Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

abeilles agressives

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: abeilles agressives

Message#46 » sam. févr. 13, 2016 7:54 pm

Une question subsidiaire: est-ce que vous mélangez le sperme de plusieurs géniteurs ou c'est celui d'un seul mâle qui féconde artificiellement une reine?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: abeilles agressives

Message#47 » sam. févr. 13, 2016 10:04 pm

plusieurs mais d'un seul rucher
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: abeilles agressives

Message#48 » dim. févr. 14, 2016 12:50 am

Les abeilles noires en race pure ne sont pas plus agressives que les autres....
Le problème chez nous, ce sont les croisements anarchiques avec toutes les ruches tranhumèes dans mon coin..
Je suis bien certain que j'arriverai à trouver une colonie de noires qui soit aussi douce que mes buckfast...
Je cherche encore....
Daniel d'en bas
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: abeilles agressives

Message#49 » dim. févr. 14, 2016 11:14 am

Bonjour à tous,

Pour ce qui est de l'agressivité... Je possède quelques spécimen hauts en couleur, qu'il a fallu éloigner de toutes habitations tellement elles étaient mauvaises, et ce malgré plusieurs remplacements de reine.
Des buck métissées avec de la noire locale. Je les conserve malgré le risque car ce sont celles qui produisent le plus ! Et là où elles sont, en plein milieu du marais, elles n'embêtent personne. Mais leur gestion est sportive surtout pour la récolte. (Protection maximum pour les approcher, elles attaquent à plus de 40 mètres tout imprudent à venir les côtoyer).

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: abeilles agressives

Message#50 » dim. févr. 14, 2016 2:00 pm

Daniel 59 a écrit :Pour ce qui est de l'agressivité... Je possède quelques spécimen hauts en couleur

Pour éviter cela, et surtout pour pouvoir permettre à nos membres d'avoir de la noire la plus pure possible, on propose de venir faire féconder leur reines dans des ruchers de fécondation. Dès que les ruchettes à féconder arrivent, on place un bout de grille à mâles sur la portière afin que ceux-ci ne viennent pas perturber notre zone

Le but est que les faux-bourdons qui pourraient se trouver dans les ruchettes mises en fécondation n'aillent pas féconder les reines. Ceux qui amènent des ruchettes veulent que leurs reines soient fécondées par les mâles du rucher de fécondation et non par ceux des autres qui comme eux apportent leurs ruchettes.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: abeilles agressives

Message#51 » lun. févr. 15, 2016 4:26 pm

À Daniel du sud :
Ou en es-tu des préparatifs pour la future saison ?
Prévois-tu de nouvelles reines de chez Robert ? je pense lui en commander quelques-unes pour remplacer celles qui viennent en bout de course (3ans)
Leur durée de vie diminue de plus en plus chez toi aussi ?
Et dire qu'il y a encore une dizaine d'années, les mères duraient 5 ans sans problèmes...

Cordialement,
Daniel d'en haut dans la grêle et le froid.
Daniel d'en haut!

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: abeilles agressives

Message#52 » lun. févr. 15, 2016 7:04 pm

Salut du Sud
@ l'homme du Nord ! Je ne sais plus quoi penser... :oops: mes deux colonies de Bucks ont consommé le double des noires.
Je vais voir dans quelques jours comment seront ces deux colonies ; je pense les garder et peut-être en avoir deux de plus pour faire de l'élevage... Mais j'ai récupéré un essaim de noires l'an dernier qui sont assez gentilles... :D
Je pense faire un élevage sur cette souche et voir ce que ça donne.
Il doit y avoir 2 ou 3 colonies infernales que je ne vais pas supporter plus longtemps ! Je vais les démonter à la première occasion, pas de pitié !
L'an dernier un copain a voulu aller voir les ruches, il allait débroussailler ses oliviers qui sont proches...
Sitôt sorti de la voiture, il s'est fait attaquer, il a foutu le camp rapide... :desole
Elles sont dans des ruches neuves, bien à l'abri du vent derrière un muret et posées sur des parpaings !
Pas de raison d'être méchantes ! Donc acte, couic !
On rentre dans une période un peu froide, avec beaucoup de vent...mais ça ne va pas durer...
De quoi sera fait le printemps ? Qu'en sabe ?
Mes amitiés du Sud.
Daniel d'en bas
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: abeilles agressives

Message#53 » lun. févr. 15, 2016 7:17 pm

Et pourquoi ne pas les donner à un volontaire Ô Taquin ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

L'abbé
Messages : 277

Re: abeilles agressives

Message#54 » lun. févr. 15, 2016 7:21 pm

ouais, il y avait longtemps que le mistral n'avait pas soufflé comme ça, mais il s'est levé la nuit il ne va pas durer...

