Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Côte Ouest : Oregon

Avatar de l’utilisateur
Loripendragon
Messages : 3
Localisation : Colorado USA

Côte Ouest : Oregon

Message#1 » lun. mars 28, 2016 1:18 am

Salut à tous.

Je suis actuellement (et surement définitivement) sur la côte ouest des États-Unis.

Ma présence sur ce forum est due à mon projet de fabriquer une ruche simple et sans contrainte commerciale...
Je m'explique : On trouve beaucoup de 'conseils' qui vont nous pousser à acheter sans cesse du matériel, chose qui va à l'encontre de mon objectif d'autonomie.

Sinon niveau matériel, j'ai beaucoup d'outils donc la fabrication des ruches ne devrait pas être trop dure.
Par contre au niveau connaissance des abeilles c'est plutôt un zéro pointé... va falloir travailler.

Cordialement
Avant d’être fort comme un chêne, faut être con comme un gland !!!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Côte Ouest : Oregon

Message#2 » lun. mars 28, 2016 7:27 am

Bonjour et bienvenue,
la connaissance des abeilles, ça s'acquiert.
Seulement besoin de persévérance, de patience, de pratique et... d'un forum comme celui-là.
Si tu te dépêches un peu, tu as peut-être le temps de fabriquer des ruches pour la saison qui débute, ruches que tu peux peupler au moins jusqu'en mai. Après, ça dépend du lieu car l'Oregon connait apparemment une grande variété de climats.
Bons débuts.

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Côte Ouest : Oregon

Message#3 » lun. mars 28, 2016 3:35 pm

look for a friendly beekeeper in the neighborhood...

travailler avec quelqu'un, c'est le meilleur moyen de commencer. Les livres c'est bien mais c'est souvent du "best-case scenario" :mrgreen:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Côte Ouest : Oregon

Message#4 » lun. mars 28, 2016 4:03 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum,

En règle générale, peu importe la caisse ce qui compte se sont les abeilles que tu mets dedans.

Si tu souhaites sortir du marché apicole et ses contraintes, choisis un type de ruche divisible Warré - Voirnot - Langstroth.
Ce type de ruche se conduit par élément, soit avec des cadres soit avec des barrettes.
Les cadres ont une meilleure tenue lors de la récolte, ils permettent la vérification rapide et facile de l'état de la colonie, les cires bâties sont récupérables, (inconvénient : utilisation d'un extracteur) ils peuvent comme les barrettes être simplement amorcés.
Les barrettes sont moins pratiques pour vérifier le comportement de la colonie, et lors de la récolte elles sont broyées (pas de matériel à prévoir).

Quant au choix de la caisse, il est fonction du type d'abeilles utilisé et de la force de la colonie, mais aussi du climat de ta région. Warré et Voirnot hivernent très bien et supportent le climat froid, Langstroth préfère les climats plus doux.

Voilà il n'y a plus qu'à choisir.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Beebop
Messages : 9
Localisation : Loué (72)

Re: Côte Ouest : Oregon

Message#5 » lun. mars 28, 2016 6:47 pm

Bienvenu,

Comme le dit Daniel 59, la warré est une ruche avec ses avantages et ses défauts comme les autres, mais si comme moi, tu veux démarrer avec un minimum d'investissement, elle est facile à réaliser et économique et tu trouveras plein de plans sur le net et plein d'enseignements et d'astuces sur ce forum. Alors bonne menuiserie et bons débuts dans l'Oregon.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Côte Ouest : Oregon

Message#6 » lun. mars 28, 2016 9:36 pm

Bonjour Loripendragon et bienvenue.

Pas tous les jours qu'on a un "Etats-Unien" qui s'inscrit ici. J'espère que tu te feras plaisir, avec nous, mais surtout avec tes abeilles. Tu verras, ça stimule la "comprenette" avec leur pédagogie piquante mais ça en vaut la peine.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Amérique du Nord »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.