Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fragilité des cellules royales

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
luxbee

Re: Fragilité des cellules royales

Message#16 » dim. avr. 04, 2021 12:31 pm

Si on divise juste avant l’operculation des CR il ne doit normalement plus y avoir beaucoup d’apport de gelée royale dans la cellule, voire pas du tout. Le truc c’est de savoir avec le plus de précision possible l'âge des CR.

JJD77

Message#17 » dim. avr. 04, 2021 8:33 pm

Supradine a écrit :
luxbee a écrit :N’y aurait il pas aussi une possibilité de re division à j+3 ou j+4 juste avant l’operculation ?

Attention aussi à la quantité de pollen qui est indispensable pour la fabrication de gelée royale et a la chaleur que peu générer la colonie en fonction du volume de la ruche.

Bonsoir.
Je viens de relire différents messages.
Voilà ce que je pense faire.
Pour mémoire je part d une colonie en dadant 6 cadres qui se porte bien + 6 kg en 15 J.

En premier lieu je divise et passe la colonie sur le format warre façon Gilles DENIS. Je fait cela le WE prochain après la vague de froid.

Je laisse la dadant sur place et je regarde a J12 . si J ai des cellules royales sur 2 cadres différents je positionne une cloison (2mm) ce qui me donneras 2 colonies dans la même ruche. je positionne sur un plancher façon Gilles DENIS pour les production de reines. J aurais une entrée est l autre sud.

Qu en pensez vous?

Merci d avance pour vos réponses

@+ JJD77

Supradine
Admin

Message#18 » lun. avr. 05, 2021 9:09 am

tu peux regarder a J+10 nombre de jours ou je sors mes CR de ma ruche d'élevage pour les placer en nuclei.

après tu obtiens un bi-ruche ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

fredapi91
Anciens

Message#19 » lun. avr. 05, 2021 11:52 am

JJD77 a écrit :J aurais une entrée est l autre sud.

Il ya une partie qui risque de perdre beaucoup d'abeille et cela pourra mettre en péril la vie de cet essaim.
Ca me parait quand même juste de faire ça dans une ruchette 6 cadres.
Ta cloison devra être parfaitement étanche, y compris au niveau de la crémaillère. On peut bricoler ça quand la ruche est vide, mais avec des abeilles pas le temps d'ajuster.
Ca me semble trop risqué même pour les 2. Je me contenterai déjà de tenter de réussir un seul essaim.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »