Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élevage de reines 2021

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Élevage de reines 2021

Message#106 » mer. juin 23, 2021 10:40 am

Dans mon coin, il y a un ancien très ancien qui introduit ses reines vierges tout simplement en les trempant dans du miel liquide puis en les posant dans la ruche. Les abeilles commencent par la lécher puis l'adoptent.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2021

Message#107 » mer. juin 23, 2021 11:49 am

En voilà une qui me plaît bien :

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Élevage de reines 2021

Message#108 » mer. juin 23, 2021 11:54 am

luxbee a écrit :En voilà une qui me plaît bien...

Magnifique !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2021

Message#109 » mer. juin 23, 2021 11:55 am

Ah oui pas besoin de la marquer celle là !

Jolie photo ! :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2021

Message#110 » mer. juin 23, 2021 6:36 pm

luxbee a écrit :
Pille Muguet a écrit :Je n'ai plus l'article en tête mais justement, ils en parlent dans les derniers Info-Reines et ça semble être 15 minutes. Je relis ça cet après-midi.


Ok la confirmation m’intéresse !

Donc je confirme !
Les deux impératifs à respecter :
- colonie orphelinée depuis moins de 15 minutes,
- les butineuses doivent être présentes, donc pas en activité !
On ajoute le nuc par-dessus, simplement séparée par un papier journal. Des problèmes d'acceptations si on ne respecte pas scrupuleusement ces deux conditions mais sinon, 100%.

Pour ma part, l'infusion est terminée, on va rester simple : je vais faire hiverner mes petites jeunes dans mes "voirnettes" à 7 barrettes, et au début du printemps, leur ajouter un élément bâti non occupé (du dessous donc) d'une colonie qui traine la patte.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2021

Message#111 » mer. juin 23, 2021 7:57 pm

merci du retour. Pour les butineuses je ne savais pas. Instinctivement j'aurais dit le contraire puisque les butineuses sont réputées les plus agressives ! Du coup je vais appliquer l'orphelinage de moins de 15 minutes que j'avais sans le savoir déjà appliqué l'année dernière en orphelinant et en introduisant la reine dans la foulée. Pour ce qui est de la réunion au papier journal j'ai la difficulté supplémentaire d'avoir 3 formats de ruche mais quand même c'est bon à savoir et assez logique pour moi.
Pour l'hivernage des petites colonies, l'isolation est primordiale et la nourriture.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2021

Message#112 » mer. juin 23, 2021 8:53 pm

luxbee a écrit :Instinctivement j'aurais dit le contraire puisque les butineuses sont réputées les plus agressives !

Effectivement, c'est contre-intuitif.

Pour l'hivernage des petites colonies, l'isolation est primordiale et la nourriture.

Du coup, je vais les garder dans mes "voirnettes" aux parois & couvre-cadres de 8cm. A suivre.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Élevage de reines 2021

Message#113 » mer. juin 23, 2021 10:58 pm

Pille Muguet a écrit :
luxbee a écrit :Instinctivement j'aurais dit le contraire puisque les butineuses sont réputées les plus agressives !

Effectivement, c'est contre-intuitif.


Et du coup c'est quoi la raison?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2021

Message#114 » jeu. juin 24, 2021 12:10 pm

Ce n'est pas indiqué ... L'article fait référence à un autre article d'un numéro publié en 2015, peut-être est-ce précisé dans celui-ci ? Malheureusement je ne le possède pas (encore).
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2021

Message#115 » lun. juin 28, 2021 7:14 pm

Hello,

J'ai introduit aujourd'hui une reine de mon petit élevage en place d'une vieille verte (donc 2019) dans une dadant. Elle n'a pas réussi depuis le début de la saison à faire plus de 6 cadres occupés (et encore). Après avoir lu un petit article de méthode d'introduction sur couvain naissant via une cage je me suis souvenu que j'avais une de ces cage. J'ai donc installé cette cage sur du couvain fermé et un peu de miel et j'y ai introduit la jeune reine avant de fermer. J'ouvre normalement dans 48h pour libérer la reine. Le but de cette méthode c'est de laisser à la reine introduite l'opportunité de commencer à pondre dans les alvéoles libres sous la cage et d'avoir de jeunes abeilles avec la reine (donc qui viennent de naître du couvain fermé). Ca me paraît pas mal on verra bien !

