'est donc le fait de perdre le fil (le contrôle) de la gestion de la ruche... et donc tout ce qu'on avait planifié tombe à l'eau...? auquel cas, je peux comprendre que cela soit un souci.

a+
willi
Val de Marne 94

barbichou
Modérateur

Message#47 » ven. févr. 12, 2016 9:46 pm

Salut,

non puisque tu sais que cette ruche va essaimer, l'autre non et une autre encore probablement.

@+ ;)

ed.chimar
Anciens

Message#48 » sam. févr. 13, 2016 11:09 am

willi94 a écrit :Je vois que tu es en Ile-de-France. Est-ce que tu privilégies un moment particulier de la journée pour intervenir ? Le soir, c'est plus calme ? Comme il fait jour tard, est-ce un bon moment pour aller les voir ? Quitte à prendre une frontale...

Ce sont les butineuses qui piquent, alors vaut mieux qu'il y en ait le moins possible dans la ruche et visiter celle-ci quand elles sont aux champs... donc pas le soir
Archimed

rytounet

Message#49 » sam. févr. 13, 2016 2:28 pm

Et si l'agressivité "génétique" portait aussi avec elle des ressources pour lutter contre les prédateurs et parasites ?

Je trouve que de telles colonies ne devraient pas être supprimées par la sélection apicole mais transférées dans des conservatoires isolés, des parcs régionaux, des îles. Un réservoir de biodiversité.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

fredapi91

Message#50 » sam. févr. 13, 2016 5:46 pm

ed.chimar a écrit :
willi94 a écrit :e vois que tu es en Ile-de-France. Est-ce que tu privilégies un moment particulier de la journée pour intervenir ? Le soir, c'est plus calme ? Comme il fait jour tard, est-ce un bon moment pour aller les voir ? Quitte à prendre une frontale...

Ce sont les butineuses qui piquent, alors vaut mieux qu'il y en ait le moins possible dans la ruche et visiter celle-ci quand elles sont aux champs... donc pas le soir

Ed.chimar a répondu.
On n'intervient pas la nuit : toutes les butineuses sont dans la ruche, et en plus l'apiculteur n'y verra pas grand chose.
Il faut pratiquer un peu et après avec l'expérience et la connaissance de tes colonies tu seras en mesure d'apprécier le meilleur moment pour intervenir, mais toujours avec prudence et concentration.
Quand ça part mal, il ne faut pas hésiter à renoncer, et revenir un autre jour.

Tant qu'on est en pleine miellée, en général il n'y a pas de problème, sauf sur les colonies déjà classées agressives.
A partir de mi-juillet une colonie douce avant peut devenir très défensive, voir agressive.
L'année dernière j'en ai eu une qui après la première récolte piquait tout ce qui se baladait dans le jardin, même le chat, alors qu'avant il n'y avait aucun problème. Bon elles ne sortaient pas des limites de la propriété, mais rapidement je l'ai emmenée dans mon rucher des pas commodes. J'avais récolté en balayant les abeilles, avec le chasse-abeilles elle aurait certainement été moins énervée.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

julirosien
Anciens

Message#51 » sam. févr. 13, 2016 5:52 pm

rytounet a écrit :Et si l'agressivité "génétique" portait aussi avec elle des ressources pour lutter contre les prédateurs et parasites ?

Je trouve que de telles colonies ne devraient pas être supprimées par la sélection apicole mais transférées dans des conservatoires isolés, des parcs régionaux, des îles. Un réservoir de biodiversité.

Sur une île ? :roll:
Assez grande alors !
Sinon, on risque de ne plus pouvoir débarquer. :mrgreen:
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

fredapi91

Message#52 » sam. févr. 13, 2016 5:59 pm

rytounet a écrit :Et si l'agressivité "génétique" portait aussi avec elle des ressources pour lutter contre les prédateurs et parasites ?

Tu parles de l'homme j'imagine ? :mrgreen: :mrgreen:
rytounet a écrit :Je trouve que de telles colonies ne devraient pas être supprimées par la sélection apicole mais transférées dans des conservatoires isolés, des parcs régionaux, des îles. Un réservoir de biodiversité.

Je ne crois pas que quelqu'un a parlé de les supprimer.
Moi je les garde toutes : je les aime telles qu'elles sont avec leur qualité et leur défaut. Je m'adapte à elles.
Faire de la sélection oui, mais il faut avoir une vision globale et ne pas se concentrer que sur le critère de la douceur, car comme tu dis, elles n'aiment pas l'homme, mais les autres prédateurs non plus.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

rytounet

Message#53 » sam. févr. 13, 2016 6:19 pm

En cherchant à sélectionner le caractère douceur, en supprimant les reines qui produisent des colonies agressives, peut-être supprime-t-on des caractéristiques génétiques potentielles sous-jacentes qui sont des réserves de vitalité et d'adaptabilité face à des menaces elles aussi potentielles.

ed.chimar
Anciens

Message#54 » sam. févr. 13, 2016 7:09 pm

C'est certain, dans notre CETA on garde toutes les noires (les plus pures) dans le conservatoire et sa zone.
Par contre dans les ruchers écoles du CETA on sélectionne la douceur et on y arrive assez bien. Sur cette page la vidéo consacrée à l’insémination des reines vous montre qu'elles peuvent être sympa, productives, etc
http://unionapicole61.free.fr/CETAWEB/abeille-noire/moyens.htm
Archimed

rytounet

Message#55 » sam. févr. 13, 2016 7:54 pm

Une question subsidiaire: est-ce que vous mélangez le sperme de plusieurs géniteurs ou c'est celui d'un seul mâle qui féconde artificiellement une reine?

ed.chimar
Anciens

Message#56 » sam. févr. 13, 2016 10:04 pm

plusieurs mais d'un seul rucher
Archimed

julirosien
Anciens

Message#57 » dim. févr. 14, 2016 12:50 am

Les abeilles noires en race pure ne sont pas plus agressives que les autres....
Le problème chez nous, ce sont les croisements anarchiques avec toutes les ruches tranhumèes dans mon coin..
Je suis bien certain que j'arriverai à trouver une colonie de noires qui soit aussi douce que mes buckfast...
Je cherche encore....
Daniel d'en bas
Daniel d'en bas

Daniel 59
Modérateur

Message#58 » dim. févr. 14, 2016 11:14 am

Bonjour à tous,

Pour ce qui est de l'agressivité... Je possède quelques spécimen hauts en couleur, qu'il a fallu éloigner de toutes habitations tellement elles étaient mauvaises, et ce malgré plusieurs remplacements de reine.
Des buck métissées avec de la noire locale. Je les conserve malgré le risque car ce sont celles qui produisent le plus ! Et là où elles sont, en plein milieu du marais, elles n'embêtent personne. Mais leur gestion est sportive surtout pour la récolte. (Protection maximum pour les approcher, elles attaquent à plus de 40 mètres tout imprudent à venir les côtoyer).

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

ed.chimar
Anciens

Message#59 » dim. févr. 14, 2016 2:00 pm

Daniel 59 a écrit :Pour ce qui est de l'agressivité... Je possède quelques spécimen hauts en couleur

Pour éviter cela, et surtout pour pouvoir permettre à nos membres d'avoir de la noire la plus pure possible, on propose de venir faire féconder leur reines dans des ruchers de fécondation. Dès que les ruchettes à féconder arrivent, on place un bout de grille à mâles sur la portière afin que ceux-ci ne viennent pas perturber notre zone
Archimed

barbichou
Modérateur

Message#60 » dim. févr. 14, 2016 2:45 pm

ed.chimar a écrit :...on propose de venir faire féconder leur reines dans des ruchers de fécondations. Dès que les ruchettes à féconder arrivent, on place un bout de grille à mâles sur la portière afin que ceux-ci ne viennent perturber notre zone

Salut,

Une astuce pour empêcher les faux-bourdons voisins de venir se mêler à la fécondation ?

@+ ;)

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »