Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élevage de reine 2023

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Élevage de reine 2023

Message#46 » mar. juil. 04, 2023 8:52 pm

J'espère aussi que mes CR seront bonnes, il m'en reste une qui est restée dans le garage, qui aurait dû émerger aujourd'hui, mais ce soir il n'y avait rien... :lol:
Soit elle a eu froid cette nuit, soit elle est en retard, soit... L'avenir nous le dira :wink:
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reine 2023

Message#47 » mer. juil. 05, 2023 5:59 pm

Yes ! 9/10

Image

Je valide : la familiarisation des cupules est essentielle !
Par contre 24 heures semblent suffire !
Modifié en dernier par luxbee le jeu. juil. 06, 2023 8:08 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reine 2023

Message#48 » mer. juil. 05, 2023 6:20 pm

Bravo :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Élevage de reine 2023

Message#49 » mer. juil. 05, 2023 6:48 pm

Bien joué luxbee :super

Pour info, Pille, tu réutilises les cupules ou tu en reprends des neuves à chaque fois ?

Bonne soirée :wink:
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reine 2023

Message#50 » mer. juil. 05, 2023 7:11 pm

Je les nettoie sommairement en les grattant avec l'ongle et je les réutilise (après refamiliarisation).
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Élevage de reine 2023

Message#51 » mer. juil. 05, 2023 10:26 pm

Ok, merci Pille :wink:
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reine 2023

Message#52 » jeu. juil. 13, 2023 8:20 pm

Bonsoir

Aujourd’hui intro des CR dans les nuclei mais galère car pillage ! Du coup j’ai déplacé quelques nuclei dans le jardin. Toujours impressionnant ces pillages.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Élevage de reine 2023

Message#53 » ven. juil. 14, 2023 6:21 am

Vers quelle heure l’as-tu fait ? Plus c’est tard, moins ça pille, en principe.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reine 2023

Message#54 » ven. juil. 14, 2023 7:23 am

Michel a écrit :Vers quelle heure l’as-tu fait ? Plus c’est tard, moins ça pille, en principe.

Exact, mais là 2 nuclei étaient déjà pillés avant mon arrivée ! Vides de miel. J’ai remis un cadre de miel dans chaque et je les ai fermés. Quelques heures après, le pillage s’était installé sur un autre nucleus. Toujours sans que j’intervienne. À partir du moment où elles ont trouvé du miel facile, c’est très difficile de les dissuader d’y retourner. Du coup j’ai transféré les 5 nuclei se trouvant au même endroit (à 30 m des ruches de production), dans le jardin. Les quelques autres nuclei dans la ligne des ruches de production semblent plus à l’abri. J’avais pensé le contraire de prime abord.
Le transfert des CR en plein pillage n’a pas été très agréable :?

À mon avis même dans le jardin, c’est loin d’être gagné. J’ai réduit les ouvertures à 2 ou 3 cm, on va voir.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reine 2023

Message#55 » mar. juil. 18, 2023 5:16 pm

Ce n'est pas vraiment de l'élevage de reines mais je mets ici.
Jeudi passé, introduction de 3 reines noires achetées. Comme indiqué par l'éleveur je remplace le candi dans la cagette par du candi "frais".
Je retire la languette 2 jours plus tard soit samedi, le candi était à moitié entamé.
Par acquis de conscience, je jette un coup d'œil aujourd'hui, pensant récupérer les cagettes vides... hé bien non ! 2 reines étaient encore dans les cagettes, enfin je suppose, car dans la précipitation, j'ai rouvert assez vite sans regarder en détail ! Les cagettes étaient noires d'abeilles ! Le candi bien sec !

À mon avis c'est pas terrible que des reines restent une semaine en cagette... On verra bien ! J'espère qu'elles sont bien vivantes et acceptées !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reine 2023

Message#56 » mar. juil. 18, 2023 10:28 pm

Un peu bizarre en effet... À moins que le candi soit dur comme du béton ? À mon avis les reines ont été libérées depuis un moment, et c'est leur odeur sur les cagettes qui provoque le regroupement des ouvrières.
Par contre il y a toujours un risque que les reines ne soient pas acceptées. C'est encore tôt en saison et il y a encore des mâles. Tu vérifies la ponte dans combien de temps ?