Image

Le seul truc c'est : comment savoir qu'il va y avoir des naissances dans les 48h ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2021

Message#116 » mar. juin 29, 2021 8:26 am

Intéressant !

luxbee a écrit :Le seul truc c'est : comment savoir qu'il va y avoir des naissances dans les 48h ?

Ca me parait compliqué à savoir ! Peut-être en estimant la proportion de couvain ouvert à proximité, mais difficile d'être sûr à 100% ...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2021

Message#117 » mer. juin 30, 2021 6:51 pm

Pille Muguet a écrit :Intéressant !

luxbee a écrit :Le seul truc c'est : comment savoir qu'il va y avoir des naissances dans les 48h ?

Ca me parait compliqué à savoir ! Peut-être en estimant la proportion de couvain ouvert à proximité, mais difficile d'être sûr à 100% ...


C'est effectivement ce que j'ai fait. Pas de couvain ouvert à proximité et du couvain fermée sur la périphérie du cadre seulement (la reine a commencé à pondre au centre du cadre). J'ai libéré la reine aujourd'hui. Il y a sur la périphérie de la cage un petit passage d'une seule abeille occulté par un petit ergot. J'ai donc simplement supprimé cet ergot. Je suppose qu'ainsi il n'y a pas un afflut important d'abeilles dans la cage. Il y avait eu des naissances dans la cage car j'ai vu plusieurs abeilles. Je vérifierais dans 48h l'acceptation de la reine.

En fait après coup je découvre ça. Donc apparemment j'ai un modèle ancien ou un autre modèle car il n'y a pas vraiment de canal de libération à remplir avec du candi. Ou alors j'aurais pu remplir au niveau du trou d'introduction de la reine (jln va surement trouver un autre sens à cette phrase :mrgreen: ) ? autre chose, il faut laisser normalement 1 cm entre la grille de la cage et le cadre suivant, ce que je n'ai pas fait. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à repositionner le cadre à sa place avec la cage (forcément :wink: ). Donc j'aurais pu mieux faire et surtout un petit check sur internet avant d'y aller à l'arrache... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2021

Message#118 » jeu. juil. 01, 2021 5:49 am

A mon avis (qui vaut ce qu'il vaut) ça devrait le faire ... Tiens nous au courant !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Madmax
Messages : 17

Re: Élevage de reines 2021

Message#119 » jeu. juil. 01, 2021 9:47 am

J ai fait un essai avec ce système et cela n a pas été très concluant.
Les abeilles ont creusé la cire sous la cage et la reine a été libérée rapidement puis tuée dans la foulée.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2021

Message#120 » jeu. juil. 01, 2021 5:48 pm

Madmax a écrit :J ai fait un essai avec ce système et cela n a pas été très concluant.
Les abeilles ont creusé la cire sous la cage et la reine a été libérée rapidement puis tuée dans la foulée.


On va voir ce que ça donne chez moi :roll: J'hésite à vérifier dès demain la bonne acceptation de la reine ! Il faut que je la retrouve car elle n'est pas marquée. Enfin je l'avais marquée au posca mais ça n'a pas tenu. D'une manière générale le posca ne tient pas très bien de le temps. J'ai envie d'attendre un peu pour voir la ponte fraîche et ne pas confondre avec la ponte de l'ancienne reine (dead il y a 72h).

Dans la foulée du prélèvement de la reine dans un des nucléi il y a 72h, comme il était alors orphelin, je l'ai réuni avec son voisin. Simplement pulvérisé de l'eau parfumé avec de l'huile essentiel d'eucalyptus sur tous les cadres et passé les cadres du nuclei à un corps voirnot. J'ai vérifié aujourd'hui et la réunion c'est bien passé, la reine est bien là. D'une manière générale ces petits nucléi se comporte très bien. La miéllé en cours y est pour beaucoup. Les reines ont bien pondu, il y déjà du couvain operculé et ils ont même fait quelques réserves de nectar. Néanmoins j'ai jugé bon de renforcer aujourd'hui les 2 nucleus restant avec du couvain operculé prélevé sur des ruches de production. J'ai laissé les cadres de couvain prélevés couvert d'abeilles et ai simplement pulvérisé une nouvelle fois sur tout le monde de l'eau avec HE d'eucalyptus. Je vérifierais dans quelques temps qu'il n'y a pas eu de casse....Comme tout ce monde est maintenant en corps voirnot et voirnette j'ai nourrie avec du 50/50 !

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.