Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Asie Chine Hong Kong Asianbee

Asianbee

Asie Chine Hong Kong Asianbee

Message#1 » dim. févr. 13, 2011 9:17 am

Bonjour de Hong Kong.

Je vis ici depuis 21 ans, ai déménagé dans la campagne Hongkongaise depuis presque 3 ans et souhaite m'essayer à l'apiculture locale. Pas pour devenir producteur mais parce que les abeilles m'ont toujours attiré. Je suis novice en la matière.

Les abeilles que nous avons ici sont des abeilles asiatiques, un peu plus agressives que les abeilles européennes, mais en contrepartie plus actives. Pas d'hibernation, 4 récoltes l'an d'après ce que j'ai appris. Nous trouvons aussi des essaims d'abeilles européennes.


Mes question:

- La ruche Warré est-elle adaptée aux abeilles asiatiques ?
Les ruches que j'ai vues sont une simple petite boite de forme rectangulaire à fond plein, d'au moins 10 cadres.

- Sur la protection :
L'apiculteur que j'ai rencontré a commencé il y a un an à peine, il a commencé grâce à un apiculteur confirmé (50 ans de pratique) qui travaille sans aucune protection, d'ailleurs les apiculteurs locaux travaillent tous sans et disent que l'équipement des apiculteurs occidentaux fait plus peur qu'autre chose aux abeilles et que si on est concentré et respectueux on ne risque rien. Qu'en pensez-vous ?

Merci

Didier

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Hong Kong - Chine- Asie

Message#2 » dim. févr. 13, 2011 1:59 pm

Bonjour Didier,

Effectivement là où tu te trouves c'est quand même bien loin de notre petit hexagone !
Bienvenue sur notre forum qui petit à petit commence à rassembler des apiculteurs de tous les horizons.

Pour répondre à tes interrogations:

La protection.
Pour moi c'est une précaution indispensable si l'on veut éviter certains désagréments que peuvent nous témoigner nos filles.
Personnellement je ne m'approche jamais du rucher sans combinaison, chapeau et voile, gants, et dans la poche de poitrine de la combinaison, une seringue auto-injectable d'adrénaline. (Je suis allergique au venin d'abeilles ce qui ne m'empêche nullement de conduire plusieurs ruches).
Dans le panier que je traine avec moi, quelques bricoles, un couteau, de la ficelle, du fil de fer, une pince et bien sur l'incontournable enfumoir.

La ruche.
La Warré peut accueillir toutes les races d'abeilles quelles qu'elles soient.
Seulement avec certaines qui donnent de très fortes colonies il faut être prudent et les surveiller pour agrandir au bon moment si on veut éviter l'essaimage.
En ce qui concerne l'abeille asiatique, mes souvenirs de l'Asie sont déjà bien loin et ce dont je me rappelle c'est d'une sorte d'abeilles rencontrée sur les hauts plateaux (Tonkin et Annam) particulièrement agressive et à la piqure douloureuse pour nous européens, tandis-que les habitants du coin ne les craignaient pas.
Peut-être est-ce la même race ?

En tous cas bon courage pour ce projet.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Asianbee

Re: Hong Kong - Chine- Asie

Message#3 » dim. févr. 13, 2011 4:06 pm

je traduis la réponse que Michael (le jeune apiculteur de HK) vient juste de me faire pour info et au cas où certains ne comprendraient pas l'anglais

"Malheureusement, la ruche à empiler de Warré ne peut pas être utilisée pour les abeilles chinoises. La reine chinoise préfère avoir accès à l'entière ruche alors que la Warré cantonne celle-ci dans le bas de la ruche."

"… Unfortunately, the stackable Warre beehive cannot be used for Chinese bees, only Western. The Chinese Queen prefers to have access to the whole beehive. The Warre encloses the Queen in the bottom part of the hive …"

C'est franchement une mauvaise nouvelle :(
Il ne m'a pas encore donné le nom de la race d'abeilles locale (peut-être ne la connaît-il pas) lol

Merci sincèrement pour les infos sur la protection.
Didier

chat teigne

Re: Hong Kong - Chine- Asie

Message#4 » dim. févr. 13, 2011 4:25 pm


Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Hong Kong - Chine- Asie

Message#5 » dim. févr. 13, 2011 7:41 pm

Bonjour Asianbee, et bienvenue sur ce forum.

Asianbee a écrit :...La ruche Warré est-elle adaptée aux abeilles asiatiques ?
Les ruches que j'ai vues sont une simple petite boite de forme rectangulaire à fond plein, d'au moins 10 cadres ...

Quelles sont les dimensions intérieures des différents éléments de cette ruche locale ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Hong Kong - Chine- Asie

Message#6 » dim. févr. 13, 2011 8:44 pm

Bonsoir Manulab,

Si mes souvenirs sont exacts, il s'agit de caisses d'environ 30 cm x40 cm sur une trentaine de cm de hauteur, munies d'un fond plein associé à la caisse (assez proche de notre Voirnot).
Un des cotés de la caisse est percé d'un trou d'environ 2 cm qui permet l’accès.
Le couvercle est fait en kafen (sous réserve de l'écriture) en fait, du bambou tressé dont les indochinois se servaient pour la couverture de leurs paillotes, et qui contre toute attente est étanche.
J'ai rencontré plusieurs fois ce type de ruches en Annam (le long de la RC1 de Vinh - Quang Tri - mais aussi au Tonkin prés de Lao Kay sur le fleuve rouge à la frontière chinoise).
Mais ce sont des souvenirs très anciens (1953/1954) et à cette période je ne m'intéressais pas beaucoup aux abeilles, mais plutôt aux pièges à clowns que nos amis nous concoctaient.

