Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Algérie - ruche du désert

ruche du desert
Messages : 17

Algérie - ruche du désert

Message#1 » mer. oct. 28, 2015 5:23 pm

Bonjour, je suis nouveau dans le forum. Je vis en Algérie, dans 2 endroits différents, et donc j'ai des ruches à Alger et au désert (où je travaille).
La ruche du désert est une première expérience, personne n'y croyait, on me disait qu'a 52ºC à l'ombre les abeilles ne survivraient pas. Mais aujourd'hui elles sont bien vivantes. Mon problème pour l'instant c'est de trouver des plantes mellifères résistantes pour le désert. Car en août et septembre elles n'ont rien à manger si je récupère le miel, donc si vous avez des propositions, elles seront les bienvenues. Merci.

Erleatxikia
Messages : 62
Localisation : Bayonne 64100

Re: Algérie - ruche du désert

Message#2 » jeu. oct. 29, 2015 11:17 am

Bonjour et bienvenue, je ne connais pas l'Algérie et son désert. En faisant une recherche vite fait j'ai trouvé un lien qui parle des espèces mellifères, je ne sais pas où tu te situes géographiquement.
Espérant que ça t'aidera un peu, en tout cas bravo de relever le défi.

http://www.apiservices.com/articles/fr/ ... ugrane.htm

:-bravo

ruche du desert
Messages : 17

Re: Algérie - ruche du désert

Message#3 » jeu. oct. 29, 2015 2:16 pm

merci infiniment pour ta recherche.
Juste pour te donner une idée de là oà se trouve ma ruche EXPERIMENTALE : À partir des côtes algériennes en Méditerranée, tu descends au sud est, à une distance de 1400 km, ce n'est pas loin de la frontière algéro-tuniso-libyenne, autant dire que c'est là où le diable a perdu sa grand-mère. :mdr
Pour l'instant les abeilles trouvent à manger sur des Gazanias qui sont déjà en fleurs, des ibiscus, certaines herbes sauvages dont je ne connais pas le nom ; durant les mois de mai et de juin c'est les palmiers dattiers ainsi que la pervenche de Madagascar. Comme je l'ai dit il ne me reste qu'à combler la disette des mois d'août et septembre.
Encore merci.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Algérie - ruche du désert

Message#4 » jeu. oct. 29, 2015 9:22 pm

Bonsoir et bienvenue.

Dans le désert, il ne faut pas t'attendre à d'énormes récoltes, évidemment, mais tu dois surtout veiller à ce que tes colonies soient fortement peuplées avant la belle miellée de mars, quand tout le désert fleurit. Après, considère que l'été est comme un hiver pour celles d'Alger. A ta place, je ferais ma récolte juste avant la miellée principale. Ainsi, pas de risques de trop en prendre.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ruche du desert
Messages : 17

Re: Algérie - ruche du désert

Message#5 » ven. oct. 30, 2015 6:14 am

Merci pour le conseil, hier j'ai ouvert la ruche pour inspection, et j'ai trouvé les cadres de la hausse avec beaucoup de miel :o (à noter que la température est de 35 ºC en ce moment), mais pas operculé seulement à 25%, maintenant je ne sais pas si elles n'ont pas trouvé assez de cire, ou qu'il n'est pas totalement déshumidifié (voila j'y arrive) ou qu'elle veulent peut-être remplir les alvéoles à bloc, toujours est-il que c'est totalement différent des ruches que j'ai à Alger, celles-là sont deja réduites en nombre pour l'hiver, et elle sortent plus rarement. Je vous tiendrai au courant.

gardois
Messages : 91

Re: Algérie - ruche du désert

Message#6 » sam. oct. 31, 2015 6:54 pm

Bonjour,
C'est quoi comme race, ce que tu as : Intermissa ou sahariensis ou autre ? On parle de l'intermissa comme étant résistante au varroa : qu'en pense-tu ?
La sahariensis si tu en as... a un arrêt de ponte en juillet-aout ; si c'est le cas peut-être que c'est intéressant pour couper le cycle de varroa, voire aussi pour passer un acide oxalique à ce moment

ruche du desert
Messages : 17

Re: Algérie - ruche du désert

Message#7 » sam. oct. 31, 2015 8:37 pm

Salut, je ne saurais dire quel type j'ai, mais elle est noire, et très agressive. Quand au varroa il ne risque pas d'y en avoir dans ce coin perdu. Comme je l'ai déjà dit c'est l'unique expérience à 500 km à la ronde. Il en va de même pour la basse vie où je suis. Nous sommes seuls. Donc la vilaine bestiole ce n'est pas pour demain. A bientôt.

