Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonjour je me présente Pit-Caribou

pit caribou

Bonjour je me présente Pit-Caribou

Message#1 » sam. avr. 28, 2012 12:20 am

Bonjour, je suis du Québec, je pratique l'apiculture avec passion et modération ( 10 ruches) depuis plusieurs années, comme tous les apiculteurs "standard" je traverse une période de grand questionnement, je remet ma pratique en question. Je viens vous voir sur ce forum car je trouve que les concepts Warré sont d'une grande évidence. Si vous voulez de moi j'en serais heureux.

Avatar de l’utilisateur
LE GORBéLIAN
Messages : 177
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Bonjour je me présente Pit-Caribou

Message#2 » sam. avr. 28, 2012 12:41 am

Bienvenue de Cat en vacances à Montréal.
Cordialement
10 reines avant l'hiver, 10 reines après l'hiver...
Et... 22 ruches en ayant presque récupéré tous les essaims...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Bonjour je me présente Pit-Caribou

Message#3 » sam. avr. 28, 2012 8:40 am

Bienvenue à toi P'tit caribou,

Bien sur qu'on veut bien de toi n'hésite pas à poser les questions qui t'embarrassent, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.
Quel type de ruche tu possède?

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Bonjour je me présente Pit-Caribou

Message#4 » sam. avr. 28, 2012 11:30 am

Bonjour Pit-Caribou,
Je suis débutant (dans la région parisienne) je ne vais pas hésiter à te poser plein de questions ! ;)
Cordialement,
Marc

pit caribou

Re: Bonjour je me présente Pit-Caribou

Message#5 » sam. avr. 28, 2012 1:29 pm

Bien je vous remercie, et je n'hésiterais pas a vous posez des questions

ici pour le moment j'ai du langstroth, et j'ai des questions qui me viennent en tete, nous avons eu il y a 3 semaines une période de chaleur,
et une explosion dans la flore. mais la la nuit nous tombons a -6c. imaginez la sortie de l'hiver......bref je trouve sur le forum la bonne place pour mes questions,
et je poserai mes interrogations.
A+

p.s. le soir je prends ma tisane, mes petites tartines et je fais le tour des posts. ouf! il y en a des infos pertinentes.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Bonjour je me présente Pit-Caribou

Message#6 » sam. avr. 28, 2012 1:56 pm

Salut à toi Pit Caribou

Je suis dans ton beau pays depuis 8 mois et pour encore 3 mois. Ensuite, je repartirai dans mes Alpes pour voir si mes colonies ont survécu.

Comment hivernes-tu tes ruches ? A l'extérieur ? As-tu une cave pour cela ?

Ici, en Montérégie, les pissenlits qui n'ont pas été exterminé à grand renfort de désherbant commence à peine à fleurir. Et chez toi ?

Les érables continuent peut être encore à donner chez toi, ici, c'est terminé depuis 2/3 semaines.


A bientôt

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour je me présente Pit-Caribou

Message#7 » sam. avr. 28, 2012 10:14 pm

Bonjour et bienvenue.

Je suis toujours très heureux quand je vois qu'on nous rejoint d'aussi loin. Le monde est vraiment un village.

Si tu as des trucs bien de chez vous, n'hésite pas à nous en parler.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

pit caribou

Re: Bonjour je me présente Pit-Caribou

Message#8 » dim. avr. 29, 2012 12:45 am

Bonjour Manuel.
Je me suis permis de regarder ton site et surtout lire tes récits de voyage. Pour te donner une idée, je demeure pas loin d'un coin que tu as visité je suis un peu au nord ouest du lac Wapizagonke (qui veut dire soit pierre a couteau ou canard branchu ???.) je travaille la a l'occasion comme homme a tout faire pour des biologistes des Universités du coin .

Autrement je guide dans les pourvoiries de la haute Mauricie. Comme en ce moment je fais 8 jours dans un camp et 6 jours chez moi, la belle vie quoi , on prépare les spots pour l'ours maintenant. après c'est la pêche etc... avec le 8 jours "on" et le 6 "off" jours j'ai amplement le temps de m'occuper de mes jardins , des colonies d,abeilles etc.

C'est le fun la manière que tu racontes ton histoire, j'avais un sourire en te lisant.
Pour tes questions. Les érables a sucre c'est pas beaucoup dans la région un peu mais c'est la limite nord, d’ailleurs c'est terminé. J'hiverne à l'extérieur c'est plus facile de protéger des grands froids que de contrôler l'humidité dans des caves ou abris, pour les pissenlits c'est bientôt et dans la région c'est jaune a plein champs.

Pour Michel; j'en suis au stade de lire les rubriques, ouf ils des super infos la dedans....quelque fois j'ai des interventions qui me venais ....je vais embarquer dans le train surement bientôt, pour l'instant je regarde comment démarrer en parallèle 1 ou 2 Warré. Mais j'ai plus a apprendre qu'a donner.

Je vous félicite pour la façon que vous partagez vos infos. A+

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Bonjour je me présente Pit-Caribou

Message#9 » mar. mai 01, 2012 1:39 pm

Bonjour Pit Caribou,

La Mauricie est vraiment une belle région. Nous avons adoré notre petit séjour dans le parc.
Tu as de la chance d'y vivre, c'est très différent de la Montérégie où nous résidons pour un an.

Avant de me lancer en Warré au Québc, je réfléchirais bien. Combien de kg de réserve laisse-tu dans tes ruches ? Cela ferait combien d'éléments Warré pour stocker ses réserves ? Est-ce que la tour ne serait-elle pas trop haute ?

Pourrais-tu créer un fil de discussion pour présenter ta manière de protéger tes ruches du froid hivernal ? Tu as forcément des choses à nous apprendre.

Par contre, pour la chasse à l'ours,ne divulgue pas tes trucs, il n'en reste qu'une dizaine en France !

Pour la pèche, je suis preneur de tous les conseils en prévision de mon séjour fin juin en Mastigouche.

A bientôt

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Retourner vers « Amérique du Nord »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.