Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Message#61 » mer. mars 22, 2023 4:22 am

Salut Fred, je suis d'accord, je suis de moins en moins persuadé qu'il est pertinent de noter précisément les évolutions de poids mais plutôt la gestion des réserves (c'est à dire si elle a dû être nourrie ou non).
Il est sans doute plus intéressant de noter si la colonie a dû être nourrie ou remérée dans le temps long (4 ans) qu'avoir des données très précises sur une seule saison.
Par exemple chez moi, B12 n'a pas eu besoin d'être nourrie lors de l'année 2021 (pluvieuse) alors qu'elle a une sacrée consommation hivernale cette année, et je suis certain que c'est la même reine.

Ceci étant dit, je trouve que la consommation hivernale est une donnée vraiment facile à obtenir, et pour moi qui ai peu de ruches, ce n'est pas très chronophage. Et je ne suis pas sûr d'avoir envie de multiplier une colonie qui consomme 15 kg l'hiver ? (c'est une vraie question ouverte)

Pour ma part, elles ont quasiment toutes une poche de candi, due à une mauvaise arrière saison, et un excès d'élevage au printemps... :roll: Je vais me calmer sur ce point cette année et les laisser plus tranquilles.
Je n'ai quasiment pas prélevé de miel l'an passé mais bon, quand on fait des essaims, qu'on leur donne des réserves de miel, que la cellule royale foire et que l'essaim consomme malgré tout toutes ses réserves, hé bien, ça consomme du miel...

Effectivement, c'est compliqué de contrôler les arrêts de ponte, et c'est dommage car c'est une donnée pertinente.

PS : Désolé Jean-Luc je ne comprends pas non plus ta remarque ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Message#62 » mer. mars 22, 2023 10:13 am

Bonjour,
le niveau des réserves cet automne était tel sur pratiquement toutes mes ruches, que je n'ai pas eu besoin de suivre de près.
Quand c'est tendu je surveille mieux.
Mais avec un dos en vrac depuis fin décembre, il m'a été quasiment impossible de peser mes ruches.
Je ne peux donc pas être précis pour cet hivernage. Je ferai mieux au prochain.
Mon impression reste qu'elles ont en moyenne peu consommé.
Certaines ont beaucoup trop de miel ; ça ne sert à rien et ça occupe une place importante dans la ruche.
Je vais essayer de leur en laisser moins l'hiver prochain.
Voici ce que donnent les dernières pesées

Image

W5 et w6 ont beaucoup trop et je crains que ça ne les pénalise.
Si j'étais sûr qu'ils n'hébergent aucun couvain, je serais tenté de leur enlever leur dernier élément pour les donner à w7 et w12.
Ces ruches sont sur trois éléments mais je crains que la place disponible pour ces fortes colonies soit insuffisante avec tout ce miel.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Message#63 » mer. mars 22, 2023 11:14 am

Super Jean-Luc,
Je pèse régulièrement mes ruches au printemps pour éviter les famines, mais je referai un récap sur ces colonies fin mai, et un autre fin juillet, par curiosité afin de voir s'il est possible de déceler celles qui ont un démarrage lent de celles qui se développent tous azimuts, quitte à aller au casse-pipe.
L'idéal étant de faire le suivi sur plusieurs années sur les mêmes colonies, afin de voir si ce comportement se répète.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Message#64 » mer. mars 22, 2023 7:07 pm

Mikatom a écrit :Bonsoir Jean-luc,
Je ne comprends pas ta remarque, tu t'attendais à d'avantage de consommation ?

Je me demandais quelle était la part de miel et la part de candi dans la consommation hivernale.
Et les relevés de poids me faisaient penser que le candi n'avait peut-être pas lieu d'avoir été mis.
Je le fais quelques fois moi aussi pour rien, et je vois que les abeilles le consomment avant le miel, ce qui me semble préjudiciable.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Message#65 » mer. mars 22, 2023 7:30 pm

jlm36 a écrit :
Mikatom a écrit :Bonsoir Jean-luc,
Je ne comprends pas ta remarque, tu t'attendais à d'avantage de consommation ?

Je me demandais quelle était la part de miel et la part de candi dans la consommation hivernale.
Et les relevés de poids me faisaient penser que le candi n'avait peut-être pas lieu d'avoir été mis.
Je le fais quelques fois moi aussi pour rien, et je vois que les abeilles le consomment avant le miel, ce qui me semble préjudiciable.

On est entièrement d'accord... J'avais mis 8 litres de sirop qui ne m'ont donné au peson que deux kg de réserve en plus. J'ai rajouté un pain de candi d'un kilo en début d'année.
Si on en croit mon relevé, j'ai 8 kg de réserves, d'abeilles et de cire... ce qui veut donc dire que sans sirop et candi, il me resterait des réserves de miel.
Effectivement l'apifonda doit être consommé avant car plus facile à avoir... mais pas de la même qualité.
Je regrette le coup du sirop... si je peux éviter à l'avenir...
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Message#66 » mer. mars 22, 2023 10:03 pm

Pour cela, il faut faire le constat à la visite de printemps et évaluer les réserves restantes après candi.

Je me suis aperçu bien souvent qu'il restait pas mal voire trop de réserve. La faute au candi posé par "sécurité".

Normal au début, on n'a pas envie de perdre ses quelques colonies. Puis, quand on commence à en avoir un peu plus, on peut se permettre de ne pas systématiser le candi et de voir que ça passe.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Message#67 » mer. mars 22, 2023 10:39 pm

bebert69 a écrit :Je me suis aperçu bien souvent qu'il restait pas mal voire trop de réserve. La faute au candi posé par "sécurité".
Normal au début, on n'a pas envie de perdre ses quelques colonies. Puis, quand on commence à en avoir un peu plus, on peut se permettre de ne pas systématiser le candi et de voir que ça passe.

