Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essai d'elevage ..... croisons les doigts

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Belgo

Essai d'elevage ..... croisons les doigts

Message#1 » sam. mai 09, 2009 5:17 pm

Hello,

une de mes ruches sur 3 elements presques remplis avec une hausse par dessus ( vide ) , etait a mon avis a la limite de l'essaimage .

j espere ne pas etre arrivé trop tard , il me fallait donc agir au plus vite !

j'ai ressorti la ruchette fabriquée l'année passée :

Image

la méthode utilisée :

1: J'ouvre par le haut en enfumant bien , les abeilles descendent ...

2: je retire deux cadres de couvain , j'ai vu des larves j'esperes qu'il y en a d'assez jeunes .

3: je place ses cadres avec un vide et un de miel dans la ruchette

4: je pose une grille a reine sur la ruche souche , puis la ruchette par dessus .

5: en enfumant par le bas et en tapotant , les abeilles remontent et peuplent la ruchette

6 : apres verification la ruchette est bien chargée d'abeilles , j'enleve la ruchette et je referme le tout

7: j'emmene la ruchette sur mon autre rucher a 7 km de la ..

Resultat dans un bon mois


a bientot

Belgo

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Essai d'elevage ..... croisons les doigts

Message#2 » dim. mai 10, 2009 8:10 pm

Bonsoir,

Fait comme cela et à cette époque, je propose une réussite à 98%.

a+

2% dédiés aux aléas de vol nuptial

Belgo

Re: Essai d'elevage ..... croisons les doigts

Message#3 » lun. juin 01, 2009 1:50 pm

Hello,

Résultat : ECHEC :cry:

en cette belle journée , apres plus de 3 semaines du debut de l'operation , la ruchette entrait pas mal de pollen , elle n'etait pas agressive et restait bien populeuse , je me suis dit que c'etait ok ... mais

j'ai placé le montage en photo ci dessous , la ruchette sur une hausse avec grille a reine entre les deux deux petites planchettes pour boucher les trous de part et d'autre .

j'ouvre par le dessus en enfumant , elle descendent dans la hausse ,je retire cadre par cadre , pas de couvains pas d'oeufs.. je voit deux ebauches de cellules royales et bien sur pas de reine :-(

donc j'ai vite pris un cadre de couvain sur une ruche voisine , sur lequel il y a des larves , des oeufs et du couvain operculé ..

resultat dans un petit mois ....

Image

a bientot

Belgo

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Essai d'elevage ..... croisons les doigts

Message#4 » lun. juin 01, 2009 5:30 pm

Bonjour.
23 jours (ou à peu près) .... Est-ce que la jeune reine peut déjà être fécondée et pondre ?
S'il y avait des oeufs au moment de ta division, ça fait une émergeance de reine vierge à J+16 (donc éventuellement à J+15 ou J+14, si elles ont élevé "à reine" des larves qui avaient déjà 1 ou 2 jours. Mais ensuite il faut que la jeune reine aille faire son vol de fécondation, et j'ai cru comprendre que ce n'est pas tout de suite, mais quelques jours après son émergence. Donc à J +23, ça me semble un peu juste pour avoir de la ponte ; j'espère même que tu n'es pas tombé pile au moment du vol de fécondation.

Belgo

Re: Essai d'elevage ..... croisons les doigts

Message#5 » lun. juin 01, 2009 6:25 pm

bonsoir ,

en fait mon erreur je pense c'est d'avoir mis a la base des cadres de couvains qui ne possédaient pas de larves assez jeunes ..

il y avait bien une cellule royale sur un des cadres mais trop petite ( comme une cellule d'amusement )

et assez etonant elles avaient fait une cellule au milieu du cadre vide !!! ( cire gaufree )

s'il y avait eu une reine meme vierge je l'aurait vue je pense , quoi qu'il en soit le fait d'avoir remis un nouveau cadre de couvain ne fera pas de tord , cette fois j'ai bien verifié qu'il y avait des oeufs !

je pense ouvrir a J+10 pour verifier la presence de Celules royales , qu'en pensez vous ? je perdrait moins de temps que d'attendre 30 jours pour rien ...


