Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Journée Wallonne d'élevage

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Journée Wallonne d'élevage

Message#1 » ven. mars 03, 2023 6:42 pm

Qui veut venir manger une bonne fricadelle ou une mitraillette ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Journée Wallonne d'élevage

Message#2 » ven. mars 03, 2023 7:00 pm

Pour ma part, j'ai malheureusement des obligations professionnelles, mais je compte sur les présents pour un compte-rendu !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Journée Wallonne d'élevage

Message#3 » dim. avr. 02, 2023 4:57 pm

Hello,

Pour rappel le lien sur le programme arista bee : https://aristabeeresearch.org/fr/
programme de la conférence : https://aristabeeresearch.org/fr/journee-wallonne-de-lelevage-2/

J'ai beaucoup apprécié l'ntervention de Paul Jungels qui n'a pas traité ses ruches en 2022 et a eu moins de 1% de perte (3 ruches sur 400). Pour un tel résultat il est bien sur en Buckfast VSH à 100%. Ça sous-entend bien sur une sélection sur le caractère VSH des reines, mais surtout une fécondation des vierges sur le rucher de fécondation VSH de Fingig au Luxembourg ou Sélange en Belgique !

Paul n'a pas manqué de rappeler l'extraordinaire force de vie des colonies non traitées et résistantes à Varroa, avec pour pendant l'inéluctable effet délétère des traitements (notamment des acides organiques) sur les colonies d'abeilles !

Rappel très important sur l'importance des mâles dans tout élevage. Je ressorts impressionné par la quantité de travail fournie et par les résultats qui sont apparemment au rendez-vous !

Cerise sur la gâteau il y avait Céline :wink: https://www.youtube.com/channel/UCX_oN1DFSeiH-c476zKt_cw

Quelques conférences à venir : https://butine.info/arista-bee-research-belgium-programme-2023/

Malheureusement loupé les premières :(

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Journée Wallonne d'élevage

Message#4 » dim. avr. 02, 2023 5:32 pm

luxbee a écrit :... avec pour pendant l'inéluctable effet délétère des traitements (notamment des acides organiques) sur les colonies d'abeilles ! ...

Merci pour ces infos Luxbee,
Tu as des références sur l'aspect négatif des acides sur les abeilles ? N'étant pas suffisamment courageux pour le non-traitement, je ne suis pas pour autant convaincu de l’innocuité des acides.
Merci à toi.
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Journée Wallonne d'élevage

Message#5 » dim. avr. 02, 2023 5:40 pm

Non pas de référence, juste propager bêtement l'impression d'un apiculteur pro de 50 ans de métier !
Et mes bourdonneuses au printemps :mrgreen:
Par contre attention, je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas traiter les colonies d'abeilles ! Paul Jungels est en abeille VSH (varroa sensistive hygiene) depuis plusieurs années et c'est pour cela qu'il ne traite pas ou plus. Sans cela ce serait à mon avis l'hécatombe !

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Journée Wallonne d'élevage

Message#6 » dim. avr. 02, 2023 6:42 pm

luxbee a écrit :... Par contre attention, je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas traiter les colonies d'abeilles ! ...

T'inquiète pas, j'avais saisi... mais de la même façon que les adeptes de l'apivar sont pour une partie conscients du risque de cette molécule (amitraze), je pense que les utilisateurs des acides organiques doivent aussi prendre conscience que ce ne sont pas des produits anodins sous prétexte qu'ils sont autorisés en bio :wink:
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Journée Wallonne d'élevage

Message#7 » lun. avr. 03, 2023 11:18 am

Merci pour le retour Lux ! :super

Du coup, toi qui a la chance d'avoir un rucher de fécondation VSH à proximité, ça ne te donne pas l'envie d'essayer ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Journée Wallonne d'élevage

Message#8 » lun. avr. 03, 2023 1:55 pm

Pille Muguet a écrit :Merci pour le retour Lux ! :super
Du coup, toi qui a la chance d'avoir un rucher de fécondation VSH à proximité, ça ne te donne pas l'envie d'essayer ?

Oui ça donne envie ! Pour le rucher de fécondation, en Belgique il y a une petite participation de 5 euros et un petit règlement à respecter sur les horaires etc. Au Luxembourg il faut que je me renseigne mais bon il faut déjà une reine VSH au départ normalement :wink: si j’arrive avec mes hybrides teigneuses, j’ai bien peur d’être blacklisté :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Journée Wallonne d'élevage

Message#9 » lun. avr. 03, 2023 2:56 pm

Tu n'en avais pas acheté une il y a 1 ou 2 ans ?