Pour ma part j'ai finalement trouvé un emplacement pour les nuclei hors pillage, ouf. Je suis passé aujourd'hui, les CR ont éclos et pas de trace de pillage. Pourvu que ça dure...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reine 2023

Message#57 » mer. juil. 19, 2023 4:33 am

luxbee a écrit :Un peu bizarre en effet... À moins que le candi soit dur comme du béton ? À mon avis les reines ont été libérées depuis un moment, et c'est leur odeur sur les cagettes qui provoque le regroupement des ouvrières.
Par contre il y a toujours un risque que les reines ne soient pas acceptées. C'est encore tôt en saison et il y a encore des mâles. Tu vérifies la ponte dans combien de temps ?

Tu m'as mis le doute, j'ai reregardé les cagettes. Non les reines ne pouvaient pas passer. Le candi était très dur. La prochaine fois je n'en remettrai pas. Pourtant mon candi rajouté était bien souple. On est en pleine miellée de sapin ici, j'imagine que les abeilles ventilent fort ?
Une idée à soumettre à Jln pour qu'il teste la capacité de ses abeilles à créer une atmosphère sèche.
Je pense jeter un coup d'œil fin de semaine prochaine. Qu'en penses-tu ? Les reines sont marquées. J'espère qu'il n'y aura pas de supercédure... Les reines sont fécondées à proximité d'un conservatoire sur des souches dont l'ADN est testé, ce serait ballot de les perdre.

luxbee a écrit :Pour ma part j'ai finalement trouvé un emplacement pour les nuclei hors pillage, ouf. Je suis passé aujourd'hui, les CR ont éclos et pas de trace de pillage. Pourvu que ça dure...

Content pour toi, le pillage c'est vraiment désagréable et compliqué de s'en débarrasser une fois déclenché.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reine 2023

Message#58 » mer. juil. 19, 2023 7:53 am

Pille Muguet a écrit :Je pense jeter un coup d'œil fin de semaine prochaine. Qu'en penses-tu ?


Oui ça me parait bien ! Il me semble que ce qui est préconisé c’est 1 semaine entre l’introduction de la reine et la vérification de la ponte ! Dans ton cas ça fera plus de 15 jours ! Est ce que tu as simplement orphelinisé des colonies avant introduction ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reine 2023

Message#59 » mer. juil. 19, 2023 8:05 am

J'ai créé des essaims en tapant dans quelques ruches de production. Leurs reines étaient encagées donc il ne restait que du couvain fermé.

Du coup les essaims sont obligés d'accepter la reine. Ce que je crains, c'est qu'ils la laisse pondre puis rée-élèvent sur un œuf directement pour la remplacer.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Élevage de reine 2023

Message#60 » mer. juil. 19, 2023 9:42 am

Salut à tous

Déjà un petit mot pour vous dire où j'en suis avec mes reines... J'ai ouvert les 3 ruchettes et 2 nuclei pour vérifier la ponte, mais il n'y avait rien... J'espère avoir ouvert trop tôt, je re-jetterai un œil la semaine prochaine :( Les cellules avaient l'air d'avoir été ouvertes, ça me laisse de l'espoir (sauf une dans un nucleus).

Pille, concernant tes reines d'abeilles noire, ce sont des inséminées ?
J'en avais acheté 3 l'année dernière et les intros avaient été assez compliquées... Surtout pour une, introduite dans une colonie de Buck, la colonie l'a laissé pondre 2 cadres bien au carré, puis la ponte s'arrête et elles ont étiré une cellule royale. Je passais la cellule puis rebelote... J'ai fini par laisser une cellule et faire une division avec la fameuse reine, on était fin septembre je crois. Ce printemps, il y avait bien une reine dans la ruchette, mais ce n'était pas celle que j'avais achetée :(

En bref, j'ai trouvé ces 3 reines assez spéciales, très très tôt dans la saison elles ont cherché à essaimer malgrè une taille de colonie faible. Je recommencerai peut-être l'année prochaine, mais en les gardant en ruchette, et juste pour l'élevage...

Bon je n'ai qu'une saison de recul, et c'était une saison où ça a essaimé dans tous les sens... C'est pourquoi ton expérience m'intéresse :wink:

À plus.
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.