Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Message#46 » ven. déc. 09, 2022 6:27 am

Oui l'environnement est important, bien sûr. Certains ont du colza, d'autres du sapin ou de la phacélie... Certains vont dégraisser leurs colonies, d'autres agrandir uniquement par le bas, d'autres encore ont des hausses déjà bâties...

Mais pour moi, tout ce qui nous importe c'est de savoir si la colonie parvient dans son environnement à conserver toute l'année un matelas de réserves suffisant à sa subsistance. Après, qu'elle produise une, deux ou trois hausses, j'ai envie de dire "peu importe", tant qu'elle conserve ce matelas.

Peut-être ne faut-il pas noter la production mais les réserves (qui incluent la production). Ce que nous cherchons à mettre de côté, ce sont les colonies qui consomment plus que ce que l'environnement leur permet.
En décomposant en saison, je pense qu'il est possible d'identifier les colonies avec ce comportement.
Peut-être ai-je tort et il est possible de faire autrement ? Plus simplement ?

Par exemple:
Colonie 1 : pesée en mars 4 kg, en mai 1 kg, en juillet 20 kg.
Colonie 2 : pesée en mars 4 kg, en mai 3 kg, en juillet 15 kg.

Clairement je préfère la 2. Elle a pourtant moins produit à l'année.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Message#47 » ven. déc. 09, 2022 1:42 pm

Comme le mentionne JLN, l'utilisation d'un logiciel comme Visibee (qui existe pour Windows et Linux avec des options de prise de données par smartphone et est GRATUIT) permettrait de collecter les informations de manière rigoureuse.
J'ai commencé à travailler avec, c'est pas mal, il y a presque tous les critères mentionnés avant qui peuvent être rentrés dans la machine.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Message#48 » ven. déc. 09, 2022 2:22 pm

Pour ma part j'essaie actuellement Beekube qui présente l'avantage d'être utilisable via le smartphone mais Visibee a l'air très bien !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Message#49 » ven. déc. 09, 2022 4:15 pm

Mikatom a écrit :Je crois que la difficulté que tu (nous) vas rencontrer, c'est justement cette histoire d'environnement. Une abeille est rustique par rapport à quoi ? au climat... et à ses ressources, à notre réactivité face à une situation exceptionnelle.
Certains critères que tu vas garder vont être révélateurs par rapport à ton environnement ; si tu tiens comptes des données des autres, elles ne tiendront pas la route.

Si il devait y avoir un socle commun, il faudrait partir de ce que l'on veut... Pour tout apiculteur, qui se respecte, c'est LA SURVIE DE L'ABEILLE dans son environnement et parmi ces éléments il n'y a pas forcement d'ordre de priorité.
Capacité à survivre avec le moindre apport de nourriture artificielle, résister le mieux au varroa avec le moins de traitements possible et non agressifs, capacité à se défendre (le VV est aujourd'hui malheureusement un rempart à la survie de l'abeille).
Une fois ce socle défini, on pourra parler de récolte de miel à l'année et éventuellement à la saison.
Tu as bien fait à mon avis de parler du logement, pour moi c'est indispensable donc il faut garder ce critère.

Il se fait tard, c'est avec plaisir que je suivrai les autres avis ;-)


super votre approche, Mika et Pille, pour une abeille le plus rustique possible et dans ce cas-là la quantité de production pour l'homme me parait moins importante car on voit où ça nous à mené le productivisme... à la Buck.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Message#50 » ven. déc. 09, 2022 8:31 pm

jlm36 a écrit :super votre approche, Mika et Pille, pour une abeille le plus rustique possible et dans ce cas-là la quantité de production pour l'homme me parait moins importante car on voit où ça nous à mené le productivisme... à la Buck.

