Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

stockage des cadres après extraction

Fontageen
Messages : 72
Localisation : Fontaine-sur-Ay (51)
Contact :

stockage des cadres après extraction

Message#1 » dim. août 25, 2013 9:55 pm

Bonsoir à tous,
Après extraction du miel et nettoyage des cadres par les abeilles, je souhaiterais connaitre la meilleure manière de stocker ces cadres pour l'année prochaine. Je ne veux pas les laisser dehors et les risques avec les teignes m'angoissent. J'ai pu lire que certaines plantes pouvaient jouer le rôle de répulsif (ex : feuille de noyer, laurier sauce...). Que me conseillez vous ?

Avatar de l’utilisateur
Dom22
Messages : 75
Localisation : Guingamp

Re: stockage des cadres après extraction

Message#2 » lun. août 26, 2013 5:19 am

Bonjour,
je fais simple et je n'ai pas de soucis : une pile de hausses fermée en haut et en bas par un plancher grillagé (celui du haut posé à l'envers), planches d'envol fermées (contre les souris), le tout sous hangar. La ventilation évite teignes et moisissures.
Dom.

romuduvi
Messages : 213

Re: stockage des cadres après extraction

Message#3 » lun. août 26, 2013 8:27 am

Pour ma part j'ai acheté un petit produit "bio" qui devrait faire l'affaire : B401...

Par contre, j'ai quelques cadres qui contiennent du pollen.. que faire avec ces derniers ? Je dois impérativement les liquider ou ils peuvent encore servir ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: stockage des cadres après extraction

Message#4 » mer. août 28, 2013 7:20 am

Bonjour,

Je ne conserve pas de cadres bâtis sur mes Warrés mais, en revanche, sur mes Dadants, je les garde en les posant sur le couvre-cadres dans lequel je perce un trou de la taille d'un bouchon de bouteille (dans le sens de la longueur). Je laisse ce trou ouvert jusqu'aux premières gelées de novembre puis j'y mets un bouchon. Ainsi, les abeilles nettoient bien les rayons et montent la garde face aux fausses teignes.

Ce n'est pas jouable avec un toit coussin car le compartiment contenant les rayons vides serait chauffé inutilement dans un premier temps puis, une fois le bouchon mis, la ventilation ne se ferait plus.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: stockage des cadres après extraction

Message#5 » mer. août 28, 2013 10:52 am

romuduvi a écrit :Pour ma part j'ai acheté un petit produit "bio" qui devrait faire l'affaire : B401...

Sur cette page, on lit que le produit n'est pas vendu en France http://www.vita-swarm.com/b401.html
Il existe en France le Mellonex qui semble être un produit similaire. Je ne l'ai pas encore essayé.
Archimed

Retourner vers « Conditionnement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.