Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau du Québec

Pibrac
Messages : 18
Localisation : Maskinongé (Québec)

Nouveau du Québec

Message#1 » mer. juil. 01, 2015 10:29 pm

Bonjour!

Je suis un petit nouveau du Québec, je compte me monter deux ruches pour le printemps 2016. En attendant je vous lis, et il y a beaucoup à lire sur ce forum.
2 ruches Warré FG

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau du Québec

Message#2 » mer. juil. 01, 2015 10:50 pm

Bonjour Pibrac et bienvenue.

Je suis heureux de voir que notre petite Warré "fait des petits" au Québec. Je te souhaite du succès.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: Nouveau du Québec

Message#3 » jeu. juil. 02, 2015 11:44 am

Salut Pibrac,

Bienvenue dans ce merveilleux monde apicole
je suis de Ste Émélie de l'Énergie dans Lanaudière et j'ai maintenant six ruches Warré
Tu es dans quel coin toi ?

Au plaisir
Hermon

Pibrac
Messages : 18
Localisation : Maskinongé (Québec)

Re: Nouveau du Québec

Message#4 » jeu. juil. 02, 2015 1:34 pm

Salut Hermon,

On est presque voisins, je suis de Maskinongé. J'aurai besoin de tes conseils puisque tu sembles être le seul du Québec à prendre soin de ce type de ruche. Utilises-tu la ruche Guillaume-Frèrès?
2 ruches Warré FG

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: Nouveau du Québec

Message#5 » jeu. juil. 02, 2015 4:46 pm

Pibrac a écrit :Salut Hermon,

On est presque voisins, je suis de Maskinongé. J'aurai besoin de tes conseils puisque tu sembles être le seul du Québec à prendre soin de ce type de ruche. Utilises tu la ruche Guillaume-Frèrès ?

C'est bien ça...
Bienvenue voisin

Oui je pratique l'apiculture écologique ; deux livres ont influencé mon choix :
premièrement "L'Apiculture pour tous " de l'Abbé Warré
et j'ai ensuite acheté 'L'Apiculture Écologique de A à Z" de Guillaume et Frérès.

Il me fera plaisir de te parler de mes expériences (toutes récentes quand même)
Tu pourras me rejoindre via Facebook

Au plaisir
Hermon Lelièvre
Ste Émélie de l'Énergie

Pibrac
Messages : 18
Localisation : Maskinongé (Québec)

Re: Nouveau du Québec

Message#6 » jeu. juil. 02, 2015 8:00 pm

Hermon a écrit :Il me fera plaisir de te parler de mes expériences (toutes récentes quand même)
Tu pourras me rejoindre via Facebook

Je vais te faire une demande pour être amis, mon nom est Alain Moreau

Au plaisir,
2 ruches Warré FG

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: Nouveau du Québec

Message#7 » ven. juil. 03, 2015 12:32 am

parfait

A+

Hermon

Apijos
Messages : 2
Localisation : Québec Canada

Re: Nouveau du Québec

Message#8 » sam. août 01, 2015 1:17 am

Bonjour ! je suis aussi un petit nouveau du Québec (Ville) dans ce beau monde des abeilles. J ai présentement 1 ruche Warré à 5 hausses de hauteur. Débuté le 27 mai 2015, je me pose des questions ?
Faut-il nourrir les ruches Warré cet automne avec du sirop fait de sucre de septembre au 15 octobre comme tout autre apiculteur québecois ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau du Québec

Message#9 » sam. août 01, 2015 2:16 am

Bonjour Apijos.

Sois le bienvenu sur le forum.

Décidément, la petite Warré "décolle" au Québec ! Tant mieux. Hermon pourra mieux te le dire que moi mais si tu as bien construit tes ruches avec l'épaisseur qui convient chez toi, probablement bien plus que les 25 mm nécessaires en moyenne en France et si tu leur laisses bien deux éléments pleins de miel, ça devrait suffire. Je crois qu'il te faudra les isoler avec une toile isolante pour l'hiver.

Encore bienvenue.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: Nouveau du Québec

Message#10 » sam. août 01, 2015 3:09 am

Salut Apijos,

Bienvenue sur le forum,
Comme le dit Michel, la ruche Warré semble bien prendre son envol au Québec, j'en suis bien heureux... Je te souhaite bien du plaisir en apiculture.

En apiculture traditionnelle (ici au Québec en tout cas), à l'automne on prélève presque tout le miel et on donne du sirop de sucre pour l'hiver.
Mais dans ton cas si tu laisses deux hausses bâties aux abeilles, il n'y aura pas de problème. L'hiver dernier, une de mes ruches a hiverné sur une seule hausse et s'en est bien tirée.

Pour l'hiver, ici au Québec, en plus de laisser deux hausses, il importe de bien les isoler. J'utilise, comme la plupart des apiculteurs qui laissent leurs ruches à l'extérieur, de l'isolant à bulles (thermofoil). Il faut bien les protéger de l'humidité et s'assurer d'une petite circulation d'air à l'intérieur de la ruche.

Pour d'autres questions, n'hésite pas à communiquer avec moi.

Hermon

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: Nouveau du Québec

Message#11 » sam. août 01, 2015 11:29 am

Apijos a écrit :J ai présentement 1 ruche Warré à 5 hausses

re-bonjour,

Quelques petites questions :
    tu dis que ta ruche comporte 5 hausses, combien y en a-t-il de bâties ?
    tes hausses sont sur barrettes ou cadres ?
    qu'est-ce qui t'as amené à faire de l'apiculture en ruche Warré ?

Au plaisir
Hermon Lelièvre
PS: tu peux aussi me joindre via facebook

Apijos
Messages : 2
Localisation : Québec Canada

Re: Nouveau du Québec

Message#12 » lun. août 03, 2015 5:43 am

Salut Hermon !

Je vous remercie pour vos conseils c'est gentil
J'ai une ruchette dadant à 4 cadres qui était mon nucléus de départ. Et pour convertir, j'ai mis mes ruches Warré en dessous une après l'autre à mesure qu'elles construisaient les rayons sur les amorces de cire. Et je suis rendu à 3 éléments construits et elles ont commencé le quatrième. La cinquième est une zone tampon

J'ai partie une ruche Warré parce que, je pence que c'est celle qui ressemble le plus à leur habitat naturel comme si elles étaient dans un arbre creux, bonne grandeur, bien ventilé, et vitré (moins dérangé) ; et elles fabriquent leurs rayons de cire (toujours frais pas recyclé). C'est pour cela que je préfère ce modèle-là, pour qu'elles soient bien. Ce n'est pas trop pour le miel que je fais cela, mais plus pour l'environnement. Je ne voyais pas d'abeille butiner mes arbres fruitiers. Alors j'ai décidé de me mettre à l'étude pendant l'hiver sur le site européen "Brin de paille" et de fabriquer mes ruches.
C'est devenu pour moi une passion ! Je les adores mes petites filles ; je pense qu'elles sont bien !

apijos

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: Nouveau du Québec

Message#13 » mar. août 04, 2015 1:10 am

Salut Apijos

J'aime bien tes motivations.
Pour ta question de départ, à savoir si tu devais nourrir :
hey bien je pense que si tu veux faire de l'apiculture différente de ce qui se fait actuellement, et comme tu dis que la récolte de miel n'est pas ta première préoccupation, tu devrais laisser deux hausses aux abeilles, une complètement construite et l'autre en cours de construction (au moins rendue à la moitié au 15 août).
Tu pourras prélever tout le miel des autres hausses (miel operculé).
Il te faudra vérifier début septembre, en pesant la ruche, qu'elles ont assez de provisions pour l'hiver, les deux hausses (hausses, miel, abeilles) devraient peser au moins 25 kilos. Si c'est pas le cas, tu nourris, le plus tôt possible (il faut garder en mémoire que l'an passé, les premiers gros gels ont eu lieu à la mi-septembre).

Bonne récolte

Hermon

Retourner vers « Amérique du Nord »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.