Du coup ça se passerait comment ? Tu élèves des filles de ta reine VSH et tu les emmènes se féconder au rucher de fécondation ? Puis comment tu testes pour savoir si tes filles ont toujours ce caractère ? Car il me semble que c'est fortement récessif.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Journée Wallonne d'élevage

Message#10 » lun. avr. 03, 2023 7:14 pm

Pille Muguet a écrit :Tu n'en avais pas acheté une il y a 1 ou 2 ans ?

Effectivement, pas facile de le semer le math ! :mrgreen:

Pille Muguet a écrit :Tu n'en avais pas acheté une il y a 1 ou 2 ans ?
Du coup ça se passerait comment ? Tu élèves des filles de ta reine VSH et tu les emmènes se féconder au rucher de fécondation ? Puis comment tu testes pour savoir si tes filles ont toujours ce caractère ? Car il me semble que c'est fortement récessif.

Oui c'est ça, les reines issues de la reine VSH (les filles reines) auront les gènes de leur mères et des faux bourdons VSH ayant fécondé leur mère (elles sont donc elles-mêmes VSH). Par contre pour s'assurer que les futures ouvrières (issues de ces filles reine) aient le caractère VSH, il faut des faux bourdons eux-mêmes VSH puisqu’ils apportent 50 % des gènes. Et tu as raisons c'est toute la difficulté du caractère VSH, non seulement il s'agit de gènes récessifs mais en plus ils en ont pour le moment identifié 9 impliqués. Alors pour tester... De ce que j'ai compris, il faut compter les phorétiques avec un dispositif type gobelet double-fond avec capsule CO2. Par contre je n'ai pas tout compris ou tout n'était pas expliqué ? Le protocole de vérification du caractère VSH est très strict et de ce que j'ai compris les colonies exemptes de varroa sont infestées avec 100 varroas et on vérifie après un certain temps combien il en reste. Les apiculteurs impliqués dans le programme auxquels Arista fournit les reines VSH, doivent bien entendu remonter les résultats. Il y a aussi des séances de désoperculations de couvain avec des bénévoles. Sacha d’Hoop qui est un des employés Arista nous a parlé de plus de 1 millions 300 000 cellules de couvains désoperculés depuis le début du projet. Je n'ai pas trop compris non plus les pourcentages présentés. On parle de 100% VSH quand il n'y a plus 1 seul varroa dans la colonie je crois. Après il y a des 75% VSH etc..
Au début ils ont beaucoup travaillé en SDI (Single drone insémination), donc comme son nom l'indique insémination avec 1 seul mâle : Ça permet évidemment de mieux maîtriser la génétique, mais le problème c'est que ce n'est pas très pérenne en production puisque la spermathèque est en grande partie vide. Maintenant ils en sont à ce qu'ils appellent des MDI (Multi drone insémination) donc de la fécondation naturelle sur station de fécondation saturée en mâle VSH. Le président de l'Abeille Arlonnaise nous a dit que leurs ruches ont passé la saison 2022 sans aucun traitement et les colonies sont en forme en ce début d'année 2023. Donc tout cela semble fonctionner et est prometteur. Ce qui a été drôle à un moment donné, c'est que Paul Jungels a présenté un slide où il montrait qu'il n'y avait pas de corrélation entre les varroas phorétiques et les varroas dans le couvain. Donc parfois peu de phorétiques et beaucoup d'infestation dans le couvain, et parfois l'inverse. Or Arisata semble baser leur validation VSH sur les phorétiques :mrgreen: Paul Jungels utilise une binoculaire 10X. Il désopercule le couvain operculé de 17 jours, au moment où les larves ont les yeux foncé je crois et où elles commencent à changer de couleur. Il vérifie alors qu'il n'y a pas de varroa reproducteur dans les cellules, ni de juvénile. En d'autres termes les abeilles VSH éliminent les larves qui sont dans des cellules où le varroa se reproduit. Elles sont apparemment sensibles à une substance émises par les varroa juvéniles. Arista travaille actuellement sur des protocoles de validation du caractère VSH autres que la désoperculation, qui on s'en doute est très fastidieuse. Si ça t'intéresse, tu peux essayer de trouver la publication de Fanny Mondet de l'INRAE sur le sujet, ou demander à Sacha qu'il t'envoie le lien (?).

J’oubliais, il va sans dire qu’en plus du caractère VSH ils valident les autres caractères recherchés par les apiculteurs : production de miel, douceur etc…

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Journée Wallonne d'élevage

Message#11 » mar. avr. 04, 2023 7:39 am

luxbee a écrit :Si ça t'intéresse, tu peux essayer de trouver la publication de Fanny Mondet de l'INRAE sur le sujet, ou demander à Sacha qu'il t'envoie le lien (?).

Non mais merci quand même. Si j'avais un rucher de fécondation pas très loin, ou si j'étais professionnel, oui je me poserais la question. Mais avec un boulot à côté ça me semble trop compliqué à mettre en place.

Merci pour toutes les infos ! :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.