Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élevage de reine 2023

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reine 2023

Message#16 » lun. juin 26, 2023 7:55 pm

:super

Il paraît que les reines de juin/juillet sont les meilleures !

Tu penses les hiverner en voirnettes ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reine 2023

Message#17 » lun. juin 26, 2023 10:23 pm

Pille Muguet a écrit ::super

Il paraît que les reines de juin/juillet sont les meilleures !

Tu penses les hiverner en voirnettes ?


J’attends déjà de voir ce que ça donne :wink:
Ensuite je voudrais changer quelques reines en septembre octobre. Et pourquoi pas en hiverner aussi quelques unes. Bon je n’ai que 4 voirnettes ; il m’en faudrait le triple. J’ai passé aujourd’hui une double voirnette en voirnot. Reine issue d’une CR naturelle d’une teigneuse. La fille aussi teigneuse que la mère mais sur 10 cadres de couvain…

J’ai bien l’impression que les reines d’élevage donc issues de picking n’ont pas la qualité des reines issues de CR naturelles construites par les abeilles. Ça reste à confirmer !

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Élevage de reine 2023

Message#18 » mar. juin 27, 2023 6:13 am

Bonjour tout le monde

J'ai tenté cette année de m'initier a l'élevage de reine, eh ben ce n'est pas si simple... :?
L'objectif était picking, puis éleveuse avec système cloake horizontal puis nuclei... Que du nouveau pour moi...

1 - Le picking, je n'ai jamais réussi à picker une seule larve, il faut vraiment prendre le temps de trouver le geste, j'ai remis ça à l'année prochaine... Je m'en suis sorti (à une reine près...) avec un cupularve.

1bis - Le cupularve, truc en plastique où on oblige la reine à pondre dans des cupules en plastique, la familiarisation pour la reine est assez longue, une bonne semaine et ça a fini par marcher. J'espère avoir une bonne dizaine de cellules après ce que j'ai vu à J+2.
Demain sera J+5, pose des protec cellules, je connaîtrai le nombre exact.
Le seul hic, c'est que madame était pressée de quitter la boîte, tellement qu'elle s'est envolée dès l'ouverture et n'est jamais revenue... j'aurais aimé voir ma tête en la regardant partir...

2 - Le système cloake horizontal, sur une dadant, ça a l'air de fonctionner pas mal, j'attends demain pour confirmer.

3 - Nuclei sur base de warré, 2 reines par élément, j'espère que j'arriverai à les remplir...

Tout ça pour dire que ça ne s'improvise pas l'élevage, que la théorie, il en faut beaucoup, mais qu'il faut encore plus de pratique :D
En tout cas content de cette expérience, en espérant avoir quelques reines à l'arrivée.

Merci pour votre écoute :wink:
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reine 2023

Message#19 » mar. juin 27, 2023 7:07 am

Bonjour,

Merci pour le retour très intéressant ! J’utilise aussi le système cloake qui présente l’avantage de ne pas avoir à créer de starter. On utilise simplement une ruche du rucher, même de production.

Pino a écrit :1 - Le picking, je n'ai jamais réussi à picker une seule larve

Quel picking utilises-tu ? Perso picking chinois. Mais même avec ça il en faut plusieurs. J’en ai 4 et en utilise 1 seul qui va bien. Il faut une bonne vue de près ou utiliser une loupe. Perso je vois bien de près et mal de loin :mrgreen:

Pino a écrit :Le seul hic, c'est que madame était pressée de quitter la boîte, tellement qu'elle s'est envolée dès l'ouverture et n'est jamais revenue... j'aurai aimé voir ma tête en la regardant partir...

J’aurais aussi aimé :mrgreen:
Es-tu sur qu’elle n’est pas revenue à la ruche ? Si elle a été fécondé sur place c’est possible.

Pino a écrit :3 - Nuclei sur base de warré, 2 reines par élément, j'espère que j'arriverai à les remplir...

Oui en barrettes pas évident mais possible. Attention de ne pas embarquer la reine ! Ça m’est arrivé l’année dernière. Parfois les reines sont petites.

En tout cas bonne chance pour la suite ! Tu vas t’améliorer avec la pratique.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reine 2023

Message#20 » mar. juin 27, 2023 10:05 am

luxbee a écrit :Reine issue d’une CR naturelle d’une teigneuse. La fille aussi teigneuse que la mère mais sur 10 cadres de couvain…

Tu n'essaies pas de sélectionner un peu sur la douceur ?

luxbee a écrit :J’ai bien l’impression que les reines d’élevage donc issues de picking n’ont pas la qualité des reines issues de CR naturelles construites par les abeilles. Ça reste à confirmer !

