Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fermentation du miel dans le maturateur ?

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Fermentation du miel dans le maturateur ?

Message#1 » ven. août 05, 2011 9:26 pm

Bonjour.

Il y a 8 jours de ça j'ai récolté une hausse avec des barettes operculées à plus des 3/4 (80% environ) et ne contenant pas de couvain (blocage de ponte, ou ruche orpheline :? )

J'ai brisé tous ces gâteaux sur un tamis et j'ai laissé écouler, le maturateur étant placé sous les combles, la température est > 35°C et le miel était bien liquide. Au bout de quelques heures, j'ai impatiemment soutiré un pot de miel (c'est ma première récolte :P )

Le miel était tout trouble, mais super bon. J'ai lu qu'il fallait le laisser décanter.

Il restait encore beaucoup de miel dans les brisures de rayons au dessus du tamis, j'ai donc laissé le maturateur 8 jours au chaud sous les combles, avec le tamis et le couvercle au dessus.
Aujourd'hui les cires sont quasi vides, toutes légères, et je suis agréablement étonné de la quantité de miel présente dans le maturateur.
Mais il est toujours trés trouble, par rapport à du miel récolté à l'extracteur par des amis api en DD. Est-ce normal ? Est-ce du au fait que le pollen se mélange au miel lors du brisage des gâteaux de cire ?
Egalement j'ai l'impression que mon miel "pique" maintenant un peu la langue :shock: . Suis-je parano, ou se peut-il qu'à la faveur de la température élevée il est commencé à fermenter en 1 semaine ?

Ai je fais une bétise de le laisser si longtemps s'écouler ?

Cordialement,
Christophe.
Christophe, débutant depuis Avril 2011

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Fermentation du miel dans le maturateur ?

Message#2 » ven. août 05, 2011 10:47 pm

A priori non! :roll:
le miel a besoin d'une bonne dizaine de jours pour décanter! D'ailleurs il faudrait nommer le "maturateur" plutôt décanteur... :cry:
Toutes les petites impuretés remontent doucement à la surface et on peut de ce fait "écrémer" la mousse qui se forme au dessus .
Perso, je fais cà avec un papier essuie-tout que je retire d'un geste assuré...(l'habitude) :mdr
Si au bout de 10 jours tu as la sensation que ton miel "pique"...trouves un apiculteur qui dispose d'un réfractomètre et demandes lui de te donner sa teneur en eau...
Si c'est le cas il ne devait pas être assez "mur" :oops:
Ca arrive même aux api confirmés....
Cordialement
Daniel d'en bas

pierrolefou
Messages : 178

Re: Fermentation du miel dans le maturateur ?

Message#3 » sam. août 06, 2011 7:07 am

bonjour
le miel est hydrophile et qu il fasse chaud n est pas synonyme d hygrometrie tres basse, sur les dix jours a l air le dessus du miel a repris de l eau.
il n y a que le miel a cristallisation fine ou par capillarité l humidité du bas remonte a la surface et une couhe de miel superficielle se met a fermenter.a+

merci manulab le retour des vacances est dur!!!!

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Fermentation du miel dans le maturateur ?

Message#4 » lun. août 08, 2011 1:17 pm

Pourtant sous les combles il fait vraiment trés chaud et sec !

Sinon, vous, aprés décantation vous obtenez des miels cristallins ? Ou bien sont-ils tout troubles à cause du pollen ?
Christophe, débutant depuis Avril 2011

pierrolefou
Messages : 178

Re: Fermentation du miel dans le maturateur ?

Message#5 » lun. août 08, 2011 2:32 pm

bonjour
sa fait plus de 40 ans que je recolte du miel stocké dans des maturateurs et bidons de 300 kg et je vois pas tellement le probleme que tu rencontre.
quand tu a brisé tes rayons il devait y avoir du vieux miel qui avec la chaleur s est ecoulé mais a pas fondu assez pour s eclaircir.
cette année il a beau faire chaud l hygrometrie est elevée, on s en apercoi quand on fait secher le pollen et pourtant j ai des sechoirs thomas.
si ton miel pique a la langue c est qu il a repris de l humidité,sort le de cette ambiance trop chaude et quand tu vas voir qu il devient un peu epais, goutte le et si il est piqué c est pas la peine de le mettre en pot.a+

Retourner vers « Maturation et filtrage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.