rhinauer
Messages : 666

Re: Algérie - ruche du désert

Message#8 » dim. nov. 01, 2015 11:39 am

ruche du desert a écrit :Merci pour le conseil, hier j'ai ouvert la ruche pour inspection, et j'ai trouvé les cadres de la hausse avec beaucoup de miel :o (à noter que la température est de 35 ºC en ce moment), mais pas operculé seulement à 25%, maintenant je ne sais pas si elles n'ont pas trouvé assez de cire, ou qu'il n'est pas totalement déshumidifié (voila j'y arrive) ou qu'elle veulent peut-être remplir les alvéoles à bloc, toujours est-il que c'est totalement différent des ruches que j'ai à Alger, celles-là sont déjà réduites en nombre pour l'hiver, et elle sortent plus rarement. Je vous tiendrai au courant.

Salut à toi, félicitation pour tes essais dans le désert, il n'y a que celui qui essaie, qui saura ce que cela peut donner.

A propos de ton message, les abeilles ne cherchent pas la cire, elles la fabriquent elles-mêmes et pour cela il faut que les fleurs donnent en abondance du miel.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Algérie - ruche du désert

Message#9 » lun. nov. 02, 2015 1:49 pm

Bonjour Ruche du Désert (un prénom peut-être ?)

Une amie qui habite et travaille à l'université d'Oran étudie le genêt blanc Retama monosperma qui est une plante très mellifère, et il me semble qu'il supporte les climats désertiques chauds et fleurit longtemps.
Image

ruche du desert
Messages : 17

Re: Algérie - ruche du désert

Message#10 » lun. nov. 02, 2015 2:17 pm

Bonjour, mon prénom est Reda. c'est très aimable de me donner cette information, je vais chercher quel est le nom commun de cette plante, j'imagine la tête du vendeur si je devais lui donner le nom scientifique. :)
je voudrais dire aussi que j'ai enlevé 3 cadres de la hausse, comme prévu ils pèsent 1,2 kg chacun, donc pour la petite information c'est un miel assez solide (j'ai du détruire les alvéoles en cire), de couleur brune, il est aussi collant, c'est comme si il avait cuit, je pense que j'aurais du le récolter pendant le mois de juin. il a été affecté par les fortes chaleurs. c'est juste une conclusion personnelle, je verrai pour la prochaine récolte, surement en mars, j'ai compris que tout est précoce ici. je vous tiendrai au courant.

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: Algérie - ruche du désert

Message#11 » lun. nov. 02, 2015 3:14 pm

Rtem en arabe (source Wikipédia), bien cordialement.

ruche du desert
Messages : 17

Re: Algérie - ruche du désert

Message#12 » lun. nov. 02, 2015 3:52 pm

voilá qui va me faciliter la tache, merci.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Algérie - ruche du désert

Message#13 » lun. nov. 02, 2015 8:53 pm

Bonjour,

ruche du desert a écrit :...c'est un miel assez solide (j'ai du détruire les alvéoles en cire), de couleur brune, il est aussi collant, c'est comme si il avait cuit...

Dans les contrées chaudes, il arrive souvent que le miel ait cet aspect de caramel bien brun. C'est normal. Je ne te conseille pas de récolter avant la saison chaude car tes abeilles risquent de mourir de faim.

A l'occasion, lors de ton passage dans les oasis du désert, cherche un vieil apiculteur et demande-lui quand il récolte.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ruche du desert
Messages : 17

Re: Algérie - ruche du désert

Message#14 » mar. nov. 03, 2015 6:24 am

Bonjour, pour être honnête cela me rassure que tu dises que c'est normal que le miel ait cet aspect, je me demandais franchement s'il était propre à la consommation, cela ne m'a pas empêché de m'en goinfrer :D et c'était BON, il faut le dire. à bientot.

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Algérie - ruche du désert

Message#15 » ven. nov. 06, 2015 5:23 pm

Bonsoir dzruche.
Je suis à bordj bou arreridj, 34. et là on voit que notre pays est vraiment un continent.
Pour le genet blanc c'est ratma, elle fleurit en abondance chez moi et des fleurs de couleur jaune/blanche.

Y aussi le jujubier (sedra) et comme tu l'as dit, les palmiers-dattiers (j'ai lu qu'ils sont hyper riches en pollen).

Ça reste une super bonne expérience, je me demande comment tu fais par rapport à l'eau.

Pour les races, les abeilles agressives ont tendance à être plus résistantes au varroa, mais disant que dans ton coin, hormis l'arrivée du varroa par l'essaim d'Alger, il n'y vivra pas (là où le diable a perdu sa grand-mère, j'ai adoré ça).

Bonne continuation Reda.

Retourner vers « Afrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.