D'accord avec ça. Il me semble que l'art de l'élevage est de se rapprocher le plus possible des conditions de l'essaimage, mais y arrive-t-on vraiment ?

Pino a écrit :1bis - Le cupularve, truc en plastique où on oblige la reine à pondre dans des cupules en plastique, la familiarisation pour la reine est assez longue, une bonne semaine et ça a fini par marcher. J'espère avoir une bonne dizaine de cellules après ce que j'ai vu à J+2.
Demain sera J+5, pose des protec cellules, je connaîtrai le nombre exact.
Le seul hic, c'est que madame était pressée de quitter la boîte, tellement qu'elle s'est envolée dès l'ouverture et n'est jamais revenue... j'aurais aimé voir ma tête en la regardant partir...

Combien de temps as-tu laissé la reine dans le cupularve ? 4 heures généralement ça suffit.

Pino a écrit :Tout ça pour dire que ça ne s'improvise pas l'élevage, que la théorie, il en faut beaucoup, mais qu'il faut encore plus de pratique :D
En tout cas content de cette expérience, en espérant avoir quelques reines à l'arrivée.

Oui je suis complètement d'accord avec toi, c'est très délicat. Le moindre détail compte.
Pour ma part, j'essaie au maximum d'aller voir d'autres apiculteurs pratiquer. Il paraît d'ailleurs que Luxbee va organiser des stages d'initiation l'an prochain ! :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reine 2023

Message#21 » mar. juin 27, 2023 11:56 am

Pille Muguet a écrit : Il paraît d'ailleurs que Luxbee va organiser des stages d'initiation l'an prochain ! :super

Exact ! Tu es bien au courant ! Ça se passe chez Mathieu en Franche-Comté, vallée du Lyson. Pain frais et croissants tous les matins au petit déjeuner. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reine 2023

Message#22 » mar. juin 27, 2023 12:24 pm

Le concept a l'air super !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Élevage de reine 2023

Message#23 » mar. juin 27, 2023 12:48 pm

luxbee a écrit :
Pino a écrit :1bis - Le cupularve, truc en plastique où on oblige la reine à pondre dans des cupules en plastique, la familiarisation pour la reine est assez longue, une bonne semaine et ça a fini par marcher. J'espère avoir une bonne dizaine de cellules après ce que j'ai vu à J+2.
Demain sera J+5, pose des protec cellules, je connaîtrai le nombre exact.
Le seul hic, c'est que madame était pressée de quitter la boîte, tellement qu'elle s'est envolée dès l'ouverture et n'est jamais revenue... j'aurais aimé voir ma tête en la regardant partir...

Combien de temps as-tu laissé la reine dans le cupularve ? 4 heures généralement ça suffit.

C'était ma première utilisation, je l'avais laissé dans la ruchette 3 ou 4 jours pour familiarisation (il était neuf) puis j'ai introduit la reine qui a mis du temps pour pondre dedans... Donc elle est bien restée une semaine... Les abeilles avaient élevé une CR, d'où l'envol de sa majesté qui avait du préparer son régime :D
C'était ma dernière reine sélectionnée :mdr
Je devrais être meilleur l'année prochaine :wink:
En tout cas, je retiens les 4 heures :wink:

luxbee a écrit :
Pille Muguet a écrit : Il paraît d'ailleurs que Luxbee va organiser des stages d'initiation l'an prochain ! :super

Exact ! Tu es bien au courant ! Ça se passe chez Mathieu en Franche-Comté, vallée du Lyson ! Pain frais et croissants tous les matins au petit déjeuner. :mrgreen:

Ça aurait été avec plaisir, mais c'est un peu trop loin de mon Pas-de-Calais :D
Mais sait-on jamais :wink:
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reine 2023

Message#24 » mar. juin 27, 2023 1:22 pm

Pino a écrit :C'était ma première utilisation, je l'avais laissé dans la ruchette 3 ou 4 jour pour familiarisation (il était neuf) puis j'ai introduis la reine qui a mis du temps pour pondre dedans.... Donc elle est bien restée une semaine.... Les abeilles avaient élevé une CR d'où l'envol de sa majesté qui avait du préparer son régime :D
C'était ma dernière reine sélectionnée :mdr
Je devrais être meilleur l'année prochaine :wink:
En tout cas, je retiens les 4 heures :wink:

Il ne faut pas hésiter à mettre à familiariser beaucoup plus longtemps (quelques semaines) comme tout le matériel que tu vas utiliser d'ailleurs (cupules, porte-cupules...).
Si au bout de 4 heures ce n'est pas pondu (rare), c'est qu'il y a un problème (familiarisation, reine en rupture de ponte) et perso je la libère et essaie avec une autre.
L'autre problème de laisser la reine plus longtemps dans le cupularve, est que tu seras moins précis sur l'âge des larves, et c'est dommage car c'est justement l'un des avantages du cupularve sur le picking.

J'utilise le cupularve Kemp et j'en suis très content, notamment pour la possibilité de mettre en élevage à partir des œufs, ce qui garantit un élevage 100% à la gelée royale.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Élevage de reine 2023

Message#25 » mar. juin 27, 2023 10:57 pm

Merci pour ces infos Pille, je ne pensais pas que la familiarisation était aussi importante. Et oui, j'avais de grosses différences d'âges d’œufs et larves, j'ai même mis des œufs pour finir la barrette et je crois que quelques uns ont été élevés, à vérifier demain matin à J+5.
Oui demain, découverte d'une nouvelle étape avec la pose des protec cellules et donc le comptage du nombre de CR :wink:
Je ferai une photo en espérant qu'il y en ait au moins une :mdr (et j'éviterai les pissenlits :lol: )
Bonne nuit tout le monde
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reine 2023

Message#26 » mer. juin 28, 2023 6:59 am

Pille Muguet a écrit :... Tu n'essaies pas de sélectionner un peu sur la douceur ? ...

Bien sur ! C’est le principal critère de sélection. Si on peut appeler ça une sélection ? Là ce qui s’est passé c’est qu’en constituant les nuclei j’ai constaté des CR dans cette ruche peuplée de noiraudes agressives qui passent leur temps à piquer des sprints sur les cadres. De belles CR bien longues et dodues. Du coup j’ai fait un ou 2 nuclei avec ces cadres. 1 des nucléi a d’ailleurs tourné bourdonneux. Les reines tombées au fond des CR. L’autre pète la forme.
Pour ce qui est de la familiarisation du matériel, je mets normalement le cadre de cupule la veille dans le starter. À chaque fois elles construisent de petites couronnes de cires à l’intérieur des cupules sur le pourtour ; c’est ch… pour greffer, je les retire. Ce coup-ci j’ai changé les cupules au moment du greffage par des neuves. On va voir ce que ça donne aujourd’hui ; suspens Hitchcockien.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reine 2023

Message#27 » mer. juin 28, 2023 11:34 am

luxbee a écrit :Bien sur ! C’est le principal critère de sélection. Si on peut appeler ça une sélection ?

Ça ne gâche rien d'essayer !

luxbee a écrit :À chaque fois elles construisent de petites couronnes de cires à l’intérieur des cupules sur le pourtour ; c’est ch… pour greffer, je les retire.

C'est marrant car justement sur mon système, la présence de ces petites couronnes améliore la prise en charge !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reine 2023

Message#28 » mer. juin 28, 2023 1:02 pm

Pille Muguet a écrit :
luxbee a écrit :À chaque fois elles construisent de petites couronnes de cires à l’intérieur des cupules sur le pourtour ; c’est ch… pour greffer, je les retire.
C'est marrant car justement sur mon système, la présence de ces petites couronnes améliore la prise en charge !

Ok il faut alors peut-être mieux les laisser ? J’avais l’impression d’une espèce de tentative d’operculation de la cupule. Bon je vais au rucher, on va voir ce que ça donne....

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reine 2023

Message#29 » mer. juin 28, 2023 1:18 pm

Non ce n'est pas une tentative d'operculation. Les abeilles prennent tes cupules pour des amusettes, et les rétrécissent pour que la reine puisse pondre dedans en étant bien sur ses appuis.

Ces cupules rétrécies favorisent l'acceptation lorsqu'on lance un élevage à partir d'oeufs, mais à partir de larves ? Je ne sais pas en fait !

On attend la photo du porte cupules !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reine 2023

Message#30 » mer. juin 28, 2023 1:22 pm

Pille Muguet a écrit : ... On attend la photo du porte cupules !

Avec grand plaisir ! :D

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.