Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouvel arrivant

joullanar
Messages : 2

Nouvel arrivant

Message#1 » jeu. mai 19, 2016 1:05 am

Bonsoir,

Je suis un jeune de 22 ans amoureux de la nature et quelque peu contrarié par les habitudes agricoles adoptées au Maroc. Monocultures utilisant des pesticides et des engrais chimiques pour avoir des champs modernisés et surproductifs. :? :? Je n'en vois pas l'intérêt

Étant engagé dans le domaine social j'espère pouvoir sensibiliser les paysans de la région de Marrakech aux dangers liés à la monoculture et à l'utilisation de produits chimiques en agriculture.

J'habite à Casablanca au Maroc et avec 2 amis nous avons décidé de nous lancer dans une apiculture biologique pour une auto suffisance en miel et un enrichissement de la bio diversité. C'est ainsi que je me retrouve sur le forum pour profiter de vos expériences et pour interagir avec les sages apiculteurs francophones que vous êtes :D

Ce week-end je me lance dans la construction de 2 ruches TBH. L'une sera installée dans une région semi-aride à Marrakech dans notre petite ferme familiale plantée d'oliviers et abondante en eau. La seconde à Settat où le climat est plus doux et où la flore est plus présente. La dernière sera installée dans la région de Beni Mellal où il fait très chaud en été, région connue pour être très agricole. :mrgreen:

Je ne vous cache pas mon enthousiasme et surtout mon envie de bien construire les ruches. Plus qu'à finaliser les plans de la Top Bar Hive et :arrow: au boulot ! Ah j'oubliais, je m'appelle Joullanar, c'est mon nom de famille !

Merci à tous pour ce forum convivial, bien conçu et riche en savoir apicole :super ^^

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Nouvel arrivant

Message#2 » jeu. mai 19, 2016 9:01 am

Bienvenue et bonne chance dans cette aventure.
J'adore Marrakech, j'ai eu l'occasion d'y faire 2 superbes séjours en famille dont nous gardons d'excellents souvenirs :D
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Nouvel arrivant

Message#3 » jeu. mai 19, 2016 9:50 am

Bonjour Joullanar et bienvenue.
Je te souhaite un maximum de plaisir dans cette nouvelle passion.

Il faudrait qu'on organise une rencontre des membres un été... au soleil !!

alex07
Messages : 109
Localisation : Saint Jean de Muzols, Ardèche

Re: Nouvel arrivant

Message#4 » jeu. mai 19, 2016 11:39 am

Bonjour joullanar, bienvenue sur le forum :D
Au plaisir de suivre vos aventures :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouvel arrivant

Message#5 » jeu. mai 19, 2016 11:49 am

Bonjour et bienvenue parmi les utilisateurs de ruches horizontales... et les autres.

willi94
Messages : 328

Re: Nouvel arrivant

Message#6 » jeu. mai 19, 2016 12:39 pm

Salut et bonne chance dans ton aventure.

willi
Val de Marne 94

eric
Messages : 139
Localisation : 77 Proche Meaux

Re: Nouvel arrivant

Message#7 » jeu. mai 19, 2016 6:17 pm

Bonjour et bienvenue

joullanar a écrit :Etant engagé dans le domaine social j'espère pouvoir sensibiliser les paysans de la région de Marrakech aux dangers liés à la monoculture et à l'utilisation de produits chimiques en agriculture

pour cela si tu ne connais pas, je t'invite a découvrir Claude et Lydia Bourguignon

Un exemple, parmi tant d'autres :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=K7wbDr_P8NU

joullanar
Messages : 2

Re: Nouvel arrivant

Message#8 » sam. mai 21, 2016 8:26 pm

Merci à tous pour l'accueil chaleureux :)

FG68 a écrit :J'adore Marrakech, j'ai eu l'occasion d'y faire 2 superbes séjours en famille dont nous gardons d'excellents souvenirs :D

Marrakech est une superbe ville, propre comparé à la métropole de Casablanca où j'habite. Durant le mois de février les paysages y sont très beaux : temps ensoleillé, il ne fait ni trop frais ni trop chaud, il y a beaucoup de verdure et la neige couronne les montagnes ! C'est un vrai plaisir d'être là-bas en cette période

Image

Pour ce qui est de la construction de la ruche, j'ai débuté avec un corps de ruche de 110 cm x 49 cm x 24 cm (longueur, largeur, hauteur) et entamé le toit. Comme j'ai manqué de bois j'ai laissé les barrettes où les abeilles construirons et le petit tiroir nettoyeur avec grillage pour la semaine prochaine. J'essayerai d'envoyer les photos ainsi que les plans une fois la construction finie.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nouvel arrivant

Message#9 » sam. mai 21, 2016 8:53 pm

Bonjour et bienvenue.

Bon courage pour la réalisation de ton projet.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouvel arrivant

Message#10 » jeu. juin 02, 2016 7:42 pm

Ahlan wa sahlan Joullanar, en d'autres mots, bienvenue sur le forum.

joullanar a écrit :...Ce week-end je me lance dans la construction de 2 ruches TBH. L'une sera installée dans une région semi-aride à Marrakech dans notre petite ferme familiale plantée d'oliviers et abondante en eau. La seconde à Settat où le climat est plus doux et où la flore est plus présente. La dernière sera installée dans la région de Beni Mellal où il fait très chaud en été, région connue pour être très agricole...

Avant de te lancer en apiculture, il me semble qu'il faudrait que tu apprennes à compter jusqu'à trois :) mais à part ça, je sens que tu as tout pour te faire grand plaisir avec les abeilles. Essaie de trouver des souches d'abeilles propres à chacun de ces climats. Ce serait l'idéal.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Afrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.