Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

miel figé dans le maturateur

christophe86

miel figé dans le maturateur

Message#1 » dim. août 31, 2008 8:19 am

Bonjour,

Presque huit ans d'apiculture amateur tranquille et pan!

Les températures très basses la nuit ont provoqué le refroidissement rapide de mon local et la cristallisation dans mon maturateur.

Mon miel n'a même pas fini de décanter.

Je n'ai pas de défigeur et je suis à la recherche d'une astuce.

Merci

chouille

Message#2 » dim. août 31, 2008 10:26 am

Selon la taille de ton maturateur, essaye de le placer dans un autre récipient, cuve ou autre, dans lequelle tu verse de l'eau chaude (mais pas trop) (faudrait pas dépasser 40C).
La dessus je note un truc que j'ai remarqué hier. J'ai deux bidon de la même ruche, il y en a un qui est en train de cristalliser doucement et très finement et l'autre qui est encore bien liquide.

Labbey

Message#3 » dim. août 31, 2008 10:37 am

Met le au soleil avec une vitre dessus :lol:

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#4 » dim. août 31, 2008 7:32 pm

Bonsoir Christophe86,

Je dispose d'un grand récipient en aluminium pouvant servir à monter un bain-Mary géant !
Diamètre intérieur 490mm / Hauteur 380 mm + 100mm.
Il peut arriver sur Chauvigny vendredi prochain si tu le souhaites.

a+

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#5 » dim. août 31, 2008 7:41 pm

attention que le bain marie peut apporter de l'humidité dans la pièce et va faire augmenter le taux d'humidité du miel qui alors risque de fermenter.

Au soleil pourquoi pas mais attention aux risques de pillage, en cette saison ils sont très important.

christophe86

Message#6 » dim. août 31, 2008 8:15 pm

Merci Rapiculteur,

Mais je dispose d'une ancienne lessiveuse qui peut me permettre de faire la manip.
Le soleil a été insuffisant, il a juste légèrement assoupli le tout.

Bonsoir.

winchester58

miel figé

Message#7 » lun. sept. 01, 2008 7:25 am

Bonjour,
Ayant déjà ce genre de "blague", on s'en est sorti en chauffant la tôle au décapeur thermique basse température placé sous le robinet. Le miel redevient légèrement liquide, juste suffisamment pour être coulé dans le pot en gros boudin. Sinon, utiliser les câbles chauffants destinés à protéger les canalisations du gel. Ce qui importe aussi, c'est de le mélanger dès que des zones sont défigées. Utiliser un mélangeur à peinture de petit diamètre pour ne pas brûler le moteur de la foreuse. La solution extrème consiste à défiger le miel cristallisé au moyen d'un appareil électrique destiné à cela et prêté par les associations apicoles. Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#8 » lun. sept. 01, 2008 10:33 pm

Pour info, j'ai rencontré un apiculteur des environs qui a équipé une carcasse de réfrigérateur d'une lampe de 100W et d'un thermostat réglé à 37° à l'intérieur. Son système fait qu'il y place ses grands pots de miel et lorsqu'il ferme la porte, la lumière s'allume à l'intérieur et y réchauffe l'atmoshère. Dès que l'air est à 37°, la lampe s'éteint. Il lui faut une nuit pour défiger un pot de 10 kg de miel bien figé.
A+

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

charly

Message#9 » mar. sept. 02, 2008 3:07 pm

Salut Christophe86, une couverture chauffante!.... tu régles le thermostat à la bonne température, tu laisses une nuit ton maturateur enveloppé dans sa doudounne et le lendemain matin tu mets en pot, ça marche car déja éprouvé par un vieil et grand apiculteur qui m'a appris le métier.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: miel figé dans le maturateur

Message#10 » jeu. déc. 22, 2011 9:52 pm

d'ailleurs on trouve très chère des couverture chauffante spéciale maturateur figé
mais une simple couverture chauffante fonctionne très bien
régler si possible à moins de 30°

Retourner vers « Maturation et filtrage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.