Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plaidoyer pour l'abeille noire

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#91 » sam. mars 18, 2023 12:49 pm

Oui, Calzors pourra témoigner que j'ai noirci quelques pages. J'ai rarement ressenti dans ma vie un tel esprit de communion et de partage désintéressé qu'à cette conférence.

Malheureusement tu connais mon intellect frustre et laborieux. Aussi ai-je bien compris que j'avais tout intérêt à me laisser tenter par une formation et quelques essaims. Qu'est-ce que deux mois de salaire lorsqu'on a enfin la chance de devenir un véritable "berger des abeilles" ™ ? (merci de bien noter que "berger des abeilles" est une marque déposée)
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#92 » sam. mars 18, 2023 1:38 pm

Ah oui pas mal le prix des essaims....
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#93 » sam. mars 18, 2023 7:31 pm

Pille Muguet a écrit :Ah oui, je viens d'aller faire un tour sur son site ; effectivement le ton est spécial et ne parlons pas des tarifs.

La vache ! Effectivement, tiens, en voilà un qui surfe sur la vague "abeille noire" mais peut en dégouter plus d'un... [sur son site : Prix de l'essaim à l'unité 495 € - Ruchette de transport bois 6 cadres incluse - Essaim de l'année. Alors qu'habituellement un essaim de l'année, sur cadre -sans la boite - coute de l'ordre de 150 € - par ici un vendeur d'essaim de noires du Perche sur 8 cadres warré dont 5 de couvain + 2 de réserves + 1 cadre à remplir pour la ponte, les vends 145 €].

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#94 » sam. mars 18, 2023 8:30 pm

Y a t'il beaucoup de gens qui vont mettre ce tarif pour un essaim ?
C'est prendre les gens pour des c...
On peut surfer sur la vague, c'est humain, mais là il y a débordement et raz de marée.

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#95 » dim. mars 19, 2023 8:15 pm

Pille Muguet a écrit :Oui, Calzors pourra témoigner que j'ai noirci quelques pages. J'ai rarement ressenti dans ma vie un tel esprit de communion et de partage désintéressé qu'à cette conférence.

On n'a pas trouvé le sauveur de l'abeille noire, dommage car effectivement la salle était comble. Donc à part le fait d'avoir rencontré physiquement Pille Muguet, rien de transcendant dans cette conférence. Je me demande même si le sujet était réellement l'abeille noire ?

fredapi91 a écrit :Ah oui pas mal le prix des essaims....

Le pire c'est qu'il ne peut même pas garantir de la noire à 100 % :roll: Un petit mâle carnica ou buck qui passe par là, et hop 495 € dans de l'hybride.
Mais si tu suis sa formation, tu sauras faire des divisions et ainsi supprimer l'essaimage dans les gènes de tes abeilles !

Mais comme on dit ici, chacun fait...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#96 » dim. mars 19, 2023 8:32 pm

Pille Muguet a écrit :Hé bien le conférencier a confirmé tout le bien que je pensais de lui.
Salle comble.

C’était donc de l’humour… noir ! Ou du rire… jaune. Je me suis demandé ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#97 » dim. mars 19, 2023 8:46 pm

Tu sais Lux, l'humour est indispensable pour supporter de telles conférences.

Calzors a écrit :Je me demande même si le sujet était réellement l'abeille noire ?

On est bien d'accord, c'était clairement du marketing !

Calzors a écrit :Mais si tu suis sa formation, tu sauras faire des divisions et ainsi supprimer l'essaimage dans les gènes de tes abeilles !

Il n'a pas aussi dit qu'il avait fait 3 passages à l'AO cet hiver ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#98 » dim. mars 19, 2023 11:08 pm

Je pense que ce type de personnage nuit à la profession
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#99 » lun. mars 20, 2023 8:14 am

fredapi91 a écrit :Je pense que ce type de personnage nuit à la profession

Le bonjour vous va !

Pas qu'à la profession "fred", peut-être, aussi, un peu à ... l'abeille !
Bon, il n'oblige en rien non plus.
Si il y a des gogos qui croient au père noël, et qui ont du pognon à foutre en l'air...

Je suis bien tenté de prendre un essaim, car à ce prix là, les zazas, sur une photo, doivent avoir un grand sourire, et des dents d'une blancheur !...

Belle journée.

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#100 » lun. mars 20, 2023 10:07 am

À en juger par les échos qu'elle suscite, on peut parier que cette conférence s'est avérée contre-productive, comme un juste retour de bâton... de berger.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#101 » lun. mars 20, 2023 8:00 pm

jln a écrit :À en juger par les échos qu'elle suscite, on peut parier que cette conférence s'est avérée contre-productive, comme un juste retour de bâton... de berger.

Joli, Jean-Luc ! :super

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#102 » sam. sept. 02, 2023 10:36 am

Bonjour,

Pour revenir au sujet de l'abeille noire proprement dite, je voudrais vous demander si, comme moi qui ai des abeilles noires plus ou moins hybridées, vous avez constaté ces dernières saisons que vos abeilles ont tendance à être moins jaunes qu'il y a quelques années.
C'est la lecture d'un article sur le site d'un GDSA, dont l'auteur parle de la perte d'efficacité de l'apivar et conseille d'utiliser davantage des techniques comme l'encagement des reines ou la suppression du couvain de mâles pour lutter contre le varroa, qui me ramène à ce sujet. Si mes abeilles sont un peu moins jaunes aujourd'hui, ne serait-ce pas parce que les api en conventionnel et donc éleveurs d'abeilles type buckfast suppriment de plus en plus le couvain de mâles alors que les éleveurs de noires, seraient-elles hybridées, pratiquent plus rarement la suppression du couvain de mâles ? Les difficultés de nos amis api en conventionnel auraient-elles un effet positif pour nos propres abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#103 » sam. sept. 02, 2023 6:10 pm

Ta réflexion est intéressante, mais difficile à prouver scientifiquement.
Affaire à suivre.

Peut-être que le retour au naturel est le plus fort.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#104 » sam. sept. 02, 2023 9:57 pm

Salut Claude,

Les api pro suppriment le couvain mâle des ruches en production pour, d'une part limiter le varroa, et d'autre part éliminer ces mâles tout venant non souhaités.

En contre-partie, ils font des ruches à mâles sur les colonies qui leur plaisent, et ainsi saturent leur espace en mâles pour les fécondations.

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#105 » mer. sept. 06, 2023 9:34 pm

Merci pour vos commentaires. Dans mon coin, à proximité, il n'y a pas de véritables pros, mais des amateurs qui pratiquent une apiculture conventionnelle sans pour autant aller jusqu'à avoir des ruches à mâles. Mais bon, je suis d'accord que je ne fais qu'avancer une hypothèse pour un phénomène observé sur mes colonies.

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.