Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

découverte sur leboncoin

Danielle
Messages : 39
Localisation : la tremblade charente maritime

découverte sur leboncoin

Message#1 » lun. janv. 29, 2018 10:11 pm

Bonsoir

Je viens de dégoter sur le bon coin un magnifique pressoir à miel fabriqué vers 1890. Je le trouve superbe et souhaiterais l’utiliser mais celui-ci a servi d’objet de déco depuis le décès de l’arrière-grand-père et surtout il a été passé à la cire pour meuble «pas trop grave» mais également lasuré. je ne sais pas trop comment le nettoyer sans l’abimer, et avec quoi, pour ne pas avoir de saloperies dans mon miel. En gros pensez-vous que je puisse l’utiliser.
Je vais tenter de mettre une photo
merci
Danielle ...du milieu

bon pour la photo je ne sais pas comment l'ajouter...

Danielle
Messages : 39
Localisation : la tremblade charente maritime

Re: découverte sur leboncoin

Message#2 » lun. janv. 29, 2018 11:41 pm

je pensais à de la térébenthine pour le décapage, mais je ne sais pas si cela laisse des résidus lors du passage du miel

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: découverte sur leboncoin

Message#3 » mar. janv. 30, 2018 12:32 am

Danielle a écrit :je pensais à de la térébenthine pour le décapage, mais je ne sais pas si cela laisse des résidus lors du passage du miel

personnellement je décaperais avec un mélange de 1/5 bicarbonate de soude et 4/5 argile en poudre, pour total 125 g, une cuillerée à soupe de miel et une brosse,
rinçage à l'eau tiède/chaude
absolument inoffensif !

Danielle
Messages : 39
Localisation : la tremblade charente maritime

Re: découverte sur leboncoin

Message#4 » mar. janv. 30, 2018 9:24 am

merci pour vos réponses.
je me mets au boulot

francis
Messages : 635

Re: découverte sur leboncoin

Message#5 » mar. janv. 30, 2018 10:32 am

Pour une utilisation future, je pense que c'est fortement à déconseiller. Si la cire est d'abeille pure, ça peut aller, mais comment le savoir ? Il existe des quantités de produits appelés cires qui ne sont que chimiques. La lasure, surtout si elle est ancienne, doit être elle aussi toxique. Souvent ces produits sont additionnés d'insecticides ou de fongicides. Aujourd'hui on fait des lasures à l'eau, mais cela ne veut pas dire sans toxique. Si la lasure est ancienne, à coup sûr c'est un poison.
Le problème vient que c'est sur du bois. Sur du métal un décapage, un bon nettoyage, et c'est bon. Sur du bois le produit pénètre. Il est souvent fait justement pour cela, pénétrer le plus possible pour protéger le bois. Tu ne peux avoir aucune garantie que les toxiques disparaîtront après un décapage et un lessivage.
Même des produits de protection bio qui sont proposés aujourd'hui ne sont pas forcément aptes au contact alimentaire. Par exemple on utilise beaucoup l'huile essentielle d'écorce d'orange bio pour les peintures. C'est un produit bio, mais les concentrations font que le produit, en plus de donner un mauvais goût, serait toxique.

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: découverte sur leboncoin

Message#6 » mar. janv. 30, 2018 1:45 pm

voir du coté d'un professionnel qui ferait de l'aéro-gommage et ensuite le recouvrir d'une résine alimentaire
François.F

Danielle
Messages : 39
Localisation : la tremblade charente maritime

Re: découverte sur leboncoin

Message#7 » mar. janv. 30, 2018 2:38 pm

Merci !
je suis un peu démoralisée, je vais me renseigner pour le gommage.
Je peux peut-être faire faire une analyse d'un peu de miel, avant une vraie utilisation, non ?

