Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fragilité des cellules royales

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Garlik

Fragilité des cellules royales

Message#1 » jeu. avr. 01, 2021 11:04 pm

Bonjour,

J'ai divisé le 30 Mars(Warré), en principe je devrais avoir des cellules royales.

Vu qu'elles sont fragile, je peux contrôler à quel moment sans risque pour la nouvelle reine?
Rucher : 1 Warré

bebert69
Anciens

Re: Fragilité des cellules royales

Message#2 » ven. avr. 02, 2021 6:27 am

Salut,

Il faut contrôler 1 bon mois après la division, pas avant car cela ne sert à rien.

Une quinzaine de jour pour que la reine naisse, puis encore une quinzaine de jour pour que la reine se fasse féconder et ponde.

Il faut aussi avoir en tête qu'il faut contrôler du couvain d'ouvrières operculé et non pas juste des oeufs car la reine peut ne pas être fécondée ou mal fécondée.

Contrôler trop tôt, le risque est de créer un emballement de la reine.

Patience...

fredapi91
Anciens

Message#3 » ven. avr. 02, 2021 8:22 am

Pour compléter ce qu'a dit Bébert, les CR peuvent être manipulées avec précaution les 14 et 15 jours.
Avant que la CR ne soit operculée il y a moins de risque si ce n'est celui de les abimer en sortant le cadre ou la barrette. Il faut donc être très précautionneux et surtout avoir une bonne raison de la faire. Si tu es sur d'avoir pris des oeufs et pas la reine, il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas. Sinon au bout de 3 à 4 jours tu dois voir déjà des CR en construction si tu avais des oeufs de 3 jours et des larves de 3 jours. Si tu n'avais que des oeufs frais, il faudra attendre un peu plus pour voir quelque chose.
Il faut regarder sur le net les différents stades de développement des CR et tu auras des réponses.
Tu comprends donc qu'entre le 7 ou 8 eme jour et le 14 eme, c'est une phase très fragile pour les CR, le moindre choc peut tuer la future reine.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Garlik

Message#4 » ven. avr. 02, 2021 10:11 am

Donc je peux pencher mon élément pour voir s'il y a des cellules avant le 7eme jour sans risque. C'est juste pour me rassurer après division, sinon ca voudra dire qu'il faut que j'aille chercher du couvain de -3j dans l'autre ruche.
Rucher : 1 Warré

Supradine
Admin

Message#5 » ven. avr. 02, 2021 11:50 am

Bonjour,

On ne touche à rien avant le 10ème jour après la division. Suivant la position des CR tu peux encore divisé en 2 si tu veux.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

malfab

Message#6 » ven. avr. 02, 2021 12:10 pm

fredapi91 a écrit :Si tu es sur d'avoir pris des oeufs et pas la reine, il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas. Sinon au bout de 3 à 4 jours tu dois voir déjà des CR en construction si tu avais des oeufs de 3 jours et des larves de 3 jours.

Elles peuvent élever une reine sur des larves de 3 jours donc 6 jours après la ponte? J'en étais resté sur l’œuf de moins de 3 jours pour pouvoir décider d'une reine, il va falloir que je revois mes cours!!

jln
Modérateur

Message#7 » ven. avr. 02, 2021 12:21 pm

malfab a écrit :...Elles peuvent élever une reine sur des larves de 3 jours donc 6 jours après la ponte?...

Oui, dernier délai.
Remarque : elles font une reine en nourrissant différemment. Il ne peut donc s'agir que de larve.
Mais s'il n'y a que des œufs, on est sûr qu'elles auront des larves assez jeunes.

fredapi91
Anciens

Message#8 » ven. avr. 02, 2021 12:39 pm

Garlik a écrit :Donc je peux pencher mon élément pour voir s'il y a des cellules avant le 7eme jour sans risque

Tu verras pas grand chose car les CR seront placées au centre puisque c'est un essaim artificiel que tu as fait.
Après un essaimage naturel, les CR sont placées en périphérie des rayons.
Tu n'es pas à 3 jours près, donc comme le dit Supradine, attends 10 jours après division.
Modifié en dernier par fredapi91 le ven. avr. 02, 2021 6:55 pm, modifié 1 fois.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

malfab

Message#9 » ven. avr. 02, 2021 5:01 pm

jln a écrit :
malfab a écrit :...Elles peuvent élever une reine sur des larves de 3 jours donc 6 jours après la ponte?...

Oui, dernier délai.
Remarque : elles font une reine en nourrissant différemment. Il ne peut donc s'agir que de larve.
Mais s'il n'y a que des œufs, on est sûr qu'elles auront des larves assez jeunes.

Bonne nouvelle car je cherchais toujours jusqu'à présent les œufs de moins de 3 jours, ce qui n'est pas toujours simple avec ma vue de plus en plus en baisse et malgré la loupe.

JJD77

Message#10 » ven. avr. 02, 2021 9:06 pm

Message supprimé
Modifié en dernier par JJD77 le sam. avr. 03, 2021 1:54 pm, modifié 1 fois.

JLPortugal

Message#11 » sam. avr. 03, 2021 11:38 am

Bonjour.

une petite question, on voit nettement que pour une reine la cellule est orienté vers le bas et pour une abeille horizontale et légèrement vers le haut.

Dans le cas d'un "remerrage" forcé les abeilles déplacent un œuf dans une cellule royale ou font elle la cellule autour de l’œuf et dans le cas d'une larve la déplacent elles?

Image
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

JJD77

Message#12 » sam. avr. 03, 2021 1:52 pm

Supradine a écrit :Bonjour,

On ne touche à rien avant le 10ème jour après la division. Suivant la position des CR tu peux encore divisé en 2 si tu veux.

Cela veux dire qu il est possible de faire une division avant la naissance des reines?
Merci par avance de ta réponse
@+ JJD77

Supradine
Admin

Message#13 » sam. avr. 03, 2021 6:58 pm

JJD77 a écrit :
Supradine a écrit :Bonjour,

Cela veux dire qu il est possible de faire une division avant la naissance des reines?
Merci par avance de ta réponse
@+ JJD77

Oui tout a fait, tu as entre 2-4 jours pour le faire après le 10ème jour qui suit la division, a condition d'avoir des CR sur 2 rayons différents et suivant la météo qui suit sur 10 jours.

Les CR sont toujours a manipuler avec précaution... bien sur
Franck

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

luxbee

Message#14 » sam. avr. 03, 2021 10:19 pm

N’y aurait il pas aussi une possibilité de re division à j+3 ou j+4 juste avant l’operculation ?

Supradine
Admin

Message#15 » dim. avr. 04, 2021 11:23 am

luxbee a écrit :N’y aurait il pas aussi une possibilité de re division à j+3 ou j+4 juste avant l’operculation ?

Oui et non, ca dépend de la force de la colonie.
Une CR a 3 jours a encore besoin de gelée royale et si la population n'est pas suffisante, les larves de reine risquent d'être mal alimentée

Attention aussi à la quantité de pollen qui est indispensable pour la fabrication de gelée royale et a la chaleur que peu générer la colonie en fonction du volume de la ruche.
Franck

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »