Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Avis sur méthodes d'extraction

ricoes
Messages : 55
Localisation : Finistère

Avis sur méthodes d'extraction

Message#1 » mer. sept. 20, 2017 10:25 am

Bonjour,

Je souhaiterai avoir vos avis sur les méthodes d'extraction.
Aujourd'hui, j'utilise un extracteur. Méthode classique mais je trouve ça un peu pénible surtout quand on est seul pour tourner la manivelle. :?
J'ai lu ici et là que certains d'entre vous pratiquent l'écoulement (déja testé) et que d'autres pressent le miel.

Dans le cas du pressage de miel, avez-vous constaté un arrière goût de cire ?
Pourriez-vous me faire un résumé des avantages et inconvénients de ces 2 pratiques ?
Les colonies prennent-elles du retard avec la reconstruction des rayons ?

Merci et bonne journée
Ricoes

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Avis sur méthodes d'extraction

Message#2 » mer. sept. 20, 2017 11:38 am

moi, je broie les cires et le miel au dessus d'une moustiquaire métallique. Et je laisse tout ça dans ma voiture une ou deux journées ensoleillées en remuant de temps en temps (là où j'habite, ça ne monte jamais au delà de 35°C dans la voiture :mrgreen: ). Et ça coule.
Après ça, le pressage à la main ne me permet pas de récupérer de miel.
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Avis sur méthodes d'extraction

Message#3 » mer. sept. 20, 2017 6:35 pm

Cette année, ma première récolte, sur une seule ruche avec deux hausses (Dadant, désolé...) l'une presque pleine, la seconde à moitié que je leur ai laissée, avec les enfants, on a récolté comme on a pu, pressant et grattant tout en se léchouillant les doigts.
C'est une bonne méthode, pleine de convivialité, mais qui manque peut-être d'un chouia d'efficacité, pour ne pas parler de productivité.

L'année prochaine je devrais avoir une seconde ruche, j'ai donc longuement réfléchi à comment "performer" mieux. Me documentant, je suis tombé sur deux techniques qui séduisent l'amateur béotien épris de nature que je suis :

Le Miel Pressé, un véritable miel haut de gamme - selon Bernard Nicollet ; une presse ne coûte pas trop cher à faire ou à acheter.

et aussi :
Le moteur de soleil de Maurice Chaudière ; je commence les cours de poterie mercredi prochain...

https://youtu.be/l-dV6oPiYNs?t=8m38s

Retourner vers « Extraction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.