Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élevage de reines 2021

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2310
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2021

Message#121 » sam. juil. 03, 2021 6:05 pm

Madmax a écrit :J ai fait un essai avec ce système et cela n a pas été très concluant.
Les abeilles ont creusé la cire sous la cage et la reine a été libérée rapidement puis tuée dans la foulée.


Effectivement c’est l’échec. La reine a surement été tué au moment de sa libération. Le fait d’avoir coller la cage au cadre adjacent n’y est peut être pas pour rien. Ca a forcément beaucoup limité les interactions entre la reine et la colonie. Un peu déçu forcément, mais je ne peux pas écarter une part de responsabilité. Il faudrait ré essayer en respectant scrupuleusement le process. Du coup elles ont construites des CR qui pour le moment sont encore ouvertes. Je laisse faire on va voir....

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2441
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2021

Message#122 » sam. juil. 03, 2021 6:22 pm

Mince, désolé pour toi...

Dommage de ne pas avoir un ehpad sous la main ! :mrgreen:
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2310
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2021

Message#123 » sam. juil. 03, 2021 6:32 pm

Pille Muguet a écrit :
Dommage de ne pas avoir un ehpad sous la main ! :mrgreen:


:mdr Je connais un gars un peu géronto qui doit avoir quelques vieilles sous le coude :mrgreen: Je pense aller le visiter, j’en profiterais pour faire le plein de comté !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2441
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2021

Message#124 » sam. juil. 03, 2021 7:25 pm

Ah oui car a priori cette année tu ne risques pas de repartir avec le plein de miel du Jura !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Erwan
Messages : 39
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Re: Élevage de reines 2021

Message#125 » dim. juil. 04, 2021 7:52 am

Bonjour à tous,

Pour un remérage le plus sur, il faut introduire un cadre de couvain naissant le matin avant l'introduction. Je secoue 1 à 2 cadres de couvain ouvert qui possède des nourrices. Il faut vérifier qu'aucune reine vierge est présente. Je réduit également l'entrée de la ruche. j’introduis la reine seule dans la cage en fin de journée. il faut laisser un espace pour que les abeilles circulent sur la cage et s’imprègnent des phéromones de la nouvelle reine. J'accompagne le tout par un nourrissement de sirop 50/50. Je vérifie trois jours après que la reine est libérée. Dans la cage plastique, il y a un endroit où mettre du candi. Surtout ne pas oublier de casser le petit ergot qui se trouve devant le candi. Cette méthode donne de bons résultats.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2310
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2021

Message#126 » dim. juil. 04, 2021 9:03 am

Bonjour Erwan,

Je suppose que tu décris là l’introduction d’une reine en ponte dans un essaim artificiel ? Dans mon cas il s’agit d’un changement de reine d’une colonie. L’année dernière j’ai eu 100% de réussite avec les cagettes nicot mais c’était en fin d’été. Après ça dépend aussi de l’agressivité des colonies. Dans ce cas précis ce qui m’embête le plus c’est de ne pas avoir respecter le protocole à 100% et donc impossible pour moi de conclure sur l’efficacité de la méthode !

Erwan
Messages : 39
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Re: Élevage de reines 2021

Message#127 » dim. juil. 04, 2021 9:22 am

C'est tout à fait exact. Il s'agit bien d'une reine fécondée dans un essaim artificiel. L'introduction des reines en fin d'été est plus facile. Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Élevage de reines 2021