Pour les photos : Je me suis inscrite sur Casimages pour poster une image du pressoir, mais je n'arrive à rien. Mais je creuse la question

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: découverte sur leboncoin

Message#8 » mar. janv. 30, 2018 11:35 pm

Bonsoir

Pour casimage pas besoin de s'inscrire.

clic sur "sélectionner des images" dans la fenêtre qui s'ouvre _ aller chercher les images _ clic sur upload _ recopier dans ton message, le lien de la ligne "Forum php bb..." (M pour petite image, G pour grande image, au choix).
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Danielle
Messages : 39
Localisation : la tremblade charente maritime

Re: découverte sur leboncoin

Message#9 » mer. janv. 31, 2018 10:52 pm

Image

super Merci merci ça marche !
un grand Merci à toi hive, je vais enfin pouvoir mettre quelques photos. Promis la prochaine sera à l'endroit
Danielle

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: découverte sur leboncoin

Message#10 » jeu. févr. 01, 2018 8:34 am

Il est très chouette ce pressoir. Une idée bête, si tu es bricoleuse, pourquoi ne pas tout simplement remplacer les parties en bois au contact de la cire et du miel par des pièces en bois brut ?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: découverte sur leboncoin

Message#11 » jeu. févr. 01, 2018 8:54 am

Ah oui qu'il est beau !
Je serais tenté de remplacer la claie par une en inox, du commerce ou une vieille cocotte criblée de trous par exemple, ceci n'étant pas une incitation à tirer à la chevrotine sur belle maman.

Image

Car je ne vois pas vraiment comment nettoyer et maintenir propre celle en bois. C'est une des raisons qui m'ont fait renoncer à fabriquer un proto façon Templeton.
C'est peut-être plus simple pour la cuve de récupération, mais qui pourrait elle aussi être remplacée par une gamelle en inox.
C'est sûr que l'esthétique en pâtirait un peu...

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: découverte sur leboncoin

Message#12 » jeu. févr. 01, 2018 9:20 am

Danielle a écrit :Image

Magnifique !

FG68 a écrit :Il est très chouette ce pressoir. Une idée bête, si tu es bricoleuse, pourquoi ne pas tout simplement remplacer les parties en bois au contact de la cire et du miel par des pièces en bois brut ?

c'est une idée que je trouve excellente... car effectivement la lasure, si on ne connait pas le produit, cela peut être dangereux, même après décapage, brossage et lavage soigneux

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: découverte sur leboncoin

Message#13 » jeu. févr. 01, 2018 12:03 pm

Un bon petit sablage par un compétent permettrait d'y voir plus clair. Il y a de fortes chances pour que le traitement soit superficiel et non à cœur.

Danielle
Messages : 39
Localisation : la tremblade charente maritime

Re: découverte sur leboncoin

Message#14 » jeu. févr. 01, 2018 12:23 pm

Merci pour toutes vos idées,
je pense que je vais le garder tel quel pour ne pas le dénaturer.
Et comme la claie qui reçoit les rayons est amovible, je la remplacerai ponctuellement par une cuve ad hoc .

Enfin si j’ai du miel ! car avec mes deux ruches, en 2 ans j’ai récolté 3 kg de miel. pour le coup elles ne sont pas stressées par une trop grande prédation de ma part.

Je pense faire une connerie quelque part, car elles vont bien apparemment mais elles restent sur un élément et essaiment, mais ne construisent pas dans l’élément du bas.
J'ai pourtant mis deux rayons bâtis et beaucoup de bonne volonté, mais elles ne veulent rien savoir... bâtissent pas !
Mais j’aurais peut-être du poser ma question sur un autre fil ?

Danielle
Messages : 39
Localisation : la tremblade charente maritime

Re: découverte sur leboncoin

Message#15 » jeu. févr. 01, 2018 2:14 pm

bon ben, je crois que je ne parle pas encore suffisamment la langue BiZzz, on a du mal à se comprendre.
Pourtant je passe des heures assise dans mon petit rucher, et même de la maison je les regarde par la fenêtre.
Je persévère mais je les trouve un peu susceptibles les belles.

Retourner vers « Extraction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.