Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plaidoyer pour l'abeille noire

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#61 » lun. janv. 17, 2022 10:13 am

tizapi a écrit :De toute manière, dès que l'on s'occupe d'un animal le naturel est relégué au second plan ; il me semble qu'orpheliner des essaims artificiels n'est pas plus contre-nature que toute autre intervention dans les ruches. Cela permet d'agrandir son cheptel sans recourir au greffage, et aussi de limiter les essaimage non désirés.


Il se dit que les "meilleures" reines sont celles élevées lorsque la colonie le décide, en vue d'un essaimage. Je ne sais pas si ces reines sont effectivement les meilleures, mais les conditions sont généralement réunies dans ce cas pour que les choses soit bien faites par les premières concernées, c'est-à-dire les abeilles !

Il n'empêche que les autres méthodes de multiplication peuvent également être dignes d’intérêts si elle sont pratiquées avec un peu de bon sens. À chacun de trouver le bon équilibre dans ses pratiques en fonction de ses convictions. :wink:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#62 » lun. janv. 17, 2022 10:42 am

Bonjour,

On en revient à la petite phrase de M. Bonjour : "nous sélectionnons notre pratique". Cueillir, piéger et récupérer des cellules royales d'essaimage, c'est surement privilégier le caractère "essaimeuse" des colonies. C'est un peu une des limites que je vois à la division artificielle lorsqu'il y a déjà des cellules royales dans la ruche. Après, l'abeille comme la fourmi est un insecte qui essaime donc rien de plus normal. La meilleure période pour diviser est surement la période d'essaimage donc en mai. Il y a du nectar qui rentre, les colonies se sont déjà bien développées et il reste pas mal de temps pour que les essaims se développent avant l'hiver. De toute façon, à moins de disposer de rucher de fécondation ou de ruches à mâles et de pratiquer l'insémination artificielle, l'apiculteur ne maîtrise que 50% de la génétique. Et encore avec les erreurs de jugements et le manque d'expérience c'est surement 25% !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#63 » lun. janv. 17, 2022 12:05 pm

alexandre23 a écrit :...Il se dit que les "meilleures" reines sont celles élevées lorsque la colonie le décide, en vue d'un essaimage...

Une bonne reine est surtout une reine capable de pondre.
Pour laisser faire mes colonies, je constate que les remérages ne fonctionnent pas à tous les coups.
Je crois bien même que les ruches qui tournent bourdonneuses sont la principale cause de mes pertes.
Pas question néanmoins pour moi d'acheter des reines, même si économiquement ça serait certainement avantageux.
Une colonie qui ne parvient pas à remérer elle-même n'est pas forcément à conserver.
Ce n'est bien sûr qu'une opinion.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#64 » mar. janv. 18, 2022 7:00 pm

bonjour

D'après mes lectures, il y aurait une supériorité des reines issues des CR spontanément fabriquées par les abeilles, sur les reines de sauveté fabriquées à partir de larves dans des cellules d'ouvrières.
La raison en serait un meilleur développement des ovaires dans le premier cas. le fait que la larve s'est développée dans une cellule ronde et non hexagonale dès le 1er jour aurait aussi son importance...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#65 » mar. janv. 18, 2022 7:16 pm

luxbee a écrit :Cueillir, piéger et récupérer des cellules royales d'essaimage c'est surement privilégier le caractère "essaimeuse" des colonies. C'est un peu une des limites que je vois à la division artificielle lorsqu'il y a déjà des cellules royales dans la ruche.

Bonjour,

L'essaimage est LE moyen qui permet aux abeilles de perpétuer leur espèce. Il est souvent décrit comme un défaut par les apiculteurs (pas tous), mais c'est seulement de leur point de vue que c'en est un !
De plus, lorsque que la colonie d'un apiculteur essaime, c'est très souvent lié à sa pratique. C'est qu'il n'a pas voulu l'éviter ou qu'il n'a pas fait ce qui "fallait" pour l'éviter...

luxbee a écrit :Après, l'abeille comme la fourmi est un insecte qui essaime donc rien de plus normal.

En effet.

luxbee a écrit :De toute façon, à moins de disposer de rucher de fécondation ou de ruches à mâles et de pratiquer l'insémination artificielle, l'apiculteur ne maîtrise que 50% de la génétique. Et encore avec les erreurs de jugements et le manque d'expérience c'est surement 25% !

Si il y a bien un domaine où je peux dire que je ne maitrise pas tout, c'est bien l'apiculture ! :lol:
Je dis souvent que c'est un domaine où l'on ne cesse d'apprendre, et c'est aussi pour cela que c'est passionnant ! :wink:
Comme le disait je ne sais plus qui, plus j’apprends, et plus je prends conscience de la grandeur de mon ignorance... :abeille

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#66 » mar. janv. 18, 2022 8:15 pm

Comme le dit M. Bonjour, il est peut être plus intéressant d'avoir beaucoup de reines moyennes que seulement quelques reines "top class".

