Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Madagascar Joffreville sava

sava

Madagascar Joffreville sava

Message#1 » jeu. déc. 16, 2010 4:54 pm

Bonjour à tous,

Depuis mon séjour sur Madagascar je travaille sur un projet en construction sur Joffreville, de faire un écovillage. Un écovillage se doit de respecter la nature, et la ruche warré me semble la seule qui respecte la ruche. Je suis content de pouvoir être sur ce forum

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: pour me présenter

Message#2 » jeu. déc. 16, 2010 8:37 pm

salut,
la ruche warré n'est pas la seule qui respecte quelque chose... c'est juste une ruche qui nous offre une autre approche de l'apiculture. C'est l'apiculteur et ses pratiques qui respecte les abeilles, quelque soit son modèle de ruche.
Cela dit, warré is magic ! :P
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: pour me présenter

Message#3 » jeu. déc. 16, 2010 10:20 pm

Bienvenue Sava.

Je pense comme Lierre que toutes les ruches peuvent être "écologiques" mais notre Warré présente des atouts qui permettent de mieux résister à l'hiver, à la sécheresse. Elle n'a pas que des avantages mais, au bilan, elle est très bien.

Encore bienvenue.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

parker23

Re: pour me présenter

Message#4 » jeu. déc. 16, 2010 10:48 pm

sava a écrit :Depuis mon séjour sur Madagascar je travaille sur un projet en construction sur Joffreville, de faire un écovillage. Un écovillage se doit de respecter la nature, et la ruche warré me semble la seule qui respecte la ruche. Je suis content de pouvoir être sur ce forum

Manao,
Vous êtes installé au Nord de la Grande Ile !

Concernant l'installation d'un rucher même en Warré, vous devriez vérifier le type de la race de l'abeille locale car si l'une d'entre elles, "Apis mellifica var. Unicolor" est douce, je crois qu'il en existe une autre qui est assez proche de l'abeille africaine très agressive.

Bon courage pour ce projet

Samy Hole
Messages : 36

Re: pour me présenter

Message#5 » ven. déc. 17, 2010 7:48 am

Un hiver au nord de Madagascar, entre équateur et tropique sud ?
Etonnant !

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: pour me présenter

Message#6 » ven. déc. 17, 2010 10:55 am

Bonjour, joli projet cet écovillage, bravo, maintenant certes la warré est un atout par rapport à nos hivers, ce qui en effet n'a que peu d’intérêt à Madagascar, par contre la ruche warré a un inconvénient majeur, c'est sa prise au vent et le risque de renversement, il me semble que des ruches horizontales y seraient moins sensibles.

Guillaume
le meilleur est l'ennemi du bien

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: pour me présenter

Message#7 » ven. déc. 17, 2010 11:10 am

salut,
question à Michel, pourquoi selon toi, les colonies en warré résistent t'elle mieux à la sécheresse ?
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: pour me présenter

Message#8 » ven. déc. 17, 2010 12:11 pm

Autre question, en quoi elles résistent mieux à la sécheresse en warré, j'ai constaté que quand les fleurs n'avaient pas de nectar, warré ou pas les abeilles ne rentrent pas de miel.

Guillaume
le meilleur est l'ennemi du bien

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1264

Re: pour me présenter

Message#9 » ven. déc. 17, 2010 12:32 pm

Bonjour Sava,

Bienvenue sur le forum :bravo

Pour Samy : puisque nous sommes dans le post 'présentation des membres' tu pourrais faire la tienne :wink: On ne sait rien de toi, combien de ruches, dans quelle région etc. et nous sommes très curieux !
Sylvie

sava

Re: pour me présenter

Message#10 » ven. déc. 17, 2010 1:22 pm

Merci à tous de vos commentaires.
Pour sammy, Madagascar sans avoir des froids extrêmes, a selon les régions du froid, car sans froid, pas de prunes, pas de pommes etc. Seul la cerise ne vient pas ici, cela fleurit mais pas de fruits.
Oui il y a du vent sur Joffreville, de la pluie et de la sécheresse en fonction de l'époque, et la solution reste d'emboiter la ruche par 4 piquets, j'aime bien le coté respect des abeilles et l'approche de travailler autrement avec les abeilles de la ruche warré. C'est aussi cet ensemble de valeur qui colle à mon projet d'écovillage. Question vent il existe des coins moins ventés sur la réserve de la montagne d'ambre, en fait les apiculteurs du coin le font déjà et les abeilles sauvages aussi. La race de nos abeilles sur Joffreville est douce.
Pour information Madagascar a des montagnes et la plus haute 1848 m.
Elle est aussi plus grande que la France. L'ile de la Réunion fait à coté petit caillou. Je dis cela car beaucoup de personnes pensent que cette ile est petite.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: pour me présenter

Message#11 » ven. déc. 17, 2010 2:38 pm

Bonjour,

lierre a écrit :...question à Michel, pourquoi, selon toi, les colonies en warré résistent-elles mieux à la sécheresse ?

Je compare ce que je connais, mes Warré avec toit ventilé et coussin, avec mes Dadant avec couvre-cadres en bois et toit en tôle plat.

Dans les Warré, l'air circule juste assez pour évacuer l'humidité et l'air chaud et ça permet à la colonie de bien vivre en plein été. Dans mes Dadant, manifestement, il fait plus chaud ; l'air ne circule pratiquement pas et du coup, les petites font plus vite la barbe pour essayer de ventiler l'habitacle.

Voilà ce qui m'amène à affirmer que la Warré permet de mieux résister pendant la sécheresse. C'est uniquement au plan thermique, pas du tout au plan des ressources en nectar, évidemment.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: pour me présenter

Message#12 » ven. déc. 17, 2010 3:06 pm

salut,
ok Michel, merci ! c'est l'isolant qui fait cela selon toi la meilleure résistance aux chaleurs.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: pour me présenter

Message#13 » ven. déc. 17, 2010 4:37 pm

D'accord michel, mais dans ce cas ce n'est pas une résistance à la sécheresse mais elles supportent mieux les fortes chaleurs.

Sava, la ruche warré est très sympa à utiliser, mais ce n'est pas la seule, et la ruche KTBH a justement été inventée pour être utilisé par des apiculteurs qui utilisaient traditionnellement des troncs d'arbre évidés bouchés à chaque bout et mis en position horizontale.
Je pense que des ruches KTBH seraient plus faciles à utiliser pour eux car plus proche de leur apiculture traditionnelle.

Guillaume
Modifié en dernier par guillaume31 le ven. déc. 17, 2010 5:08 pm, modifié 1 fois.
le meilleur est l'ennemi du bien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: pour me présenter

Message#14 » ven. déc. 17, 2010 4:45 pm

Re-bonjour,

Pour Lierre et Guillaume, oui, c'est le toit ventilé grâce au coussin et aux ouvertures latérales qui font qu'il fait nettement meilleur dans la ruche warré. Du coup, les petites ne gaspillent pas leur énergie à ventiler ce que la nature ventile toute seule.

Un peu comme les maisons coloniales qui n'ont pas vraiment besoin de clim.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sava

Re: pour me présenter

Message#15 » mer. déc. 22, 2010 3:18 pm

Bonjour et je viens de travailler sur la ktbh et je pense que pour certains coins c'est warré et pour d'autres KTBH ; ne pas se restreindre dans un choix sur place et voir, reste je pense la bonne solution. Merci

Retourner vers « Afrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.