Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruches Warré au Québec

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Ruches Warré au Québec

Message#1 » ven. avr. 04, 2014 5:05 pm

Bonjour,

je suis nouveau en apiculture, je suis du Québec et j'ai choisi la ruche Warré pour son coté respect de l'abeille et sa façon écologique et bio.
Je suis à terminer mes deux premières ruches (10 hausses, 4 plateaux, 2 toits, 2 supports). J'ai bien hâte d'avoir mes premiers essaims que j'ai commandés.

Par contre j'ai bien peur à l'hivernage...

Y-a-t-il ici des apiculteurs en ruches Warré du Québec ? J'aimerais connaitre votre expérience de l'hiver. Un de mes voisins a visité ses ruches hier pour s’apercevoir que 2 colonies sur 3 étaient mortes !

L'Hiver a été très long et très froid...

A+
Hermon

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Ruches Warre au Québec

Message#2 » sam. avr. 05, 2014 1:04 pm

Bonjour Hermon, bienvenu ici.

Où es-tu au Québec ? J'ai passé un an à Saint Hyacinthe et j'estime que le climat de la Montérégie n'est pas beaucoup plus froid que chez moi (Alpes du Nord, 900 m au nord). Il y a par contre le maudit vent en plus. Chez moi, il n'y en a quasiment pas.
J'avais visité un apiculteur qui, même en Montérégie, rentrait toute ses ruches en caveau.

J'ai vu que dans le Manitoba, ils rentrent les ruches en caveau ou les emballaient dans du plastique à bulles.

A bientôt
Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: Ruches Warré au Québec

Message#3 » sam. avr. 05, 2014 5:23 pm

Salut Manuel,

Je suis dans Lanaudiere au nord de Joliette. Le climat est sensiblement pareil à la Montérégie. Tu es surement tombé sur un hiver doux. je sais pour l'hiver, il faut isoler les ruches, mon questionnement est plus au niveau du nourrissement d'hiver.

Dans le livre de l'abbé Warré, celui-ci dit qu'il ne faut pas donner de sucre au abeilles mais du miel, de même dans le livre Apiculture écologique de A à Z. Pourtant sur le site du ministère de l'agriculture du Québec on dit exactement le contraire. On écrit même que, étant donné la longueur de l'hiver au Québec, c'est très dangereux et pourrait s'avérer mortel de donner du miel...

Alors avant l'arrivée de l'automne, j'espère trouver une réponse satisfaisante.

Merci pour ta réponse
Hermon

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Ruches Warre au Québec

Message#4 » dim. avr. 06, 2014 5:01 pm

Bonjour Hermon
Je ne sais pas si tu es allé sur la carte de localisation des apiculteurs : Il y a semble-t'il deux contacts warré, je t'ai placé entre deux au pif, compte-tenu de tes indications, si tu souhaites modifier ou donner d'autres renseignements n'hésite pas.

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: Ruches Warre au Québec

Message#5 » dim. avr. 06, 2014 6:18 pm

Merci ecoverger,

J'y suis allé, j'ai suivi ton lien, mais j'ai du faire (ou ne pas faire) quelque chose, toujours est-il que je ne vois que des apiculteurs en Normandie, pas ailleurs et pas du tout au Québec.

Essaie de voir l'erreur que j'ai commise. En passant ma localisation exacte est : Ste Émélie-de-l'énergie.

Merci
Hermon

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Ruches Warre au Québec

Message#6 » dim. avr. 06, 2014 6:56 pm


Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: Ruches Warre au Québec

Message#7 » dim. avr. 06, 2014 7:12 pm

Merci...

ok je vois

A+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruches Warre au Québec

Message#8 » dim. avr. 20, 2014 11:12 am

Ecoverger, tu es trop fort !

Merci pour le suivi de la carte !

On commence à avoir trois pages de membres. Il faut donc aller sur les trois pages pour voir qui se trouve dans le voisinage quand on arrive.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Ruches Warré au Québec

Message#9 » dim. avr. 20, 2014 2:03 pm

J'avoue humblement que les "recommandations" de Globule pour compléter les présentations aident quelquefois à situer les néophytes :-bravo :-bravo

auh
Messages : 1

Re: Ruches Warre au Québec

Message#10 » ven. nov. 18, 2016 5:16 pm

Bonjour,
J'ai deux ruches Warré à Gatineau, au Québec.
Il s'agit de la variante proposée par Frèrès et Guillaume, avec cette seule différence que les parois ont 35 mm d'épaisseur plutôt que 20 mm.
Vous pouvez les voir sur ma page Facebook intitulée L'Apiculteur urbain de Hull.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Ruches Warre au Québec

Message#11 » ven. nov. 18, 2016 7:06 pm

C'est quand même pas banal de faire de la warré à GATINEAU... Marque de fabrique, s'il en est !... Bravo pour ta page Facebook !

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Ruches Warré au Québec

Message#12 » ven. nov. 18, 2016 7:18 pm

salut à tous
question un peu bête mais comment fait-on pour apparaitre sur la carte ? :desole
François.F

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Ruches Warré au Québec

Message#13 » ven. nov. 18, 2016 7:31 pm

Il suffit d'adresser un message à Michel ou à Ecoverger (c'est moi), ou bien plus simple comme le signale Panpone dans la signature de toutes ses interventions de notifier son adresse approximative... Et perso je prends plaisir à voyager en tâchant de vous situer... Si vous souhaitez mettre davantage de précisions, ou au contraire ne pas apparaître, n'hésitez pas à le signaler.
En l'occurrence tu es maintenant en haut de l'affiche "Collègue Normand" !

CADALEN
Messages : 12
Localisation : SAINT BRIEUC

Re: Ruches Warre au Québec

Message#14 » ven. nov. 18, 2016 9:25 pm

Bonsoir Hermon,
j'ai vu sur ton profil que tu avais mis tes ruches dans un parc. Peux-tu me dire quel type de filet ou de grillage as-tu mis autour de ton parc ? Cette protection est-elle pour tes ruches ou pour les personnes passant près de ton rucher ?

Thierry

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: Ruches Warré au Québec

Message#15 » mar. nov. 22, 2016 1:41 am

auh a écrit :Bonjour,
J'ai deux ruches Warré à Gatineau, au Québec.
Il s'agit de la variante proposée par Frèrès et Guillaume, avec cette seule différence que les parois ont 35 mm d'épaisseur plutôt que 20 mm.
Vous pouvez les voir sur ma page Facebook intitulée L'Apiculteur urbain de Hull.

Bienvenue dans ce beau monde de l'apiculture
félicitation pour ton choix Warré
Hermon

Retourner vers « Amérique du Nord »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.