Message#128 » dim. oct. 10, 2021 5:32 pm

Bonjour,

J'avais introduit des reines noires achetées début septembre, et tout le monde dit que les intros fonctionnent très bien à cette saison, et bien 3 réussis sur 5.
Ce sont les 2 créations d'essaim qui n'ont pas bien fonctionné, le premier a tué la reine tout de suite, et a élevé sur une de ses larves, et l'autre a laissé la reine pondre quelques jours avant de la supprimer et d'élever sur la descendance.
Un peu tard pour les fécondations, mais cette année ça a bien fonctionné, autour du 15 septembre, et la ponte est belle. Par prudence j'avais amené ces 2 essaims dans un rucher ou j'avais vu pas mal de mâles pour mettre toutes les chances de mon coté.
Les 3 ou ça a bien fonctionné, j'avais isolé les reines dans une cagette avant l'intro mais elle sont restées une bonne semaine sur la tête des cadres car le fournisseur avait du retard. Finalement c'est quand même important, même à l'automne, qu'il n'y ait plus de larve de moins de 6 jours pour favoriser l'acceptation.
J'ai fait une autre série d'introduction la semaine dernière sur des colonies avec reines défaillantes et aussi 3 créations d'essaim. J'ai pas pu laisser les reines isolées aussi longtemps, j'espère que la réussite sera correcte, ce n'est pas le même fournisseur.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2310
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2021

Message#129 » dim. oct. 10, 2021 9:40 pm

Tes essaims doivent être balaises pour espérer passer l’hiver car il ne faut pas espérer avoir beaucoup de naissances issues de la ponte de la reine introduite en cette saison ! Pourquoi ne fais tu pas tes essaims au printemps ? Bon c’est vrai que cette année vu le printemps qu’on a eu....

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Élevage de reines 2021

Message#130 » dim. oct. 10, 2021 10:07 pm

luxbee a écrit :Pourquoi ne fais tu pas tes essaims au printemps ? Bon c’est vrai que cette année vu le printemps qu’on a eu....

Tu as bien répondu à la question que tu posais....
Oui les essaims sont costauds, et sur des warrés ça passe. Faut profiter de la météo quand elle est favorable.
Je les ai fait à partir de colonie très très populeuses en prélevant 4 cadres avec couvain et réserves.
Par précaution la ruche mère et les essaims ont été nourris.
J'en ai controlé un aujourd'hui, la nouvelle reine pond, et j'ai ajouté un cadre construit. Vraiment avec seulement 4 cadres ça débordait d'abeilles.
Les autres à suivre dans la semaine.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2310
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2021

Message#131 » lun. oct. 11, 2021 6:45 am

Bonne chance pour tes essaims encore à vérifier !
Ici il y a quand même eu 1 ou 2 créneaux notamment fin mai début juin à la floraison des framboisiers mais les ruches avaient déjà du mal à remplir les hausses alors pas évident de les saigner en plus.
Pour ma part ça fait déjà un bail que je suis en mode hivernage. J’ai un solde négatif de ruches cette année mais je ne m’en plains pas trop....

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Élevage de reines 2021

Message#132 » jeu. oct. 14, 2021 10:08 pm

100 % de réussite sur les 6 dernières reines. Pas mécontent, je vais pouvoir souffler un peu.
Ca travaillait encore bien sur les ruchers, les ruches ont continué à prendre encore un peu de poids, surtout celles qui en manquaient.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Élevage de reines 2021

Message#133 » ven. oct. 15, 2021 7:41 am

fredapi91 a écrit :100 % de réussite sur les 6 dernières reines. Pas mécontent, je vais pouvoir souffler un peu.
Ca travaillait encore bien sur les ruchers, les ruches ont continué à prendre encore un peu de poids, surtout celles qui en manquaient.

Bien joué ! Ça ne doit pas être si courant un tel taux de réussite.
Tu arrives facilement à les employer tes reines ? Je suppose que ce ne sont pas les propositions de te les acheter qui manquent ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Élevage de reines 2021

Message#134 » ven. oct. 15, 2021 8:19 am

Quand je disais 100 % de réussite, c'est 100 % d'acceptation des reines par les colonies qui n'en avaient pas ou des essaims créés.
Des reines que j'ai acheté, je n'en vends pas, j'en ai déjà pas assez pour moi.
Cela dit j'ai encore vu pas mal de mâles sur plusieurs colonies hier : tout est décalé cette année. Les remérages tardifs cette année ont du bien fonctionné.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

FloreDore
Messages : 1

Re: Élevage de reines 2021

Message#135 » lun. sept. 26, 2022 12:22 pm

Superbe poste ! Merci !

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.