Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

bac à désoperculer et maturateur fait maison

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

bac à désoperculer et maturateur fait maison

Message#1 » mer. déc. 31, 2014 3:23 pm

Bonjour,
Suite à une indication de Sam72 et Maya, merci à eux,
http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=46&t=5852&p=71952#p71952
voici le détail de ma fabrication à partir de bac bricodépôt :

Image

Image

Image

le détail des barres de soutien du tamis (juste posées et immobilisées par les encoches, donc démontables et "rangeables" dans le bac)

Image

Image

Le fond du premier bac. Il existe des bacs ajourés, mais sur tous les côtés. J'ai eu peur des fuites et du manque d’étanchéité à l'air et l'humidité.

Image

@+

Peut-être rajouterai-je un robinet à guillotine au bac du fond, pour faciliter le remplissage des pots...
Le tout une fois nettoyé tient dans un sac poubelle de 60 litres jusqu'à la prochaine fois
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: bac à désoperculer et maturateur fait maison

Message#2 » mer. déc. 31, 2014 3:43 pm

Pour le prix de revient :

les deux bacs et le couvercle autour de 23 €, la moustiquaire j'ai du acheter 1 mètre sur 1,20 m pour 4-5 € de mémoire, à la coop agricole du coin pour faire mes grilles à propolis, mais n'importe quelle jardinerie doit avoir ça. Le bois, quelques chutes de hêtre et de chêne de mon atelier... j'oubliais : un clou inox pour planter la barrette ou le cadre !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: bac à désoperculer et maturateur fait maison

Message#3 » mer. déc. 31, 2014 4:37 pm

Très intéressant. Je n'ai pas encore récolté mais ça viendra peut-être un jour...

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: bac à désoperculer et maturateur fait maison

Message#4 » dim. janv. 04, 2015 9:36 pm

A quoi sert le bac ajouré puisque la moustiquaire est plus fine ? Peut être pour faire support à la moustiquaire face au poids de la cire ?
Au passage je confirme que le robinet intégré au bac est bien utile pour le remplissage des pots !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: bac à désoperculer et maturateur fait maison

Message#5 » dim. janv. 04, 2015 9:55 pm

Bonjour

Sam72 a écrit :Peut être pour faire support à la moustiquaire face au poids de la cire ?


c'est ça, et ça évite que la moustiquaire trempe dans le miel égoutté en dessous tout en permettant de poser les rayons ou cadres une fois désoperculés, le temps de les découper en morceaux que je passe à l'essoreuse à salade. La moitié inférieure en trois morceaux, puis ensuite la moitié supérieure.

Mais ta remarque me fais penser que j'aurais pu faire autrement, comme par exemple mettre la moustiquaire sous le bac ajouré, mais à la réflexion, ça pose d'autres problèmes, pour le nettoyage notamment, et ça m'enlèverait la possibilité de pouvoir presser les cires contre le tamis.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

Re: bac à désoperculer et maturateur fait maison

Message#6 » lun. janv. 05, 2015 12:40 pm

belle réalisation ! ça a l'air d'être l'intermédiaire idéal pour avoir une production moyenne et des dépenses maitrisées :)

Abejito
Messages : 2
Localisation : Charvieu (38)

Re: bac à désoperculer et maturateur fait maison

Message#7 » jeu. août 23, 2018 8:41 pm

Bonjour à tous,
En étant à la recherche, comme plusieurs d'entre vous, d'un bac à désoperculer bon marché, j'ai repris l'idée (entre autres de Maya et Pampone, merci à eux !) d'en réaliser un à partir de bacs en plastique, ce qui m'a permis de découvrir votre forum (bien que je fonctionne avec des ruches Dadan, personne n'est parfait ! :) ).
Je me suis permis d'améliorer l'ensemble pour en faire une table à désoperculer plus complète, qui corresponde bien à mon besoin ; je souhaite ici partager avec vous ce travail.

J'ai réalisé la table de la façon suivante.

J'ai tout d'abord construit une structure en bois à partir de bois de palettes non traitées (coût = 0€). Elle est bien stable et ça c'est vraiment pratique. J'ai juste passé l'ensemble sous 2 couches d'huile de lin (produit naturel qui ne coûte pas cher) pour protéger le bois. En plus ça sent bon ...