Pour en revenir au sujet, pas de pitié pour les agressives, il y a plus de 50 000 abeilles dans une colonie alors même chez les gentilles il y en a toujours une ou plus qui ne t'aiment pas et qui peuvent te piquer sans autre raison...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: abeilles agressives

Message#55 » lun. févr. 15, 2016 7:51 pm

L'abbé a écrit :Pour en revenir au sujet pas de pitié pour les agressives....

C'est assez facile de tuer l'agressivité sans tuer les abeilles, il suffit en général de leur faire élever une reine issue de "douces". Mais pour une réussite à coup sur vaut mieux qu'elle soit fécondée dans un lieu où les mâles sont sympa car c'est souvent d'eux que vient le problème
Archimed

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: abeilles agressives

Message#56 » lun. févr. 15, 2016 9:07 pm

Donc éliminer une colonie d'abeilles agressives est une règle à ne pas déroger selon vous ?

Pas d'autres solutions que la suppression du cheptel pour éviter la propagation génétique dans le rucher ?

C'est promis je ne reposerai pas la question.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

L'abbé
Messages : 277

Re: abeilles agressives

Message#57 » lun. févr. 15, 2016 9:44 pm

j'ai "tué" une seule ruche pour agressivité, du genre à attaquer à 20 mètres.

C’était une ruche appartenant à mon père. À mon gout il a toujours eu des abeilles agressives, sauf que celle-la était vraiment trop grave, pourquoi je ne sais pas mais je n'en ai jamais connu d'autres après.

Alors pas de regret même si c'est facile, et aujourd’hui si je retrouve une telle colonie promis j'en parle sur le net avant de la détruire mais mon histoire date d'avant le minitel...

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: abeilles agressives

Message#58 » lun. févr. 15, 2016 10:00 pm

Réponse plus sérieuse... parfois rien que le fait d’orpheliner une colonie agressive et la laisser élever une reine change son comportement. Le problème est plus grave quand on examine les abeilles attentivement. L'an dernier, j'ai récupéré une dizaine d'essaims naturels... pas un seul de la même couleur :mrgreen:
Des noires et jaune, des noires et orange etc... c'est n'importe quoi ! Comment faire un début de sélection la-dessus... et toute la région est polluée de la même façon !

@ Rytounet... une petite histoire (vraie) qu'un collègue apiculteur m'a raconté...
Une vieille ruche au fond du jardin gênait les héritiers. Le papy apiculteur disparu, il faut débarrasser pour vendre :oops:
Le copain en question va chercher la ruche un soir ; il ferme comme il peut la ruche délabrée, et la mets chez lui derrière sa maison, au fond d'une faïsse ! Il est surpris de l'agressivité énorme de la colonie, mais il l'oublie un peu... jusqu'au jour où coup de téléphone... Un gars cherche un essaim de noires, mais des vraies hein et surtout sans traitements, .etc.
Il lui dit j'ai ce qu'il vous faut... venez les voir.
Effectivement, cette ruche n'avait pas vu personne depuis des années.
Un jour, deux gars se pointent... bonjour monsieur, on vient voir les abeilles noires etc.
Ils discutent un moment et le copain leur dit : je vous fait cadeau de la caisse vu son état... et il remarque que l'un d'entre eux est pieds nus...
Il se permet de lui dire vous savez pour monter aux ruches, il y a des piquants partout... le gars lui répond : quand l'homme est venu sur terre, il n'avait pas de chaussures ! :mrgreen:
Et ils montent vers la fameuse ruche... lui, malin, les laisse passer devant et reste planqué derrière un laurier ; à 20 mètres de la ruche, les abeilles attaquent ! Les deux gars partent en courant, montent dans la voiture...
Le copain ne les a jamais revus :mdr
Il parait que celui qui n'avait pas de chaussures courait plus vite...
Daniel d'en bas qui en rigole encore...
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: abeilles agressives

Message#59 » lun. févr. 15, 2016 10:11 pm

T'inquiète pas Daniel d'en Bas...je suis pas un écolobobo urbain qui n'a jamais vécu à la Campagne tout plein de théories. ..
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: abeilles agressives

Message#60 » mar. févr. 16, 2016 12:09 am

rytounet a écrit :T'inquiète pas Daniel d'en Bas...je suis pas un écolobobo urbain qui n'a jamais vécu à la Campagne tout plein de théories. ..

Je n'en doutais pas... :wink:
Daniel d'en bas

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.