Ce qui me fait dire que la Warré peut très bien faire l'affaire, bien que nettement plus petite !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Asianbee

Re: Hong Kong - Chine- Asie

Message#7 » lun. févr. 14, 2011 4:15 am

@ chat teigne : merci pour le lien. Cette ruche est une ruche japonaise, différente de celles utilisée ici. Ils utilisent des ruches verticales de plus petite section que la Warré et sans cadre, seulement deux fils de fer qui se croisent en leur centre sur la section.
http://www.youtube.com/watch?v=QbC1hFIO14A&feature=related
Voici une récolte de miel au Japon :
http://www.youtube.com/watch?v=c_pKEn5WtLM

J'ai trouvé ce superbe documentaire BBC sur la récolte du miel.
http://www.youtube.com/watch?v=p06p65vU4-4 :shock:
Très intéressant en ce qui concerne la protection et la sécurité, j'adore :D

@ Manulab : Je ne connais pas encore les dimensions de la ruche mais la description que vous faites est correcte.

@ Daniel59 : Description correcte, mais ici le toit est en bois. Je ne doute pas une seconde que le toit en bambou soit étanche, le bambou est une matière extraordinaire. De plus, ici, les ruches ont deux fentes d'entrée sur l'avant de la ruche. L'une d'elles a un petit morceau de bois qui pivote sur son centre, pour en fermer l'ouverture.
En haut, sur le côté ou l'arrière, il y a une fenêtre grillagée d'environ 10 cm sur 5 cm pour l'aération d'été.
Sur certaines ruches il y a aussi une fenêtre coulissante, pour voir comment la colonie se comporte.

Je ne sais s'il est approprié de continuer à discuter dans le sujet "présentation" je vais ouvrir un sujet dans la catégorie la plus appropriée. Merci pour vos réponses

Didier

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Hong Kong - Chine- Asie

Message#8 » lun. févr. 14, 2011 7:00 am

Bonjour et bienvenue sur le forum :fleur

C'est toujours très enrichissant d'avoir les expériences d'un peu partout dans le monde :super

Nous suivrons avec beaucoup de bonheur tes aventures et surtout tes photos qui seront un grand dépaysement pour la pluspart d'entre nous :soleil :soleil

A très bientôt
Sylvie

sebb16

Re: Hong Kong - Chine- Asie

Message#9 » mar. févr. 15, 2011 9:31 am

Bonjour AsianBee, on fait un échange de miel cet été ok ? :-)

A+

Asianbee

Re: Hong Kong - Chine- Asie

Message#10 » mar. févr. 15, 2011 2:00 pm

Pas sur de venir en France cette année mais je peux t'en faire parvenir si je réussis à ne pas tuer ces petites merveilles ! En tous cas mon lombricompost fait plus d'un ébahi.
Je vais me faire des tourtes aux lombrics au miel de HK
LOL :mdr

Asianbee

Re: Hong Kong - Chine- Asie

Message#11 » mer. févr. 23, 2011 4:13 am

Bonjour à tous,

J'aimerais vous remercier pour les échanges que nous avons pu avoir depuis 2 semaines. Votre expérience m'a déjà beaucoup apporté.

Je suis en train de travailler sur l'arborescence d'un blog local (Hong Kong) qui je le souhaite pourra aider à créer un intérêt pour les abeilles locales, à éviter aussi aux locaux de penser qu'elles sont dangereuses comme TOUS les insectes et TOUT ce qui est naturel (et non rempli ou fait de béton), ce qui va totalement dans le sens de Michael. Il a un documentaire d'une télé australienne concernant les abeilles locales qui va être tourné cette semaine, il est donc assez occupé mais la semaine prochaine il devrait être plus libre pour "avancer" ce projet.

Ce forum sera bien sûr en anglais et ne contient pour le moment pratiquement rien, mais Michael semble heureux de mon initiative et vous serez tous les bienvenus pour échanger avec nous quand le forum sera rendu public. Nous aurons besoin d'apports pour nous développer.

J'ai demandé à et, ai reçu la permission de votre gentil administrateur d'utiliser certains échanges que nous avons eus et peut-être permettre à la ruche Warré de s'implanter localement si elle convient. Grâce à votre participation, Michael pense que nous pourrions essayer. :bravo
Cela ne veut pas dire pour autant que je ne consulterai plus ce forum, il est beaucoup trop riche pour m'en éloigner :wink:

Voici le lien du forum " HK Honey " http://hkhoney.freeforums.org/index.php


Merci encore à tous !

Didier

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hong Kong - Chine- Asie

Message#12 » mer. févr. 23, 2011 8:28 am

Bonjour Didier,

Il ne nous reste plus qu'à te souhaiter toute la réussite possible, pour ton blog et puis aussi pour ton rucher.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Patrick85
Messages : 36

Re: Asie Chine Hong Kong Asianbee

Message#13 » jeu. mars 26, 2015 4:18 pm

Salut Didier,

Où en es-tu de ton aventure apicole ?

J'ai vu le site de Michael : HK HONEY ( http://www.hkhoney.org/home.html )

C'est du grand art.

Je suis souvent allé à Hong-Kong et toujours avec plaisir.

Amitiés.

Patrick

Retourner vers « Asie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.