Image

Ensuite j'ai utilisé 2 bacs achetés à Bricodépôt (les mêmes que définis par Maya), encastrables, l'un assez haut pour recevoir les opercules, l'autre moins épais pour recevoir le miel de l'écoulement des opercules. J'ai percé le premier d'environ 800 trous (bon, ça prend environ 1h30 mais pas plus, le plus long est de marquer les trous à même distance ... :wink: ) à un diamètre de 5mm environ. Pour plus d'efficacité lors de la désoperculation, j'ai fixé en travers un bois solide (non traité) percé d'un gros trou entaillé par dessous sur le côté droit. Cela me permet de positionner chaque cadre dans le trou par un des deux ergos, et c'est très pratique pour retourner le cadre et désoperculer chaque côté tout en l'orientant vers le bas pour bien finir le travail. Le cadre est solidement maintenu, il ne rippe pas.

Image

J'ai traité les cadres de 12 hausses, et je n'avais que la moitié du bac rempli d'opercules ...
J'ai acheté sur le web un robinet (9€ avec frais de port car en magasin ça coûte une fortune) que j'ai fixé sur le bac du bas. Ce bac permet de récupérer 20kg de miel sans problème.
Je passe le miel dans le maturateur sur lequel j'ai ajouté un tamis très fin.

Image

J'ai enfin acheté une 3° caisse pour en faire un bac d'attente pour les cadres désoperculés (je peux y ranger 12 cadres côte à côte), dans l'attente de les mettre dans l'extracteur qui est en train de tourner. C'est très pratique pour continuer à désoperculer, tout est regroupé sur la même table, tout le miel coulant est ainsi récupéré facilement.

Image

Au final, et après avoir ajouté une petite porte pour boucher le trou au-dessus du bac d'attente, voici ce que j'ai obtenu. Cette table est bien fermée, et pratique à ranger car peu volumineuse à mon sens.

Image

L'ensemble m'a coûté environ 45€ ; on est bien loin des tables à 300€ en inox vendues par les magasins, et là c'est une table à désoperculer totalement adaptée à mon besoin.
Il y aura sans doute encore des améliorations à y apporter ... Vos avis seront les bienvenus !

Touche finale : voici la table en action :

Image

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: bac à désoperculer et maturateur fait maison

Message#8 » ven. août 24, 2018 7:25 am

Bonjour et merci à toi pour ce reportage fort intéressant.
Je vais potasser ça cet hiver.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: bac à désoperculer et maturateur fait maison

Message#9 » ven. août 24, 2018 7:42 am

Joli travail :-bravo
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: bac à désoperculer et maturateur fait maison

Message#10 » ven. août 24, 2018 8:07 pm

pas mal, surtout les 800 trous ! :super
Reculant devant l'effort, j'avais opté pour un travail à la fraiseuse, en allongeant un peu les trous, vu que j'avais une moustiquaire par dessus. Mon usage était un peu différent, puisqu'au départ, ça devait me permettre des extractions par écrasement et gravité, mais finalement, je désopercule en rajoutant un seau avec un tamis au fond du bac, puisque toute ma récolte se fait à l'essoreuse à salade. Tant que je reste à 3 ou 4 ruches récoltées, ça suffit bien et ça m'évite de multiplier les contenants à vider, rincer...et donc je ne me sers pas du bac maturateur dessous.

Ta solution du trou circulaire dans la planche au lieu du clou pour coincer les rayons est intéressante, je l'expérimenterai...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: bac à désoperculer et maturateur fait maison

Message#11 » ven. août 24, 2018 10:24 pm

Bravo ! Merci pour ce partage !

Si tu as une défonceuse, je te suggère de prendre une planchette avec trou central pour tenir le bout du cadre et de creuser une rainure à chaque extrémité pour l'encastrer sur les bords du bac. Ça tiendra l'écartement du bac et permettra de supporter le poids des cadres pleins qui a tendance à faire s'écarter les bords du bac.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: bac à désoperculer et maturateur fait maison

Message#12 » sam. août 25, 2018 1:08 pm

Belle réalisation ça donne des idées :super

Abejito
Messages : 2
Localisation : Charvieu (38)

Re: bac à désoperculer et maturateur fait maison

Message#13 » lun. août 27, 2018 10:58 am

Merci pour vos retours encourageants !
Pour répondre à Michel, les bois sont maintenus en place par des vis fichées via l'extérieur des caisses (vis qui ne se voient pas sur les photos).
Cela permet de maintenir en place les bois et de conserver le bon écartement de la caisse qui reçoit les opercules.

Retourner vers « Extraction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.