Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

abeilles agressives

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Labbey

abeilles agressives

Message#1 » jeu. juin 18, 2009 3:27 pm

Bonjour à tous
Je vous pose la question suivante car à vous lire vous avez des abeilles très sages et obéissantes.
Pour ma part, dès que j'entrouvre la ruche, c'est une attaque en règle que je subis (abeilles sur les chevilles et dans le pantalon). J'ai beau les enfumer fortement, impossible de les faire bouger.
Avez-vous aussi des abeilles agressives :?:

babyloon00

Re: abeilles agréssives

Message#2 » jeu. juin 18, 2009 3:47 pm

Salut,

J'ai une ruche assez agressive. Elle vient de changer sa reine par un essaimage, j'espère que la suivante sera plus calme.

Parfois tu peux avoir "une période" d'agressivité, car vu que la reine se fait féconder par plusieurs mâles, l'agressivité des abeilles peut dépendre du sperme utilisé par la reine.
Bien souvent les abeilles métissées (croisement de races) sont agressives. J'ai des abeilles noires qui sont assez calmes et j'ai eu des carnica qui étaient très coriaces.
En général, en changeant la reine on dit que ça résous le problème, mais il faut faire en sorte qu'elle se fasse féconder par des mâles de son espèce (par exemple en station de fécondation)

Un cause d'agressivité (passagère) peut être le remérage ou si la ruche est orpheline. Donc, contrôle qu'elles ont une reine.

Bonne chance,

jluc29

Re: abeilles agréssives

Message#3 » jeu. juin 18, 2009 4:06 pm

Bonjour,

j'ai eu une ruche agressive, c'etait la première et j'ai failli arrêter tellement les visites étaient pénibles, en fait l'emplacement etait trop ombragé et humide, j'ai déplacé la ruche et depuis ces demoiselles sont charmantes.
(un smiley avec des pansements)
Jluc

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: abeilles agréssives

Message#4 » jeu. juin 18, 2009 6:02 pm

Bonsoir,

J'en ai des moins douces que d'autres, comme nombre d'apiculteurs.
En tout cas, il y en a certaines dont on se méfie davantage.

L'an passé, face à un comportement analogue à celui décrit par Labbey, j'ai tué la reine, retrouvée le lendememain avec les bourdons sur la grille après transvasement sous deux couches de fringues.

a+

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: abeilles agressives

Message#5 » jeu. juin 18, 2009 7:54 pm

J'ai l'une de mes ruches que j'ai baptisée "la méchante"... Allez savoir pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: abeilles agréssives

Message#6 » jeu. juin 18, 2009 8:58 pm

Bonsoir à tous,

Comme tous j'ai eu des ruches particulièrement agressives surtout avec les noires!
Depuis j"ai opté pour la Bukfast, beaucoup plus douce, même en periode de remerage.
Cordialement,
Jordan.
Daniel d'en haut!

imago

Re: abeilles agréssives

Message#7 » jeu. juin 18, 2009 9:14 pm

Est-ce que la Warré permet effectivement d'avoir des abeilles moins agressives ?

Avatar de l’utilisateur
APIJEAN
Messages : 139
Localisation : Gruyères (Suisse)

Re: abeilles agréssives

Message#8 » ven. juin 19, 2009 6:42 am

Bonjour à tous,

La météo y est pour beaucoup dans l'agressivité d'une ruche.

il y a aussi notre odeur corporelle, j'ai nettement remarqué qu'après une journée stressante au bureau ou j'ai eu beaucoup de soucis les abeilles sont systématiquement beaucoup plus agressives quand je m'approche de mes ruches.

A+ Apijean

BeeApi

Re: abeilles agréssives

Message#9 » dim. juin 21, 2009 8:57 pm

Est-ce que la Warré permet effectivement d'avoir des abeilles moins agressives ?

Je ne crois pas que la ruche en elle-même rende les abeilles plus douces, quoique (*).
C’est plutôt la méthode de conduite (moins intrusive), les circonstances (météo), la technique de l’apiculteur (rapide mais doux)

Quand on met la panique dans les 60000 abeilles d’une ruche Dadant cela fait-il la différence par rapport aux 40000 abeilles d’une Warre ?
Si la protection est trés bonne dans les deux cas on peut rester.
Si la protection est moyenne dans les deux cas il faut partir ! C’est juste plus long à se calmer sur une Dadant a cause du nombre.

Si l’enfumage n’est pas efficace, en dehors d’une mauvaise technique, c’est peut être que le combustible utilisé irrite les abeilles.

La douceur d’une colonie est toujours appréciable, mais de là à supprimer une reine qui donnerait des abeilles agressives il y a un pas que je ne franchi pas!
C'est à moi de m'adapter. De plus, si elles sont agressives avec moi elles le seront avec d’autres prédateurs comme les frelons, et c'est trés bien.