Belgo

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Essai d'elevage ..... croisons les doigts

Message#6 » lun. juin 01, 2009 10:19 pm

Belgo a écrit :s'il y avait eu une reine meme vierge je l'aurait vue je pense ,


si tu as un oeil bionique s'est probable, sinon ... les reines sont craintives et se cachent sous les autres abeilles.
L'autre jour en sortant un rayon j'ai vu la reine, j'ai vite posé le rayon un peu plus loin dans un élément vide puis je l'ai recherchée de longues minutes sans la revoir, j'ai été obligé d'enfumer fortement l'élément placé entre deux grilles à reine pour la trouver et l'atraper (ce qui était le but de l'opération)

Belgo a écrit :je pense ouvrir a J+10 pour verifier la presence de Celules royales , qu'en pensez vous ? je perdrait moins de temps que d'attendre 30 jours pour rien ...


Si par principe il est déconseillé d'ouvrir les ruches fréquemment dans le cas de l'élevage de reine on a pas trop le choix. J'ai ouvert à J+5 cette année cependant les cellules royales peuvent être fragiles et on risque de les casser (surtout en remettant les rayons) pour limiter le risque (c'est trop tard pour toi cette fois) je conseillerais de découper le cadre de couvain pour qu'il prenne un espace plus réduit et que les cellules éventuelles soient loin des parois de la ruche contre lesquelles elles pourraient s'abimer lors de la réintroduction du cadre (de plus en découpant au ras des très jeunes larves on augmente (théoriquement) la quantité de cellules royales(et donc la sélection)).
Je dirais que de toute facon tu prends moins de risque à vérifier tôt qu'à laisser une colonie orpheline longtemps.
De plus si tu constate la présence de nombreuses cellules royales tu peux en utiliser quelques unes pour faire un essaim artificiel (avec une autre ruche) qui sera ainsi surement et rapidement reméré (attention à découper largement le rayon autour de la base de la cellule et à faire un greffage "attentif" (pour moi une greffe avec deux cellules tombée au fond de la ruche a quand même donné un résultat))

Une idée (qui vaut pour moi aussi puisque je me suis rendu compte que ce dispositif me manquait) vitrer ta ruchette des 2 côtés, comme ça à j+2 tu devrais être fixé ...


Par contre pour la ponte j+30 me semble pas mal (l'abbé dit mini 25j le + souvent 30 pour le début de la ponte)

Bonne chance

Belgo

Re: Essai d'elevage ..... croisons les doigts

Message#7 » lun. juin 01, 2009 10:38 pm

bonsoir ,


merci de tes precieux conseils Caricion .


Belgo

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Essai d'elevage ..... croisons les doigts

Message#8 » mar. juin 02, 2009 6:24 pm

Ah oui, j'oubliais, dans ton cas je dirais que tu as de grandes chances d'avoir déjà une reine fécondée et donc aussi de grandes chances de ne pas avoir d'élevage royal (plutôt bon signe)
Mais effectivement je pense que tu n'as pas pris de gros risque en rajoutant du couvain frais.

je dirais aussi (désolé de remettre encore une fois ta vision en cause) qu'il est possible que tu n'ai pas vu les oeufs d'autant qu'au début de la ponte ils sont très localisés (je me suis déjà fait avoir cette année).

Sinon effectivement si tu n'as pas mis des jeunes larves (ou des oeufs) il est certain que cela aura foiré mais je ne suis pas sur que les abeilles auraient commencé un élevage dans ce cas là ...

Concernant la petite taille de la cellule, si tu as regrdé à J+30 (éclosion à j+12 j+15) elle a pu être modifiée ou entourée de nouvelles constructions.

De toute facon tu seras bientôt fixé ...