Entièrement d'accord... j'assume cette erreur de débutant et j'en tire des leçons... et je sens que malheureusement, ce ne sera pas la dernière fois :oops:
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Message#68 » jeu. mars 30, 2023 7:13 am

Suite à de la lecture sur le sujet, je suis tombé sur quelques informations que je partage ici pour ceux que le sujet intéresse. Je m'excuse pour ceux qui sont fachés avec les nombres, il va beaucoup être question de cela ici !

Ainsi, il existe déjà des méthodes afin de noter la rusticité et la précocité. Il s'agit d'évaluer la population (nombre de ruelles occupées) à différents moments de la saison.

Ainsi, en divisant la population de tout début de printemps (fin mars chez moi) avec celle de début d'hiver (fin octobre), on obtient un nombre compris entre 0 et 1 qui est appelé "index d'hivernage" et permet d'évaluer la capacité des abeilles d'hiver à rester grappées et à survivre à l'hiver.

De la même façon, en comparant cette population de tout début de printemps avec celle des premières miellées (fin avril chez moi) et celle du développement maximum (fin juin) on peut évaluer son développement printanier.

Bien sûr cela demande un gros boulot de suivi des colonies ...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Message#69 » lun. avr. 03, 2023 6:51 pm

Bonjour.

Pille Muguet a écrit :...Ainsi, en divisant la population de tout début de printemps (fin mars chez moi) avec celle de début d'hiver (fin octobre), on obtient un nombre compris entre 0 et 1 qui est appelé "index d'hivernage" et permet d'évaluer la capacité des abeilles d'hiver à rester grappées et à survivre à l'hiver...

C’est intéressant, effectivement, de comparer les colonies selon ce critère mais en tenant compte du niveau des stocks de miel, il me semble.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Message#70 » mar. avr. 04, 2023 7:46 am

Tout à fait, les deux sont complémentaires. Je relèverai les deux données l'hiver prochain.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Message#71 » mar. nov. 14, 2023 5:05 pm

Un petit point sur l'année écoulée.

Parmi mes colonies hivernées (Voirnot divisibles sur barrettes) :
- 19 kg de production en moyenne (cumul du miel récolté et des réserves laissées dans la ruche),
- la meilleure est à 35 kg.
Parmi mes essaims (constitués au mois de mai) :
- 15 kg de production en moyenne,
- le meilleur est à 27 kg.

Je trouve intéressant de noter la faible différence de production entre les colonies hivernées et les essaims, qui s'explique par mon fort taux d'essaimage cette année.
Toutes mes colonies essaimeuses sont parvenues à remérer.

Pas une très bonne année pour sélectionner une abeille rustique, vu l'abondance des ressources dans mon secteur !
Aucune colonie ou essaim n'a dû être nourri, hormis des essaims constitués au mois de juillet.

Je ferai un point sur les consommations hivernales et l'index d'hivernage de mes colonies au printemps.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Message#72 » mar. nov. 14, 2023 8:58 pm

Bonsoir,

Pille Muguet a écrit :Un petit point sur l'année écoulée.

Parmi mes colonies hivernées (Voirnot divisibles sur barrettes) :
- 19 kg de production en moyenne (cumul du miel récolté et des réserves laissées dans la ruche),
- la meilleure est à 35 kg.
Parmi mes essaims (constitués au mois de mai) :
- 15 kg de production en moyenne,
- le meilleur est à 27 kg...

Si tu comptes le miel laissé aux abeilles et le miel récolté, ça ne fait pas grand chose, il me semble. Non ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Message#73 » mar. nov. 14, 2023 11:05 pm

Michel a écrit :Si tu comptes le miel laissé aux abeilles et le miel récolté, ça ne fait pas grand chose, il me semble. Non ?

Oui mais il précise que la plupart ont essaimé ce qui peut expliquer cette production plutôt faible, je suis d'accord, pour une colonie qui n'a pas essaimé.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Message#74 » mer. nov. 15, 2023 5:28 am

Michel a écrit :Si tu comptes le miel laissé aux abeilles et le miel récolté, ça ne fait pas grand chose, il me semble. Non ?

Je me suis mal exprimé !

Je cherche à obtenir la production annuelle de miel de la colonie.

Je fais donc la différence entre la pesée d'octobre 2023 avec celle d'octobre 2022. Par exemple, pour une colonie avec 15 kg de réserves en 2023 et 14 kg de réserves en 2022, je compte 1 kg de production (seulement).

À cela j'ajoute le miel récolté.
Et je soustrais tous les nourrissements, qu'ils aient eu lieu en saison ou en hiver.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Groupe collaboratif pour une abeille rustique

Message#75 » dim. mars 31, 2024 5:47 pm

Un petit point sur l'hivernage.

Parmi mes ruches non isolées :
- 7 kg de consommation hivernale (octobre à mars) en moyenne,
- la meilleure est à 4 kg seulement (et c'est pourtant une colonie très populeuse actuellement, un peu noiraude d'ailleurs),
- la pire est à 9 kg.
Mes 2 ruches isolées sont à 16 kg et 17 kg de consommation hivernale (!).

À noter que chaque colonie a quasiment la même consommation hivernale qu'en hiver 2023 (par exemple, une colonie qui avait consommé 5 kg en 2023 a de nouveau consommé 5 kg en 2024, pas plus pas moins).
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.