Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élevage de reine 2023

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reine 2023

Message#31 » mer. juin 28, 2023 4:24 pm

1 sur 9 :

Image

Stage annulé ! :mrgreen:

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Élevage de reine 2023

Message#32 » mer. juin 28, 2023 4:38 pm

Bonjour à tous

Voici le résultat de mon élevage à J+5, 12 cellules viables et 3 trop petites à mon gout :D

Image

Bon ce n'est pas 100% réussi, puisque l'éleveuse en a profité pour essaimer je pense hier :x

J'avais oublié une cellule coté reine, et je n'avais pas refermé le coté reine non plus... Madame a pu se sauver... C'est le coût de l'apprentissage :D Il faut que je m'améliore aussi sur le système cloake...

J'ai donc 4 nuclei sur base warré, une ruchette dadant 4 nuclei remplie également, et 2 essaims prêts à recevoir...

La suite lundi pour cassage de cellule et intro des cellules...

À bientot
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reine 2023

Message#33 » mer. juin 28, 2023 6:22 pm

Pino a écrit : 3 trop petites à mon gout :D

Je ne suis pas sur que la taille de la CR ait une influence sur la qualité de la reine ? J'ai déjà acheté chez des pro de l'élevage de reine des CR vraiment petites.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reine 2023

Message#34 » mer. juin 28, 2023 6:33 pm

Bravo Pino, pour un galop d'essai ça démarre bien !

Quant à notre luxembourgeois préféré, une idée du pourquoi du faible taux de réussite ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reine 2023

Message#35 » mer. juin 28, 2023 6:39 pm

Pille Muguet a écrit :Quant à notre luxembourgeois préféré, une idée du pourquoi du faible taux de réussite ?

Soit greffé trop gros soit le fait d'avoir mis des cupules neuves au moment du greffage. Je vais essayer de corriger le tir d'ici quelques jours, samedi ou dimanche.

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Élevage de reine 2023

Message#36 » mer. juin 28, 2023 7:48 pm

Merci Pille.
luxbee a écrit :
Pino a écrit : 3 trop petites à mon gout :D
Je ne suis pas sur que la taille de la CR ait une influence sur la qualité de la reine ? J'ai déjà acheté chez des pro de l'élevage de reine des CR vraiment petites.

Pour ma part, les derniers essaims que j'ai achetés avaient des reines toutes petites et qui étaient foireuses... D'où ma sélection :wink:
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reine 2023

Message#37 » jeu. juin 29, 2023 2:22 am

Pino a écrit :Pour ma part, les derniers essaims que j'ai achetés avaient des reines toutes petites et qui étaient foireuses... D'où ma sélection :wink:

De mon côté, j'ai passé il y a peu quelques temps avec un éleveur pro, et lui supprime systématiquement toute reine qui ne pèse pas au moins 160 mg à la naissance.

Pour ma part j'ai déjà vu de petites reines qui étaient excellentes !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reine 2023

Message#38 » jeu. juin 29, 2023 4:44 am

Y a-t-il un lien établi entre taille de la CR et taille de la reine qui en sort ? La taille de la reine peut par exemple être dictée par la génétique, et la taille de la CR par d’autres facteurs comme par exemple la quantité de gelée royale, la place disponible, le diamètre de la cupule, etc.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reine 2023

Message#39 » jeu. juin 29, 2023 4:59 am

Bonne question, aucune idée !
Effectivement, jusqu'à preuve du contraire je ne me fierais pas à ça pour présumer de la future qualité de la reine.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reine 2023

Message#40 » jeu. juin 29, 2023 5:37 am

Ce que je remarque c’est que les CR d’élevage par picking sont plus petites que les CR naturelles !

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Élevage de reine 2023

Message#41 » jeu. juin 29, 2023 8:46 am

J'avais entendu dire, qu'un élevage sur larve de 2 jours (au lieu de 1 jour) pouvait donner des reines plus petites...

C'est l'une des explications que j'avais eues sur les 2 reines que j'avais reçues petites et mauvaises...
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Élevage de reine 2023

Message#42 » lun. juil. 03, 2023 10:03 pm

Bonsoir tout le monde,

Je voulais juste vous tenir au courant de la suite. Ce matin, cassage des CR dans les 3 essaims, les 8 nucs et la colonie éleveuse (qui avait essaimé...). Entre le vent et l'orphelinage, elles étaient toutes furibondes... Ça faisait longtemps que j'avais pris une raclée pareille, 2 ou 3 piqûres malgres la combi intégrale.

Puis cette après midi, introduction des 12 cellules, pour une deuxième scéance d'acupuncture...

Je vais leur laisser un bon 15 jours de tranquilité avant d'aller vérifier, la naissance et la ponte éventuelle des nouvelles reines...

Bonne soiree
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reine 2023

Message#43 » lun. juil. 03, 2023 10:55 pm

Cool ! Tu nous diras dans 15 jour ce que ça donne ? Y a-t-il un grand risque de refus des CR en cas d’introduction dans des nuclei réalisés le matin même ?

Pour ma part, j’ai refait un picking ce matin. Verdict après-demain ou au plus tard jeudi.

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Élevage de reine 2023

Message#44 » mar. juil. 04, 2023 7:46 am

Salut luxbee, salut tout le monde.
Je ne saurais pas te dire pour l'introduction dans des nuclei réalisés le matin, je les ai réalisés 6 et 5 jours avant l'introduction, et j'ai éliminé les CR le matin même... Vu la furie des filles, je décalerais bien d'une journée l'élimination des CR, pour le faire la veille de l'introduction.

Bonne chance pour ton picking :wink: c'est une sacrée aventure cet élevage de reine :D
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reine 2023

Message#45 » mar. juil. 04, 2023 9:58 am

Salut Pino, j'espère que tes CR introduites sont bonnes. Tu le sais peut-être mais tu sais que l'on peut introduire des CR sans casser les cellules ? On constitue l'essaim la veille, et comme la CR qu'on introduit est la première à naître, la reine détruit elle-même les autres CR "naturelles". Un autre avantage est que si notre CR n'est pas bonne, ça permet de rattraper le coup.

Quant à l'agressivité, ne t'inquiètes pas, on y est tous confronté un jour ou l'autre quand on trifouille dans le nid à couvain, surtout en fin de saison. À moins d'avoir des abeilles sélectionnées sur la douceur. C'est un peu un cercle vicieux. On veut faire un peu d'élevage de reine alors on doit avoir des abeilles douces. On veut des abeilles douces donc on doit faire de l'élevage de reines.

Et on espère tous que la saison 3 de picking de Luxbee sera meilleure que la saison 2.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.