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Re: Essai d'elevage ..... croisons les doigts

Message#9 » mer. juin 03, 2009 11:00 am

Bonjour à tous et plus particulièrement à Belgo.
Je pense que tu t'es précipité pour conclure que cela avait foiré.
J'ai commencé un élevage en mini+ le 4 mai.
Samedi dernier, j'ai voulu voir s'il y avait une reine. Je n'en ai pas vu (normal, elles se cachent). j'ai cherché des oeufs, j'ai vu quelques trucs qui pouvaient y ressembler. Ce matin j'y retourne, et là c'est clair : une avec oeufs, et 2 avec larves. On est le 3 juin, il s'est donc écoulé 1 mois avant d'être sûr de la réussite de l'opération. Patience ... patience ...
Bonne chance pour la suite.

Belgo

Re: Essai d'elevage ..... croisons les doigts

Message#10 » ven. juin 12, 2009 6:20 pm

hello,


des nouvelles de mon elevage ;-)

Caricion avait raison , en fait c'etait bon du premier coup !! , j'ai ouvert aujourd hui donc a J+33 ,

4 beaux cadres de couvain operculé , des larves , des oeufs .... nickel :bravo

et pas de cellules royales sur le cadre que j'avait ajouté a J+23 ...

Voila comme quoi il ne faut pas etre trop pressé ...


J'ai transvasé dans un element warré classique pour qu'il se devellope


Belgo

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 816
Localisation : creuse

Re: Essai d'elevage ..... croisons les doigts

Message#11 » sam. juin 13, 2009 9:16 am

Bonjour,

J'ai deux ruches que je soupçonnai d'être orphelines... Il y a un peu plus d'un mois, lors de l'inspection d'une ruche, j'avais découvert des cellules royales... Donc, comme cette ruche étaient populeuses, j'avais décidé de créer un essaim artificiel en prélevant un cadres avec une belle cellule royales, et en y ajoutant quelques abeilles + deux autres cadres (miel et couvain), le tout a été mis dans une ruchette...

Dans les jours qui suivent, la ruche souche essaime!

Je me retrouve avec deux ruches ( ruche et ruchette) avec une population plutot affaiblie!

(Je parle de ruche dadant, mais l'observation est semblable à celle de Belgo)

Plusieurs visites dans le mois qui suit pour voir si une nouvelle reine est née dans les deux ruches... A chaque fois, rien! Même au bout de trente jours environs... Voyant les effectifs chuter je commencai a m'inquiété et envisageai une intervention hazardeuse pour relancer un élevage royale.

Hier, décision prise, je vais tenter quelques chose... Je visite les deux ruches en question, et là, bonne surprise, plein de jeune larves non operculées commence à remplir les rayons, et ceux, dans les deux ruches...

Comme quoi! Il faut savoir être patient...

A+ Alexandre

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Essai d'elevage ..... croisons les doigts

Message#12 » dim. juin 21, 2009 12:08 am

Belgo a écrit :Caricion avait raison " ................."J'ai transvasé dans un element warré classique pour qu'il se devellope


Trop fort (pour un pseudo débutant) en fait la présence de la cellule royale indiquait avec une quasi certitude que l'élevage avait marché. Par contre la petite taille pourrait indiquer que la reine est elle aussi petite et risque d'être peu productive (ou pendant peu de temps) mais ce n'est qu'une spéculation, si tu as l'occasion de la voir vérifie (ou infirme cette affirmation). Comme je l'ai dit la cellule a pu être modifiée après l'éclosion.

NB : je ne te conseille pas d'ouvrir ta ruche uniquement dans ce but

Un gros souci cependant c'est que tu as transféré dans un seul élément, c'est selon moi (et d'autres sur le forum) une très mauvaise idée, rajoute au plus tôt un élément par dessous (quelque soit la taille de la colonie) tu risques de favoriser un esseimage complet et la présence d'une grille à reine à l'entrée pourrait ne pas être suffisante pour l'empêcher (surtout si tu as une petite reine).
j'ai lu (et fait l'expérience) d'abeilles transvasées désertant un seul élément (pas assez de place pour s'étendre ???)

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.