Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Asie Chine Hong Kong Asianbee

Asianbee

Asie Chine Hong Kong Asianbee

Message#1 » dim. févr. 13, 2011 9:17 am

Bonjour de Hong Kong.

Je vis ici depuis 21 ans, ai déménagé dans la campagne Hongkongaise depuis presque 3 ans et souhaite m'essayer à l'apiculture locale. Pas pour devenir producteur mais parce que les abeilles m'ont toujours attiré. Je suis novice en la matière.

Les abeilles que nous avons ici sont des abeilles asiatiques, un peu plus agressives que les abeilles européennes, mais en contrepartie plus actives. Pas d'hibernation, 4 récoltes l'an d'après ce que j'ai appris. Nous trouvons aussi des essaims d'abeilles européennes.


Mes question:

- La ruche Warré est-elle adaptée aux abeilles asiatiques ?
Les ruches que j'ai vues sont une simple petite boite de forme rectangulaire à fond plein, d'au moins 10 cadres.

- Sur la protection :
L'apiculteur que j'ai rencontré a commencé il y a un an à peine, il a commencé grâce à un apiculteur confirmé (50 ans de pratique) qui travaille sans aucune protection, d'ailleurs les apiculteurs locaux travaillent tous sans et disent que l'équipement des apiculteurs occidentaux fait plus peur qu'autre chose aux abeilles et que si on est concentré et respectueux on ne risque rien. Qu'en pensez-vous ?

Merci

Didier

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Hong Kong - Chine- Asie

Message#2 » dim. févr. 13, 2011 1:59 pm

Bonjour Didier,

Effectivement là où tu te trouves c'est quand même bien loin de notre petit hexagone !
Bienvenue sur notre forum qui petit à petit commence à rassembler des apiculteurs de tous les horizons.

Pour répondre à tes interrogations:

La protection.
Pour moi c'est une précaution indispensable si l'on veut éviter certains désagréments que peuvent nous témoigner nos filles.