Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

étanchéité du maturateur

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

étanchéité du maturateur

Message#1 » lun. août 19, 2013 8:20 pm

Bonjour à tous,

Je me suis fait offrir un maturateur inox de 50 kg.
J'ai monté le "robinet" et j'ai serré autant que possible. Pourtant, il reste encore un peu de "pas de vis" lorsque je regarde par l'extérieur. De l'intérieur, il me semble que le robinet est bien collé à l'inox. Mais la paroi du maturateur étant concave alors que la partie intérieure du robinet est plane, j'ai, pour tester, mis de l'eau et il y a une fuite. :?
Néanmoins, le miel étant visqueux, je ne sais pas si mon test à l'eau est judicieux. Pour autant, je n'ai pas envie de tester avec du miel et risquer d'en mettre partout... :(
Merci par avance pour vos remarques et conseils.
Un colibri...

romuduvi
Messages : 213

Re: étanchéité du maturateur

Message#2 » lun. août 19, 2013 9:15 pm

Il devrait être possible de mettre un joint en caoutchouc.. histoire d'étanchéifier le tout ! Cela assurerait aussi la transition robinet plat vs maturateur incurvé, non ?

Il existe même du caoutchouc alimentaire... enfin, bonne chance pour en trouver près de chez toi !

Romain

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: étanchéité du maturateur

Message#3 » lun. août 19, 2013 9:24 pm

Oui tu as bien fait de tester avec de l'eau ; si l'eau passe, le miel passera, même s'il le fait plus lentement du fait de sa viscosité.
Il n'y avait pas un joint, voire une paire de joints - un pour l'extérieur et un pour l'intérieur - fournis avec le matériel à monter ?

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: étanchéité du maturateur

Message#4 » lun. août 19, 2013 9:52 pm

Il n'y avait qu'un joint, déjà fixé sur la partie extérieure. Donc effectivement, il y a peut-être un problème s'il manque un joint côté interne.
Un colibri...

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: étanchéité du maturateur

Message#5 » lun. août 19, 2013 11:11 pm

Doucement avec les "joints".... :mdr
C'est en bleu hein.....
Monter le robinet avec un peu de ruban téflon sans trop serrer ...
S'il y a un petit suintement.... sans importance, on met un petit récipient dessous...
10 jours de maturation ne vont pas faire perdre la récolte... :mrgreen:
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: étanchéité du maturateur

Message#6 » mar. août 20, 2013 4:20 pm

Merci à tous pour vos réactions.
J'ai résolu le problème. En fait, il ne faut pas hésiter à faire un tour supplémentaire (l'inox n'est pas très épais et se déforme pour mieux se coller au joint déjà présent sur le robinet). Ensuite, il faut bien resserrer la vis qui permet de faire pivoter le "bouchon" qui ferme le robinet.
J'avais été un peu frileux au niveau serrage de peur de faire un tour de trop et de casser le robinet.
Un colibri...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: étanchéité du maturateur

Message#7 » mar. août 20, 2013 7:07 pm

Donc tu as lu la presse, c'est à la une de tous les journaux : le fameux tour de vis qui résout tous les problèmes :mdr
Archimed

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: étanchéité du maturateur

Message#8 » mar. août 20, 2013 9:44 pm

:super
Un colibri...

Retourner vers « Maturation et filtrage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.