(*) Le véritable plateau Warre a un avantage : Les gardiennes surveillent depuis l’intérieur, en haut du plan incliné. Elles ne voient pas ce qui se passe dehors comme avec un plateau classique. Cela peut minimiser les attaques préventives. Mais une fois l’alerte donnée le type de ruche ne change pas grand-chose.

pierrolefou
Messages : 178

Re: abeilles agréssives

Message#10 » jeu. févr. 04, 2010 10:32 pm

bonsoir, j'en ai eu des comme ça moi aussi.
Une petite astuce pour intervenir plus facilement dans le corps pour chercher la reine par exemple, vous déplacez la ruche de quelques mètres, les abeilles qui s'étaient deja repérées en sortant de la ruche vont revenir a leur emplacement et comme ça vous aurez nettement moins d'abeilles et il vous restera les nourrices qui sont beaucoup plus douces et quand vous ramènerez la ruche à sa place les pas aimables seront bien contentes de revoir l'entrée de la maison.
Pourtant 3 fois j'ai perdu patience avant de partir du rucher, j'ai bourré l'enfumoir à mort et je l'ai vidé dans la ruche, les abeilles sortent toutes il faut faire attention car il y en a que ça étourdit et qui tombent sur le plancher, il faut les sortir pour pas étouffer les autres.
Au fur et à mesure qu elles retrouvent leur esprit elles rentrent dans la ruche, c'est peut-être le hasard mais après elles sont devenues plus sages.
C'est peut-être une dure leçon mais ces trois-là y'a pas eu moyen de trouver la reine à cause de leur agressivité. a+

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Re: abeilles agréssives

Message#11 » ven. févr. 05, 2010 11:46 am

Bonjour,

L'agressivité est un comportement héréditaire que l'on peut facilement atténuer en privilégiant l'élevage de reines à partir de souches douces.
C'est la reine qui transmet cette agressivité à sa descendance.
Dans un rucher, il y a différents comportements observables selon les colonies.
Si j'ai par exemple dix ruches, j'aurai autant de variables différentes : on veut des colonies douces, on choisi celle qui présente ce caractère de douceur pour conduire un élevage de reines.
Les reines agressives seront remplacées par ces nouvelles reines.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

pierrolefou
Messages : 178

Re: abeilles agréssives

Message#12 » ven. févr. 05, 2010 1:51 pm

Bonjour,
C'est ce que je fais d'habitude mais pour ces 3 là, c'étaient des vraies furies, pas moyen de choper la reine et la psychose de l’enfumage violent les a rendues plus calmes par la suite.
Je ne sais pas si vous imaginez, arriver au rucher et se faire attaquer sévère sans avoir rien touché, la 1 ère fois quand je suis arrivé j ai cru qu’elles étaient en train d’essaimer et bien non, c’est parce qu’elles m’avaient entendu arriver et la seule au milieu de 25 à 30 ruches.
C’est sûr qu’un enfumage pareil, ça a du les emmerder mais des fois moi aussi je me fait emmerder et je n’en fais pas un drame. A+ :D

BeeApi

Re: abeilles agréssives

Message#13 » sam. févr. 20, 2010 2:36 am

Bonjour,

Il ne faut pas avoir une version aussi simpliste de l’élevage et de la sélection des reines.
La reine ne fournie que la moitié des chromosomes. L’autre vient de l’un des mâles (parmi une douzaine) qui s’est accouplé avec la reine.
Tuer la reine n’est pas une garantie de résultat car :
- La nouvelle reine sera l’une de ses filles, donc issue d’une reine supposée donner des abeilles agressives.
- Cette nouvelle reine s’accouplera peut-être avec des mâles fils d’une reine agressive…
Donc éliminer simplement la reine c’est jouer à pile ou face.
Le seul moyen pour espérer avoir des résultats c’est l’élevage de reines et l’élevage de mâles pour l’insémination artificielle.

Il y a beaucoup à dire sur la génétique des abeilles.

pierrolefou
Messages : 178

Re: abeilles agressives

Message#14 » sam. févr. 20, 2010 9:56 am

bonjour, c'est ce que je fais quand je me débarrasse d'une colonie gênante, après avoir tué la reine j'introduis une reine de ma sélection ou un cadre de couvain jeune et je reviens détruire les cellules royales des autres cadres après. a+

parker23

Re: abeilles agressives

Message#15 » sam. févr. 20, 2010 1:40 pm

Dans notre rucher, nous avions affaire à une ruche SUPER agressive. Après XXX changements de reine, un de nos instructeurs nous a proposé de changer d'emplacement et de positionner la ruche 5 mètres plus loin.
Le changement a été radical ! Il semblerait que les abeilles, comme les fourmis, soient sensibles aux courants telluriques.

Une autre technique consiste à "taper comme des sourds" sur le corps de la ruche pendant un bon quart d'heure. Le stress engendré favoriserait un changement de comportement (mais là je n'ai pas essayé).

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.