On évalue souvent à 20% l'énergie dépensée pour obtenir les premiers 80% de résultat, et 80% d'énergie pour les 20 derniers % ; reste à voir où placer le curseur.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#67 » mar. janv. 18, 2022 10:35 pm

tizapi a écrit :Merci pour le partage de ces vidéos ; la méthode et la philosophie d'élevage de ce monsieur approchent ce que je voudrais mettre en place.

Peut-être pas de l'abeille noire "pure", mais des abeilles les mieux adaptées possible à leur milieu. avec suffisamment de variété pour obtenir une résilience face aux multiples agressions. Des ruches peut-être un peu moins productives en absolu, mais nécessitant un travail moindre.

De toute manière, dès que l'on s'occupe d'un animal le naturel est relégué au second plan ; il me semble qu'orpheliner des essaims artificiels n'est pas plus contre-nature que toute autre intervention dans les ruches. Cela permet d'agrandir son cheptel sans recourir au greffage et aussi de limiter les essaimages non désirés.

Sur un forum américain parlant d'élevage de reine (naturel), un intervenant explique le principe à peu près comme ça : "La meilleure abeille pour vous est celle qui vit dans votre rucher, alors pourquoi en acheter."

La rentabilité est toujours à calculer en tenant compte du travail fourni, donc si en effectuant de (simples) divisions on agrandit ou maintient son cheptel, c'est peut-être plus rentable que de mettre en place toute une infrastructure d'élevage.


Je suis assez d'accord avec toi Tizapi, avec une nuance peut-être. Je pense que nous avons grand intérêt à préserver l'abeille noire la plus pure possible, Apis mellifera mellifera. Et pas juste, la "bonne abeille de pays" ou "l'abeille de gouttière" comme on nomme parfois les abeilles "tout-venant", vaguement noires, vaguement jaunes, vaguement grises...

Pour l'abeille noire, si l'apport de génétique exotique avait été limité en quantité et sur la durée, alors on aurait pu envisager cet apport comme un "petit plus", qui aurait pu s'exprimer ou non en fonction de la sélection naturelle du milieu... Alors, un équilibre aurait pu être trouvé et comme tu le dis, une "résilience" aurait pu émerger, avec une abeille non "pure", mais très peu hybridée...

Mais il n'en est rien, l'apport de gènes exotiques est continu, il s’accentue, même les amateurs s'y mettent ! Ce n'est plus un "petit plus" potentiellement bénéfique, c'est un lessivage du patrimoine génétique de notre abeille.

Pire, les apiculteurs ("bienveillants") font du mieux qu'ils peuvent pour contrer cette sélection naturelle, environnementale. Ils assistent ces nouvelles abeilles inadaptées en nourrissant, transhumant, traitant, etc.

Ne dit-on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions ! Je dois avouer que moi-même j'ai la faiblesse de me montrer (parfois ? souvent ?) bienveillant avec mes abeilles... :oops:

Mon intention, dans ce fil destiné à l'abeille noire, est de questionner, constater, critiquer peut-être, mais certainement pas de juger les pratiques des uns et des autres. Chacun essaie de faire du mieux qu'il peut, avec ses moyens, ses convictions, ses expériences, etc., et ce n'est pas simple, non, ce n'est pas simple ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#68 » mar. janv. 18, 2022 11:28 pm

Bonsoir Alexandre,

Merci pour tes messages plein de bienveillance. J’aime la façon dont tu abordes ce problème de la disparition ou en tout cas de la raréfaction d’Apis melifera melifera. Est-ce que tu utilises flügel index qui, si j’ai bien compris, est la meilleure façon de sélectionner la noire pure mais est payant et très limité dans la version sans licence ? Du coup seconde question, comment t’y prends-tu si tu veux multiplier tes colonies de noires ou en tout cas les plus noires ?
Modifié en dernier par luxbee le mer. janv. 19, 2022 9:56 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#69 » mer. janv. 19, 2022 7:39 am

Si c'était simple,on s'en lasserait bien trop vite.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#70 » mer. janv. 19, 2022 9:45 am

Je viens de prendre le temps d'aller voir la vidéo, et je l'avais déjà vue il y a quelque temps en fait.
Très bien ce que fait cet apiculteur, d'autant plus que j'ai la même approche.
Pour en revenir sur le sujet de la noire, je ne me focalise pas sur cette espèce mais plus sur le comportement : économe, production, résistance, anecbalique, durée de vie.
Mes appréciations sont un peu au pifomètre, mais elles portent sur plusieurs années d'observations.
Quand je reproduis une souche que je trouve intéressante, je ne fais que 4 ou 5 reines au plus, ce qui fait que j'ai une belle diversité dans mon cheptel. Comme cela si j'ai un soucis il sera limité.
Bon, ayant du nourrir pas mal au printemps dernier pour sauver certaines colonies, je regarde un peu ce que je peux changer pour ne pas que ça se reproduise, et une des actions a été d'acheter 5 reines noires issues d'un producteur en Normandie. Je vais en racheter quelques-unes encore cette année et je vais observer.
La météo change, il faut donc essayer de trouver des abeilles qui s'adaptent à ces changements dans la mesure du possible.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#71 » mer. janv. 19, 2022 11:52 am

luxbee a écrit :Merci pour tes messages plein de bienveillance. J’aime la façon dont tu abordes ce problème de la disparition ou en tout cas de la raréfaction d’Apis melifera melifera.

Merci, j'essaie de respecter ce qui fait "l'esprit" et la différence de ce forum. Il y a ici, plus qu’ailleurs je trouve, une ambiance, des valeurs, une sérénité que j'apprécie.

luxbee a écrit :Est-ce que tu utilises flügel index qui, si j’ai bien compris, est la meilleure façon de sélectionner la noire pure mais est payant et très limité dans la version sans licence ?

Non, j'ai testé, ainsi qu'apiclass, mais finalement j'ai complété un tableur qui répond à mes besoins pour le moment. : J'en avais parlé ici il y a quelques temps.

luxbee a écrit :Du coup seconde, question comment t’y prends-tu si tu veux multiplier tes colonies de noires ou en tout cas les plus noires ?

Élevage de reines par greffage en me servant des colonies qui ne sont pas suffisamment noire pour élever, division, déplacement de reine, etc. En fonction des besoins, je choisis telle ou telle méthodes... Mon objectif premier est d'avoir le maximum de colonies vraiment noires, ensuite... plusieurs possibilités, mais pour le moment, poursuivre l'objectif 1. :mrgreen:

Ensuite, partager/échanger localement, intégrer ou créer un truc (conservatoire ?) autour de l'abeille noire autour de chez moi, mais ce n'est pas encore le moment ...
Modifié en dernier par alexandre23 le mer. janv. 19, 2022 2:02 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#72 » mer. janv. 19, 2022 12:09 pm

fredapi91 a écrit :... Pour en revenir sur le sujet de la noire, je ne me focalise pas sur cette espèce mais plus sur le comportement : économe, production, résistance, anecbalique, durée de vie.
Mes appréciations sont un peu au pifomètre, mais elles portent sur plusieurs années d'observations.
Quand je reproduis une souche que je trouve intéressante, je ne fais que 4 ou 5 reines au plus, ce qui fait que j'ai une belle diversité dans mon cheptel. Comme cela si j'ai un soucis il sera limité.
Bon, ayant du nourrir pas mal au printemps dernier pour sauver certaines colonies, je regarde un peu ce que je peux changer pour ne pas que ça se reproduise, et une des actions a été d'acheter 5 reines noires issues d'un producteur en Normandie. Je vais en racheter quelques-unes encore cette année et je vais observer.
La météo change, il faut donc essayer de trouver des abeilles qui s'adaptent à ces changements dans la mesure du possible.


:super Et c'est une bonne chose de tenir compte des caractéristiques comportementales que tu cites.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#73 » mer. janv. 19, 2022 1:49 pm

fredapi91 a écrit :...économe, production, résistance, anecbalique, durée de vie...

Bonjour fred,
tu as listé dans un ordre particulier ?
Je ne pratique pas de sélection puisque j'en suis aux essaims de gouttière mais je n'exclus pas de m'y mettre.
Ma priorité serait alors : longévité (au moins 4 ans) sans traitement. (à supposer que j'y parvienne)
Ce qui suppose une aptitude aux supercédures réussies car c'est là que le bât blesse sur mes ruchers : Trop de colonies échouent à refaire une reine valable après une ou deux saisons de production.
Quand une y parvient, je trouve ça intéressant du point de vue rapport boulot/production pour un non-pro.
Comme celle-ci dont je suis content :
Enruchée de gouttière en juin 2017, elle a reméré en 2019 (une reine magnifique) et très bien produit en 2020 et 2021.
Ça ne me dérange pas qu'elle soit restée deux saisons et demi sans produire : je n'ai eu qu'à surveiller ses provisions et les compléter l'année de l'enruchement.
Les abeilles sont un peu chatouilleuses mais sans plus.
Je doute qu'un pro les ait endurées à se refaire la cerise toutes seules...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#74 » mer. janv. 19, 2022 10:11 pm

Bonsoir Alexandre,

alexandre23 a écrit :...Merci, j'essaie de respecter ce qui fait "l'esprit" et la différence de ce forum. Il y a ici, plus qu’ailleurs je trouve, une ambiance, des valeurs, une sérénité que j'apprécie....


Et merci pour tous ceux, du plus ancien au dernier arrivé, qui œuvrent pour que cette ambiance règne.

Mais qui se ressemble, s'assemble. Les Bédouins, au Moyen-Orient, disent : "Les oiseaux d'une même espèce se posent ensemble."

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#75 » mer. janv. 19, 2022 11:12 pm

jln a écrit :tu as listé dans un ordre particulier ?

Oui un peu, mais finalement tout est important, tout dépend quels objectifs on se fixe.

jln a écrit :Je ne pratique pas de sélection puisque j'en suis aux essaims de gouttière

Mes 2 souches les plus anciennes sont des essaims de gouttière
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.