Bonsoir Jean-luc,
Je ne sais pas si c'est le productivisme qui est à la base de la buck, il semblerait que le frère Adam ait justement entrepri un travail de sélection suite à une hécatombe des colonies d'abeilles à cause d'un acarien. je dirais qu'il s'est posé les mêmes questions que Pille.
Sûr par contre, que le productivisme s'en est emparé. Le nombre d'apiculteurs que je connais qui ne jurent que par la buck car "on fait ce qu'on veut avec cette abeille " est révélateur.
Mais comme je n'aime pas parler sans être sûr de mon sujet, je commande au père noël ses deux livres afin de mieux comprendre son histoire et sa pensée. Il vaut mieux parler au bon dieu qu'à ses saints...
Ce ne serait pas la première fois qu'un groupe d'humains galvaudent et tachent la pensée du maître...
Je ne m'empêcherai pas de vous en faire un compte rendu... avec les risques que cela comporte :wink:
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Message#51 » ven. déc. 09, 2022 9:24 pm

bonsoir Mika
je suis d'accord avec toi, et je parlais des conséquences et non de l'auteur.
c'est ce qu'on fait des choses qui est important.
ce n'est pas le découvreur de l'atome qui a envoyé la bombe atomique.

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Message#52 » lun. mars 06, 2023 7:33 pm

Bonjour

Ce projet m’intéresse fortement, mais comme beaucoup... j'ai peu d'apiculteur voulant être en Noires dans mon secteur.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Message#53 » mar. mars 21, 2023 5:53 pm

C'est parti ! J'ai pris comme consommation hivernale la consommation entre le 15 octobre et le 15 mars (approximativement). Je vais me contenter de suivre pour le moment quelques colonies de production.

- Numéro L11
- Hybride
- Voirnot divisible (isolée en liège en février)
- Reine 2021
- Consommation hivernale 6,5 kg

- Numéro B6
- Hybride
- Voirnot divisible
- Reine 2022 (fille de B12)
- Consommation hivernale 6,5 kg

- Numéro B12
- Hybride
- Voirnot divisible
- Reine 2019
- Consommation hivernale 10 kg

- Numéro T4
- Hybride
- Voirnot divisible
- Reine inconnue
- Consommation hivernale 7,5 kg

N'hésitez pas à partager vos données ! :wink:
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Message#54 » mar. mars 21, 2023 6:10 pm

Bonjour Pille

pour moi

- numéro MAH
- noire
- warré sur un élément
- reine 2022
- consommation hivernale 3 kg
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Message#55 » mar. mars 21, 2023 6:59 pm

De quelle consommation parlez-vous ?
Miel des abeilles ou candi ?

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Message#56 » mar. mars 21, 2023 7:03 pm

jlm36 a écrit :De quelle consommation parlez-vous ?
Miel des abeilles ou candi ?

Pour moi c'est le cumul, mais c'est au peson mécanique donc pas précis du tout...
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Message#57 » mar. mars 21, 2023 7:33 pm

Oui cumul également.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Message#58 » mar. mars 21, 2023 8:51 pm

Merci pour les réponses.
Ce qui me surprend, c'est que si une ruche consomme 3, 6 ou 7,5 kg c'est qu'elle a assez de miel dans son élément du haut, hormis si c'est une ruche de l'année.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Message#59 » mar. mars 21, 2023 10:22 pm

Bonsoir Jean-luc,

Je ne comprends pas ta remarque, tu t'attendais à d'avantage de consommation ?
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Message#60 » mar. mars 21, 2023 10:56 pm

Je ne peux pas mesurer précisément ce que les abeilles consomment, et finalement, ce qui compte pour moi c'est de ne pas, ou peu, les nourrir, hormis les essaims de l'année, et encore, que pour ceux de fin de saison.
Si elles consomment beaucoup, mais qu'elles stockent beaucoup, moi ça me va, elles sont autonomes.
Donc depuis cette année je note systématiquement tout nourrissement. Dans un an j'aurai donc quelques données significatives, même si je remarque déjà en saison celles qui sortent du lot.
Les noires se caractérisent aussi par les arrêts de ponte lorsque le nectar ne rentre pas ou peu, et du coup les réserves sont préservées en période de disette. Je vais aussi essayer de contrôler cette façon de faire cette année, dans la mesure du possible car il faut sortir des cadres pour le contrôle et ça c'est contradictoire avec mes pratiques.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.