Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Taille du maturateur inox à prendre

régis

Taille du maturateur inox à prendre

Message#1 » jeu. févr. 05, 2009 1:14 pm

Bonjour,

En parcourant le forum, j'ai vu plusieurs manières d'extraire le miel.
J'ai également parcouru des sites de vente de matériel apicole ou il est question de maturateur inox.

Pour les maturateurs inox, sont-ils obligatoire en cas ou on souhaiterai revendre le miel?

Cela sera ma première année je n'aurai que 2 ruches, par contre si cela ce passe bien je compte faire 10 ruches.

Je préfèrerai acheter le matériel de suite pour une capacité de 10 ruches soit 10 hausses de récolte.

Quel taille de maturateur choisir?

Merci d'avance pour vos conseils


@+ Régis

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Message#2 » jeu. févr. 05, 2009 7:30 pm

Bonsoir Régis,

Les maturateurs en inox ou en plastique alimentaire, question de budget.
Les deux sont valables réglementairement pour stocker le miel.

1 hausse = environ 16 kg de miel

Un conseil : laisse de côté l'idée d'en acheter 1 pour contenir toute la récolte mais privilégie plutot plusieurs maturateurs par exemple de 50 kg.
Tu peux ainsi t'équiper progressivement, séparer les récoltes selon les miellées (miel de fleur,miel de forêt).

Pour ta première saison, un maturateur est suffisant.

Ne démarre pas ta seconde année avec l'idée de passer à 10 ruches, donne-toi plutot le temps d'en gérer déja 2 ou 3 sur plusieurs saisons.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

régis

Message#3 » jeu. févr. 05, 2009 8:16 pm

Bonsoir Sébastien,

Donc avec un maturateur de 50kg l'on peut passer 3 hausses soit 24 rayons qui donnent 45kg de miel? Ci cela est juste un 50Kg me suffirait.

Quel est la différence à par le prix entre l'inox et le plastique alimentaire?
Cela a t-il une incidence sur le miel?

Je n'ai presque pas trouver de site pour des maturateurs plastique alors que pour l'inox il y à l'embarras du choix.

Avez vous des adresses?

Une autre question : Il faut un maturateur avec tamis. La mise en pot se fait directement après le robinet? Le tamis se met -il au dessus du maturateur?

Merci d'avance de vos réponses.

Régis
Modifié en dernier par régis le jeu. févr. 05, 2009 8:26 pm, modifié 1 fois.

régis

Message#4 » jeu. févr. 05, 2009 8:18 pm

Sébastien, je vois que vous venez de la Région. Dans quel coin êtes vous situé?

Pratiquez vous la ruche warré?

chouille

Message#5 » jeu. févr. 05, 2009 9:25 pm

forcément le maturateur en inox est super cher... tu peux en trouver en plastique alimentaire.
Pour ma part j'utilise des bidons metalique qui ne sont pas en inox mais qui sont au prix du plastique, avec le seul soucis de bien les stoker quand ils sont vides sinon ils s'oxident.

Il n'y a pas de robinet en bas, pour les quantités que je produit je remplis ensuite avec une louche et ca va très bien comme ca...

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Message#6 » jeu. févr. 05, 2009 9:31 pm

La différence entre l'inox et le plastique repose essentiellement sur la qualité et durabilité du matériel.
Beaucoup d'apiculteurs possèdent quelques maturateurs inox et stockent le gros de leur production dans des seaux alimentaires.
Quand le besoin est là, ils transvasent dans les maturateurs inox.
Je ne pense pas qu'il y ait une réelle incidence sur la qualité du miel en utilisant le plastique alimentaire.

Tu peux par exemple en acheterICI (http://www.apimiel.fr)

Le miel est extrait puis filtré lors de son passage dans le tamis avant de couler dans le maturateur.La mise en pot se fait comme tu l'as compris directement après le robinet.

La région du fromage de "MUNSTER", avec notamment un rucher conduit en warré...
Image
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

régis

Message#7 » jeu. févr. 05, 2009 10:15 pm

Dans le lien que tu as mis, le maturateur est un simple sceau, faut-il acheter un tamis à part pour la filtration. Le transvasement en pot se fait alors à la louche vue qu'il n'y à pas de robinet.

Sinon, je serai très interessé pour une petite visite, histoire de voir une vrai ruche Warré en grandeur nature et aussi pour le matériel dont je dois disposer. Je viens de la région de Sélestat.

Merci encore et bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Message#8 » ven. févr. 06, 2009 12:09 pm

Bonjour Régis,

Pour le lien, photo non contractuelle mais le descriptif précise bien que le seau est équipé d'un robinet, couvercle.
Le tamis s'achète à part.

Pour la visite, je pense que l'attente du printemps est préférable.C'est plus agréable de voir les abeilles en activité.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

Retourner vers « Maturation et filtrage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.