Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

help....conduite de ruche en toiture terrasse en Syrie

ecocitoyen

help....conduite de ruche en toiture terrasse en Syrie

Message#1 » ven. févr. 05, 2010 10:58 am

bonjour a tous....

je pense implanter une ruche sur la toiture terrase de la maison
ici aucun probleme de copropriete....j habite a alep en syrie et c est un pays arabe...on ny fait un peu ce que l on veux... pas de loi.... contraignante...

j habite un grand quartier type residentiel un jardin attient a chaque residence ....avec des arbres type olivier citronnier oranger grenade nefflier pistachier et figuier... mais pas trop de fleurs si ce n ai les fleurs decorative que les gens cultive eux meme est ce suffisant pour implanter.... tout commentaire ;observations experience est bien venu...

mon premier souhait serait de le faire sur la toiture pour pouvoir avoir la proximite et pouvoir observer a souhait si
deja je pouvais conduire cette ruche et que je ne tirerai aucun miel de cette ruche je serai content deja de pouvoir pratiquer et le benefice viendrai par la suite
....

ou je peux implanter cette ruche sur un terrain d un ami de 6 hectares d olivier les environs de ce terrain sont tres rocailleux et assez secs et a mon sens pauvre pas beaucoup de flore....mais je suis debutant et ne connais pas toutes les mielliferes...probleme de ce terrain assez loin de la maison donc observation reduite mais je suis pret a faire la demarche si la premiere option ne conviendrai pas

aidez moi SVP par vos conseils
bien a vous
gaetan

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Re: help....conduite de ruche en toiture terrasse

Message#2 » ven. févr. 05, 2010 11:26 am

Bonjour ecocitoyen,

Quelle belle région que la Syrie, une terre bénie.

L'implantation sur la terrasse une parait une bonne solution dans l'immédiat, ton quartier possède suffisamment de ressources nectarifères pour le développement de tes futures ruches.
Attention tout de même, les races d'abeilles au "Chams" ont le sang chaud.
Le champs d'olivier n'apportera pas grand chose pour tes abeilles.
Par contre, tu peux envisager plu tard d'installer des ruches dans des zones d'orangeraies, là ça devient intéressant.

"Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que les hommes font..."
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

parker23

Re: help....conduite de ruche en toiture terrasse

Message#3 » ven. févr. 05, 2010 12:49 pm

Bonjour

Je te conseille quand même de faire très attention au soleil et sur une terrasse cela grille rapidement, les abeilles supportent généralement mieux le froid que la chaleur.
Il faut leur prévoir un point d'eau à côté (même si les abeilles adorent les abords de piscines) où elles pourront "aspirer" l'eau qui leur est nécessaire.

Bonne implantation.

Eric-W

Re: help....conduite de ruche en toiture terrasse

Message#4 » ven. févr. 05, 2010 7:00 pm

Si cela peut rassurer,j ai vu un rucher relativement important
en Tunisie dans ce qui me paraissais un desert . Apparemment
ce rucher avait une tres bonne production , l apiculteur nous
(mon epouse et moi ) donne un pot dont nous gardons un souvenir
ebloui.Un vrai nectar .Cet apiculteur nous avais mene et guide a travers
ses 2 rucher ( si je me souvient bien ) puis nous avons ete voir un
rucher traditionnel .Les ruches etaient des tuyeau de terre cuite .
Je regrete d avoir perdu les coordonnes de cet apiculteur qui
nous a acceuilli comme si nous etions des membres de sa famille.

Je vais essayer de retrouver les photos ,mais ca date ( +- 20 ans) .
Nous etions en voyage de noce.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: help....conduite de ruche en toiture terrasse

Message#5 » ven. févr. 05, 2010 8:43 pm

Bonsoir Gaétan,

ecocitoyen a écrit :...j'habite à Alep en syrie et c'est un pays arabe...on ny fait un peu ce que l'on veut... pas de loi.... contraignante
...

Disons que si tu dépasses les limites, on saura te rappeler le sens des responsabilités. Et ça se règlera à l'amiable si tu veux bien comprendre. Sinon ... Donc, pour tes abeilles, si les enfants d'un voisin viennent à se plaindre de tes abeilles, je ne suis pas sûr que tu pourras garder ton rucher en terrasse. Souhaitons que tout se passe bien.
ecocitoyen a écrit :...
j'habite un grand quartier type résidentiel. Un jardin attient à chaque résidence ....avec des arbres type olivier, citronnier, oranger, grenadier, néfflier, pistachier et figuier... mais pas trop de fleurs si ce n'est les fleurs décoratives que les gens cultivent eux-mêmes. Est-ce suffisant pour implanter.... tout commentaire ; observations, expérience sont les bienvenus...

Ce quartier me semble idéal car chaque jardin doit avoir sa petite fontaine et quelques fleurs quand ce n'est pas la pleine saison des agrumes
ecocitoyen a écrit :...
ou je peux implanter cette ruche sur un terrain d'un ami de 6 hectares d'oliviers. Les environs de ce terrain sont très rocailleux et assez secs et à mon sens pauvre pas beaucoup de flore....

Rappelle-toi que le printemps est très bref dans cette région. Donc, dès février, mets en place les éléments pour que tes abeilles puissent attaquer la miellée en toute sérénité.

Concernant tes ruches sur le toit, je te conseille de les protéger du soleil avec un écran de canisse.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: help....conduite de ruche en toiture terrasse

Message#6 » ven. févr. 05, 2010 9:01 pm

Bonsoir,

En Syrie, le bois est-il moins cher ?

a+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: help....conduite de ruche en toiture terrasse

Message#7 » ven. févr. 05, 2010 11:11 pm

Salut Rapiculteur,

On va plancher sur ta question, demain, en se Levant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: help....conduite de ruche en toiture terrasse

Message#8 » sam. févr. 06, 2010 4:19 am

Bon matin,

Mieux vaut du bois de Syrie car qui dit Libye dit nœuds.

Au plaisir.

:oops: +

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: help....conduite de ruche en toiture terrasse

Message#9 » sam. févr. 06, 2010 8:26 am

Alors là, Rapiculteur, je dis Mon scieur, :-bravo , c'est simple, je suis scié, et je reste très poli !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Asie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.